[supprimé] Tu aurais pu ajouter

J'aurais pu ajouter des tas de choses, mais si tu veux bien, laisse moi écrire ce que je pense, et pas n'importe quoi à ta sauce.

    Les interprétations à la sauce occitanes laissent à disirer. Elles sont encore plus indigestes quand l'auteur cherche par tous les moyens à les imposer de manière injurieuse, avec sa spéciale.

    • [supprimé]

    James Non, tu n'aurais pas pu les ajouter, tu l'as même écrit :

    Pourquoi me fais tu répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut ?

    [supprimé] Les journalistes et autres spécialistes les mieux avisés et les plus au fait de l'actualité israélo-iranienne disent tous en chœur, ou presque, que par cette riposte Israël a définitivement rétablie sa dissuasion dans la région.

    Pour ma part, je pense qu'Israël à juste fait montre de retenue, et pourquoi pas d'intelligence, avec cette pseudo-représaille. Encore qu'avec eux, il faut s'attendre à tout, et même au pire. Surtout avec le parapluie US au-dessus de leur tête.

    Mais je lui donne le point cette fois, pour avoir agi avec mesure.

    On ne sait pas si cette riposte est terminée, il est peut-être un peu tôt pour parler de mesure.

    Mais on a constaté qu'Israël a pu frapper dans la profondeur des sites sensibles, sans que l'Iran soit en capacité de réagir. Les mollahs n'ont carrément rien vu venir, c'est l'humiliation totale !

    On n'est pas loin du KO technique, et d'ailleurs les mollahs ont réagi mollement, ils ne demandent pas leur reste, ils ont baissé d'un ton de peur de se prendre une autre dérouillée !

    Il faut s'attendre à une baisse d'agressivité du hezbollah et des proxies de l'Iran qui ne se sentent plus soutenus par la puissance militaire iranienne aujourd'hui discréditée.

    Netanyahu a réussi un superbe coup politique, il a cassé les reins des mollahs avec 3 missiles qui ont frappé au bon moment et au bon endroit.

    Les israéliens ont de la chance d'avoir un 1er Ministre aussi talentueux.

      nationale-007 Les israéliens ont de la chance d'avoir un 1er Ministre aussi talentueux.

      Talentueux et déterminé ! Il n'y a pas une seule chose que j'ai entendu en provenance de Benjamin Netanyahu, qui ne me paraisse à la fois sensée et vraie. Avec Bibi à la barre les terroristes vont passer un mauvais quart d'heure.

        • [supprimé]

        • Modifié

        nationale-007 Ce qui fait surtout peur aux mollah, c'est l'Oncle Sam. Quoi qu'il en soit, les iraniens ne méritent pas un tel régime, il est bien dommage qu'ils ne soient pas encore assez nombreux pour mener la contre-révolution et mettre ces arriérés dans une galère pendant 25 ans.

          Succinct et cohérent. On est sur la bonne voie.

          chevalier-du-temple nationale-007 Les israéliens ont de la chance d'avoir un 1er Ministre aussi talentueux.

          Talentueux et déterminé ! Il n'y a pas une seule chose que j'ai entendu en provenance de Benjamin Netanyahu, qui ne me paraisse à la fois sensée et vraie. Avec Bibi à la barre les terroristes vont passer un mauvais quart d'heure.

          Je ne sais pas si Bibi n'a toujours dit que des choses vraies, mais il possède un talent extraordinaire pour retourner des situations très mal engagées à son bénéfice et à celui d'Israël !

          Netanyahu est un leader politique d'envergure exceptionnelle, il peut se permettre d'envoyer bouler Poutine et Biden, c'est pas donné à tout le monde.

          Il a un sacré bilan politique, mais il a aussi de nombreux détracteurs chez les islamogauchistes qui lui reprochent ses brillants succès.

          [supprimé] Ce qui fait surtout peur aux mollah, c'est l'Oncle Sam.
          L'un ne va pas sans l'autre, Israël et les USA ont d'excellentes raisons d'en vouloir aux mollahs et disposent l'un et l'autre des moyens pour les frapper.

          Quoi qu'il en soit, les iraniens ne méritent pas un tel régime, il est bien dommage qu'ils ne soient pas encore assez nombreux pour mener la contre-révolution et mettre ces arriérés dans une galère pendant 25 ans.

          Personne ne mérite un régime islamique, y compris de son plein gré comme c'est souvent le cas.

          Le régime des mollahs n'a jamais été aussi faible, la riposte israélienne a démontré que l'Iran était vulnérable, ça ne va pas renforcer l'ardeur des proxies qui se font tanner sans ménagement par l'armée israélienne.

          La Chine a autre chose à faire, Poutine est occupé, l'Iran se retrouve seul face à Israël + les USA !
          Du coup, les mollahs ne la ramènent pas trop en ce moment, la voie est libre pour entrer à Rafah et finir le travail !

          Netanyahu a réussi un beau coup : avec 3 missiles il a renforcé ses alliances et semé le doute chez ses ennemis.
          La victoire ne peut plus lui échapper !

            C'est vrai que quand N7 dit que Netanyahu a renforcé ses alliances, on peut avoir des doutes. Les États-Unis ont rapellé à l'ordre plusieurs leur allié israélien ces dernière semaines et l'ont menacé de réduire le soutien qu'ils apportent à Israël. "Semer le doute chez ses ennemis" il faudrait expliquer en quoi. Pour la première fois de l'histoire, l'Iran a lancé directement une attaque de missile de son territoire à destination d'Israël. Ils ont vraiment l'air de douter.

              • [supprimé]

              Les USA viennent de réduire tellement leur soutien à Israël qu'ils viennent de lui allouer une enveloppe de 10 à 15 milliards de $. Es-tu sûr que les informations arrivent rapidement en Champagne ? J'ai de sérieux doutes.

              L'Iran ne bougera plus d'une oreille, sinon les mollahs s'exposent et explosent.

              marcopolo ton sionisme militant, te fait raconter n'importe quoi !

              Les mollahs iraniens n'ont rien vu venir, Israël a détruit le radar des S300 russes sensés offrir une protection anti-aérienne.
              L'attaque iranienne a fait pschitt, la riposte israélienne a fait mouche, les mollahs sont nus !

              Du coup, Israël va lancer son offensive finale à Rafah et ce sera plié pour le hamas.
              Une fois de plus, le talent politique de Netanyahu a fait la différence.

              @bianchi51 et @[supprimé]

              Qu'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre quand je vous demande d'arrêter ?
              Si vous n'arrivez pas à échanger entre vous, ne le faites pas.

                • [supprimé]

                • Modifié

                James Ben, nous sommes juste en désaccord sur le soutien US à Israël et que je sache, je suis resté très correct. Je ne comprends pas bien le pourquoi de ton message.

                D’autant que si l'on en juge d'après certains éléments factuels, notamment cet article de fin 2023, les USA ont versé entre 1946 et 2023 environ 260 milliards de dollars à Israël selon un rapport du Congrès américain publié au mois de mars. Et "en 2016, le président des États-Unis Barack Obama signe un accord consacrant 38 milliards de dollars d’aide militaire pour Israël sur la décennie 2017-2028", ce qui fait 3,2 de milliards de dollars par an.

                Sur cet autre lien, tout récent, "le plan adopté par la Chambre des représentants comporte aussi 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël dans sa lutte contre le Hamas"...

                On ne sait pas sur quelle durée va porter cette assistance ni si elle vient à la place des 3,2 milliards/an du dessus, mais on est très loin d'une réduction du soutien. Enfin, ça me parait tellement évident que je ne vois où est le motif des reproches qui me sont faits. Non, vraiment, je ne vois pas.

                Donc la menace USA envers Israël, c'est juste du flan, comme d'hab.

                Jay Mens : "Contre Israël, le génie diabolique de l’Iran a porté ses fruits"

                Moyen-Orient. L’attaque menée par Téhéran contre Israël le 14 avril représente un précédent qui signe la fin de la "guerre froide" entre les deux pays, estime le chercheur à la Harvard Kennedy School.

                Chercheur à la prestigieuse Harvard Kennedy School et expert au sein du think tank londonien Policy Exchange, Jay Mens est un spécialiste de l’histoire des relations internationales au Moyen-Orient. Il s’intéresse notamment à la façon dont la genèse des relations entre l’Iran et Israël pèse dans le conflit présent et à la politique des grandes puissances au Moyen-Orient depuis deux siècles. Sa fine connaissance de la région en fait un interlocuteur idéal pour mieux comprendre le conflit en cours entre Israël, le Hamas, le Hezbollah et, en sous-main, l’Iran. Selon lui, si Benyamin Netanyahou n’est pas dénué de machiavélisme, considérer ce conflit comme son obsession personnelle est aussi faux que superficiel. Selon lui, Israël fait face à une "menace existentielle" sur le plan géopolitique.

                L’Express : En janvier dernier, dans les colonnes de L’Express, vous estimiez qu’"une guerre entre Israël et le Hezbollah sembl[ait] inévitable d’ici à la fin de l’année". Votre prédiction est-elle en train de se réaliser ?

                Jay Mens : Nous n’en sommes pas encore là. Mais je pense qu’il ne s’agit plus d’une "guerre froide", expression que certains utilisent parfois pour décrire la relation entre les deux pays et qui reste empreinte d’une certaine assurance, parce que, de mémoire d’homme, nous nous souvenons que la guerre froide a été une période "heureuse", où personne n’est mort dans une explosion thermonucléaire.

                Certes, en termes géopolitiques, les deux pays n’ont pas de frontière commune, tout comme la Russie et les Etats-Unis. Il y a près de 1 000 kilomètres entre Téhéran et Jérusalem – plus que la distance qui sépare Istanbul et Rome. Le seul moyen de mener une guerre sur une telle distance est d’utiliser des missiles ou des avions. Ensuite, il n’y a pas entre eux d’objet immédiat de litige, pas de frontière, de ressources naturelles, de parcelle de terre que ces pays se disputeraient. En ce sens, il s’agit d’un conflit politique abstrait.

                https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/jay-mens-contre-israel-le-genie-diabolique-de-liran-a-porte-ses-fruits-I6IQRDZBWBCGVBN5BSEIAV4ORY/

                  bianchi51 C'est vrai que quand N7 dit que Netanyahu a renforcé ses alliances, on peut avoir des doutes. Les États-Unis ont rapellé à l'ordre plusieurs leur allié israélien ces dernière semaines et l'ont menacé de réduire le soutien qu'ils apportent à Israël.

                  Biden tient un double discours pour complaire à son aile gauche en période électorale.
                  Il menace Israël de couper l'aide américaine en paroles, et s'agissant des actes il vient d'accorder un soutien de 13 milliards de $ !
                  https://www.la-croix.com/international/Etats-Unis-Biden-demande-Congres-61-milliards-aider-lUkraine-13-Israel-2023-10-20-1201287676

                    candidus
                    Il y a aussi l'oblast de Königsberg/Kaliningrad - terre de Kant annexée en 1945.