James Ben, nous sommes juste en désaccord sur le soutien US à Israël et que je sache, je suis resté très correct. Je ne comprends pas bien le pourquoi de ton message.
D’autant que si l'on en juge d'après certains éléments factuels, notamment cet article de fin 2023, les USA ont versé entre 1946 et 2023 environ 260 milliards de dollars à Israël selon un rapport du Congrès américain publié au mois de mars. Et "en 2016, le président des États-Unis Barack Obama signe un accord consacrant 38 milliards de dollars d’aide militaire pour Israël sur la décennie 2017-2028", ce qui fait 3,2 de milliards de dollars par an.
Sur cet autre lien, tout récent, "le plan adopté par la Chambre des représentants comporte aussi 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël dans sa lutte contre le Hamas"...
On ne sait pas sur quelle durée va porter cette assistance ni si elle vient à la place des 3,2 milliards/an du dessus, mais on est très loin d'une réduction du soutien. Enfin, ça me parait tellement évident que je ne vois où est le motif des reproches qui me sont faits. Non, vraiment, je ne vois pas.
Donc la menace USA envers Israël, c'est juste du flan, comme d'hab.