Législatives 2024
[supprimé] le Conseil Européen est pour le Président de la République.
Non.
- Modifié
A la suite du second tour, Macron démissionnera, on repartira pour une Présidentielle. Le nouveau Président prononcera une dissolution. Et on ira encore revoter. C'est le scénario le plus probable. L'autre possibilité est que son mouvement s'allie avec LR et le RN pour gouverner.
[supprimé] Et le raciste est plus présent chez les électeurs du RN qu'ailleurs.
Complétement faux: LFI est sous influence indigéniste donc racialistes, donc raciste.
nombrilist Le nouveau Président prononcera une dissolution.
Non. Pas avant un an.
candidus Bah si, bien avant un an. Si il n'arrive pas à former un gouvernement qui ne se prenne pas une motion de censure dans la journée, il devra se résoudre à démissionner. Et ça ne prendra pas un an pour tirer ce genre de conclusion.
tieumz Ils se sont TOUJOURS trompés.
Ha oui et la désindustrialisation ça ne serait pas dut un peu à un manque de compétitivité ?
Donc non ils ne se sont pas trompés ils avaient raisons mais ont étés vite remplacés par les adeptes de la société des loisirs et des services qui prônaient qu'on s'en tape de la compétitivité avec les résultats que l'on sait, c'est eux et les rêveurs qui avaient tort serait bon de revenir sur terre.
nombrilist il devra se résoudre à démissionner. Et ça ne prendra pas un an pour tirer ce genre de conclusion
Et alors ? Pas de nouvelle dissolution avant le 7 juillet 2025.
Si vous avez un meilleur argument pour m’expliquer comment 95% des pays développés se sont désindustrialisés en même temps au profit de la Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est, je vous écoute.
- Modifié
Bonjour,
Le monde change. L'Angleterre n'est plus ce qu'elle était avant la deuxième guerre mondiale. Maintenant si vous arrivez à prendre des parts de capital dans l'industrie chinoise vous êtes très fort. Par contre en affaiblissant la capacité de capitaliser en France vous facilitez la prise en main du capital par les Chinois. Avec l'impôt sur les riches l'état français pourra acheter une participation majoritaire dans les usines chinoises. Ou plutôt la retraite à 60 ans ?
Cordialement.
tieumz Si vous avez un meilleur argument pour m’expliquer comment 95% des pays développés se sont désindustrialisés en même temps au profit de la Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est, je vous écoute.
L'Allemagne et la suisse se sont beaucoup moins désindustrialisés que la France. Ainsi que l'Italie du Nord. Même l'Angleterre , l'Espagne et l'Irlande.
En fait c'est la France qui s'est le plus désindustrialisée. Question de mode: politique de la demande, des loisirs et des services chère à Science Po Paris et tous les crétins progressistes mais justifiée par les couts de mains d’œuvre et toutes les contraintes pseudo sociales qui plombent la productivité et ne servent à rien.
Peu à voir avec le contrôle des capitaux.
Non parce que sincèrement moi je suis pour la semaine de 16 heures, le smic à 5000€, la retraite à 45 ans et 12 semaines de congés payés .. si on peu se le permettre.
Sauf que tout indique que même ce qu'on a actuellement on ne peut pas se le permettre et qu'il va falloir tailler dedans. Reste à savoir ou...
filochard L'Allemagne et la suisse se sont beaucoup moins désindustrialisés que la France. Ainsi que l'Italie du Nord. Même l'Angleterre , l'Espagne et l'Irlande.
Regarde les courbes de tous les développés depuis 1970. L’ouverture global et le rêve mondialisé c’est le déplacement des ateliers de production autochtone vers le continent Asiatique. Optimisation des profits, passage à une économie de service, financiarisation générale. Cela concerne également les Etats-Unis d’ailleurs. Le delta dont tu parles n’explique pas grand chose si ce n’est l’écume d’un mouvement global.
Part de l’industrie dans le PIB:
Allemagne
1970: 48%
2020: 27%
France
1970: 38%
2020: 17%
Italie
1970: 36%
2020:19%
Espagne
1970: 34%
2020: 16%
États-Unis
1970: 27%
2020: 11%
Etc…
Tu parlais de l’Angleterre
1970: 32%
2020: 11%
L’auto bashing ça a du sens quand on sous performe tout seul comme des grands. Là, ça n’a pas grand chose à voir avec les 35h où le niveau du smic, désolé.
zenon Par contre en affaiblissant la capacité de capitaliser en France vous facilitez la prise en main du capital par les Chinois.
Ce qui facilite la prise en main du capital par les américains (les chinois sont encore à la traîne dans le CAC, mais ils arrivent), c’est la dérégulation des capitaux. Tu peux serrer très fort tes petits poings et refoutre les français au travail à 60h semaine, ça n’y changera strictement rien.
Pour la simple et bonne raison que dans une économie dérégulée c’est le plus costaud qui te met au pas. Aujourd’hui les yankees, demain les chinois, après demain les indiens.
On a ouvert notre porte à un mec armé qui s’est installé dans notre pieu et on se dit qu’on aurait du faire plus de muscu pour éviter ça, on est ridicule de bêtise.
- Modifié
tieumz Ce qui facilite la prise en main du capital par les américains (les chinois sont encore à la traîne dans le CAC, mais ils arrivent), c’est la dérégulation des capitaux
Bonjour,
Ben c'est pas avec l'ISF qu'on va pouvoir reprendre en mains les capitaux investis par les Américains au CAC40. Pour vous chaque pays doit avoir des capitaux nationaux tout en faisant tout pour plomber la capitalisation. Champion le prolo. Les capitaux en France servent à financer les dettes de l'état social.
Cordialement.
tieumz Vos ancêtres nous ont gonflé avec les mêmes arguments quand nous sommes passés à la semaine de 12h puis 10h, quand on a permis aux femmes de rester 4 semaines chez elle après un accouchement, quand on a limité puis interdit le travail des enfants, quand on a instauré l’école gratuite et obligatoire, quand on a instauré les deux semaines de congés payés, quand le SMIG fut institué…
Si ces indéniables progrès sociaux n'ont pas eu d'effet désastreux sur notre économie et nos finances, c'est grâce au fait que les autres pays européens ont pris les mêmes mesures à peu près en même temps.
Le progrès social est certes très louable, mais si nous avançons plus vite que les autres pays, nous perdrons notre compétitivité, et donc nos emplois. Ce n'est pas cela qui nous rendra plus riches, collectivement ou individuellement.