Samantha2
Corrigez-moi si je me trompe, l'oubli ayant fait son œuvre, je suis loin d'être au meilleur de ma forme sur ce sujet. Si je me souviens bien, la stratégie "front populaire contre le fascisme" est dictée aux différents partis communistes -français, espagnol...- par le Komintern : elle succède à la stratégie "classe contre classe". En France, le parti communiste français change alors de politique, se rapproche de ses anciens ennemis de gauche, les autres partis de gauche, la SFIO, puis le parti radical, en raison d'un ennemi commun, jugé encore plus dangereux.
Je ne vois pas bien comment de cette histoire bien particulière, unique, nous pourrions tirer votre conclusion bien générale à savoir que "chaque fois qu'il y a eu front populaire, il y a eu catastrophe". De la même façon, il me semble que la référence à cette épisode relève plus de la référence "aux glorieux anciens", de l'intoxication historique que d'une véritable connaissance des faits.
Il est très probable que cette connaissance indiffère profondément un certain nombre des acteurs dont il est question : pour ceux-là, l’important est d'user de cette histoire à leur profit, de jouer sur une apparence, sur une lointaine similitude. D'autres sont peut-être plus sincères, ce qui n'est pas forcément plus rassurant.