[supprimé] Les journalistes et autres spécialistes les mieux avisés et les plus au fait de l'actualité israélo-iranienne disent tous en chœur, ou presque, que par cette riposte Israël a définitivement rétablie sa dissuasion dans la région.
Pour ma part, je pense qu'Israël à juste fait montre de retenue, et pourquoi pas d'intelligence, avec cette pseudo-représaille. Encore qu'avec eux, il faut s'attendre à tout, et même au pire. Surtout avec le parapluie US au-dessus de leur tête.
Mais je lui donne le point cette fois, pour avoir agi avec mesure.
On ne sait pas si cette riposte est terminée, il est peut-être un peu tôt pour parler de mesure.
Mais on a constaté qu'Israël a pu frapper dans la profondeur des sites sensibles, sans que l'Iran soit en capacité de réagir. Les mollahs n'ont carrément rien vu venir, c'est l'humiliation totale !
On n'est pas loin du KO technique, et d'ailleurs les mollahs ont réagi mollement, ils ne demandent pas leur reste, ils ont baissé d'un ton de peur de se prendre une autre dérouillée !
Il faut s'attendre à une baisse d'agressivité du hezbollah et des proxies de l'Iran qui ne se sentent plus soutenus par la puissance militaire iranienne aujourd'hui discréditée.
Netanyahu a réussi un superbe coup politique, il a cassé les reins des mollahs avec 3 missiles qui ont frappé au bon moment et au bon endroit.
Les israéliens ont de la chance d'avoir un 1er Ministre aussi talentueux.