Neodadais Le projet iranien [...] : un état musulman. Sans juifs.
C'est une interprétation comme une autre, ça ne dit pas que ce soit la bonne. Pourquoi ? Eh bien parce que déjà il reste toujours des Juifs en Iran. Certes, aux dernières nouvelles ils n'étaient que 20 000, mais je n'entends pas dire qu'ils soient ostracisés.
Ne pas oublier non plus que l'Iran, qui soutient le Hezbollah, soutient un mouvement chiite qui s'est créé suite à l'occupation d'Israël du Liban sud dans les années 1980-1990, de mémoire. A l'origine, le hezb est un mouvement de résistance à l'occupant. On se rappellera que les massacres des camps de Sabra et Chatilla par les phalangistes chrétiens ont été perpétrés sous le regard plus ou moins bienveillants de l'armée Israélienne.
Ensuite la présence du hezb en Syrie ne doit rien au hasard, ils sont venus défendre les cousins syriens en lutte contre les djihadistes islamistes, des sunnites. Ce qui n'a pas empêché Israël de bombarder un peu tout le monde sur le territoire syrien quand l'occasion de présentait, sauf l'état islamique.
Pour conclure je ne sais lequel des deux pays a commencé à asticoter l'autre, mais c'est clair que depuis 10-15 ans ils se cherchent clairement des poux dans la tête, à plus forte raison quand on a face à Israël un pays qui fera que l'état hébreu ne sera plus le seul à posséder la bombe, et donc à bénéficier de la dissuasion. On comprend dès lors qu'Israël cherche absolument à amener l'Iran à la confrontation, surtout sous les regards, certes réprobateurs, mais toujours énamourés de l'Oncle SAM.
Je dirais que c'est kif-kif niveau responsabilité entre les deux. Et c'est sans compter ceux, discrets, qui doivent souffler sur les braises car une guerre Iran-Israël arrangerait beaucoup de pays dans la région.