tieumz Depuis toujours on a des « experts » économiques qui nous prédisaient la ruine, le pire, la faillite quand on donnait un peu plus de droit aux travailleurs.

Bonjour,

Il n'y a pas que la dictature du prolétariat dans la société.

Cordialement.

• [supprimé]

candidus et ma première action serait de passer Macron par-dessus bord au Conseil européen

Fantasme d'équidé à longues oreilles, le Conseil Européen est pour le Président de la République.

tieumz il y aura une autre dissolution en 2025

Le 11 juin 2025 exactement. Macron dira : "je vire ces incapables".

candidus Les travailleurs n'ont pas besoin de droits mais de travail.

Je t’ai connu plus affûté.

Ceux qui bossent sont protégés par le droit pour tempérer la rapacité de quelques-uns. Sans garde fou, c’est le retour 3 siècles en arrière, les grèves réprimées dans le sang et le massacre de contremaître ou des petits chefs.

zenon Il n'y a pas que la dictature du prolétariat dans la société.

Aucun rapport, je parle de la fatuité de vos arguments et de la pauvreté générale de votre capacité à penser la conduite économique d’un pays.

A la suite du second tour, Macron démissionnera, on repartira pour une Présidentielle. Le nouveau Président prononcera une dissolution. Et on ira encore revoter. C'est le scénario le plus probable. L'autre possibilité est que son mouvement s'allie avec LR et le RN pour gouverner.

tieumz Ceux qui bossent sont protégés par le droit

Le Droit. Pas les droits.

candidus Bah si, bien avant un an. Si il n'arrive pas à former un gouvernement qui ne se prenne pas une motion de censure dans la journée, il devra se résoudre à démissionner. Et ça ne prendra pas un an pour tirer ce genre de conclusion.

tieumz Ils se sont TOUJOURS trompés.

Ha oui et la désindustrialisation ça ne serait pas dut un peu à un manque de compétitivité ?
            Donc non ils ne se sont pas trompés ils avaient raisons mais ont étés vite remplacés par les adeptes de la société des loisirs et des services qui prônaient qu'on s'en tape de la compétitivité avec les résultats que l'on sait, c'est eux et les rêveurs qui avaient tort serait bon de revenir sur terre.

nombrilist il devra se résoudre à démissionner. Et ça ne prendra pas un an pour tirer ce genre de conclusion

Et alors ? Pas de nouvelle dissolution avant le 7 juillet 2025.

filochard Ha oui et la désindustrialisation ça ne serait pas dut un peu à un manque de compétitivité ?

Dumping social grâce à la fin progressive du contrôle des capitaux

tieumz Dumping social grâce à la fin progressive du contrôle des capitaux

Bonjour,

Alléluia.

Cordialement.

Si vous avez un meilleur argument pour m’expliquer comment 95% des pays développés se sont désindustrialisés en même temps au profit de la Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est, je vous écoute.

tieumz

Bonjour,

Le monde change. L'Angleterre n'est plus ce qu'elle était avant la deuxième guerre mondiale. Maintenant si vous arrivez à prendre des parts de capital dans l'industrie chinoise vous êtes très fort. Par contre en affaiblissant la capacité de capitaliser en France vous facilitez la prise en main du capital par les Chinois. Avec l'impôt sur les riches l'état français pourra acheter une participation majoritaire dans les usines chinoises. Ou plutôt la retraite à 60 ans ?

Cordialement.

tieumz Si vous avez un meilleur argument pour m’expliquer comment 95% des pays développés se sont désindustrialisés en même temps au profit de la Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est, je vous écoute.

L'Allemagne et la suisse se sont beaucoup moins désindustrialisés que la France. Ainsi que l'Italie du Nord. Même l'Angleterre , l'Espagne et l'Irlande.
                    En fait c'est la France qui s'est le plus désindustrialisée. Question de mode: politique de la demande, des loisirs et des services chère à Science Po Paris et tous les crétins progressistes mais justifiée par les couts de mains d’œuvre et toutes les contraintes pseudo sociales qui plombent la productivité et ne servent à rien.
                    Peu à voir avec le contrôle des capitaux.

Non parce que sincèrement moi je suis pour la semaine de 16 heures, le smic à 5000€, la retraite à 45 ans et 12 semaines de congés payés .. si on peu se le permettre.
                    Sauf que tout indique que même ce qu'on a actuellement on ne peut pas se le permettre et qu'il va falloir tailler dedans. Reste à savoir ou...

filochard L'Allemagne et la suisse se sont beaucoup moins désindustrialisés que la France. Ainsi que l'Italie du Nord. Même l'Angleterre , l'Espagne et l'Irlande.

Regarde les courbes de tous les développés depuis 1970. L’ouverture global et le rêve mondialisé c’est le déplacement des ateliers de production autochtone vers le continent Asiatique. Optimisation des profits, passage à une économie de service, financiarisation générale. Cela concerne également les Etats-Unis d’ailleurs. Le delta dont tu parles n’explique pas grand chose si ce n’est l’écume d’un mouvement global.

Part de l’industrie dans le PIB:
                      Allemagne
                      1970: 48%
                      2020: 27%

France
                      1970: 38%
                      2020: 17%

Italie
                      1970: 36%
                      2020:19%

Espagne
                      1970: 34%
                      2020: 16%

États-Unis
                      1970: 27%
                      2020: 11%

Etc…

Tu parlais de l’Angleterre
                        1970: 32%
                        2020: 11%

L’auto bashing ça a du sens quand on sous performe tout seul comme des grands. Là, ça n’a pas grand chose à voir avec les 35h où le niveau du smic, désolé.