af90
Un fonctionnaire doit exécuter les ordres de sa hiérarchie. Il y a des limites : si les ordres le mettent en danger ou mettent en danger les usagers par exemple. Il y a dans ces cas le droit de retrait par exemple. Les fonctionnaires (dont je fais partie) doivent connaître leurs droits et leurs devoirs. Nombreux dans les deux cas. Et en cas de litige pouvant porter à interprétation.
Refuser par principe d'obéir à des décisions de plus ou moins bon sens est une faute professionnelle qui peut engendrer avertissement, blâme, suspension et la plus haute sanction (très rarement prononcée) exclusion de la fonction publique.
Les fonctionnaires de l'Education Nationale sont plus souvent de catégorie B voire A, donc se sentent "supérieurs" par rapport aux fonctionnaires de catégorie C (le plus souvent ATSEM, agents de voirie, éboueurs, adjoints techniques ou administratifs,...).
Chacun fera ce qu'il estime bon et juste.
Si le Bloc National (RN + LR Ciotti + DLF + alliés) a le 8 juillet plus de 289 sièges et que Jordan Bardella est nommé Premier Ministre, ceux qui déclareront ne pas vouloir appliquer les consignes auront plusieurs possibilités : démissionner ou trouver un médecin les mettant en arrêt maladie ou vouloir jouer les pseudo-guerriers à deux balles. Les procédures suivront.