Syrie : un raid imputé à Israël détruit un consulat iranien, 7 gardiens de la Révolution tués

Ces frappes attribuées à l’État hébreu ont visé la section consulaire de l’ambassade iranienne. Moscou dénonce une attaque « inacceptable », et Téhéran promet de riposter.

https://www.lepoint.fr/monde/syrie-un-raid-impute-a-israel-detruit-un-consulat-iranien-a-damas-7-gardiens-de-la-revolution-tues-02-04-2024-2556505_24.php

Dans l'émission C dans l'air, les analystes en plateau évoquaient cette possibilité de réponse du régime Iranien à cette frappe isrealienne qui pourrait embraser encore un peu plus la région. Ils ne pensent pas que l'Iran s'en prendra directement à Israël, le régime mesurant les risques des conséquences devastrices qu'il subirait face à Israël et son allié américain. Cependant pour peser face à son grand ennemi, l'Iran pourrait enfin se doter de la bombe atomique, sachant qu'il ne serait pas très loin de la posséder. Officiellement ils ont de l'uranium enrichi à 60% alors qu'il faut qu'il soit enrichi à 90% pour la bombe. Certains pensent qu'ils ont déjà cette uranium enrichi à 90% ou qu'ils sont en passe de l'avoir.

Ils ne faudraient pas qu'ils réussissent à avoir la bombe, ça foutrait encore un sacré bordel dans la région. La Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Égypte pourraient à leur tour chercher à se doter de la bombe pour répondre à la menace Iranienne.

    Conclusion : les gardiens de la "révolution islamique en Iran" ne gardent plus rien ? 🇦

    bianchi51 Ils ne faudraient pas qu'ils réussissent à avoir la bombe, ça foutrait encore un sacré bordel dans la région

    je pense l'inverse : le jour où l'Iran aura officiellement la bombe nucléaire,cela rétablira l'équilibre de la terreur face au camp sioniste et cela induira la même paix qu'entre le Pakistan et l' Inde . Les monarchies sunnites du Golfe, se moqueront de la fausse protection et vraie soumission américaine et la diplomatie prendra le dessus sur les velléités de guerre assymétrique . C'est d'ailleurs tout le pari de la Chine qui oeuvre pour un rapprochement Iran-Arabie

      bianchi51 donc après avoir soutenu une thèse et une antithèse, tu n'as plus qu'à faire une synthèse

      pour moi, c'est clair, Netanyahu provoque l'Iran afin qu'elle entre en guerre, pour pousser les USA à faire la guerre contre l' Iran . C'est un messianique complètement fou qui rêve de l' Armageddon

        marcopolo pour moi, c'est clair, Netanyahu provoque l'Iran afin qu'elle entre en guerre, pour pousser les USA à faire la guerre contre l' Iran

        Les Usa ne feront pas la guerre à l'Iran.

        L'Ukraine a vidé une partie des stocks. La Palestine rend déjà périlleux l'Ukraine.

        Encore une autre guerre serait abandonner Taiwan et ses micropuces.

        Les israéliens ont des défauts mais, comme les russes, chinois et americains, ne sont pas des débiles profonds.

        Votre clairvoyance n'est qu'une interprétation aléatoire d'un tas de boue.

          • [supprimé]

          • Modifié

          Neodadais Votre clairvoyance n'est qu'une interprétation aléatoire d'un tas de boue.

          Déjà, ça ce n'est pas bien gentil comme réponse. Ensuite il est évident qu’Israël cherche à déclencher un conflit avec l'Iran, sinon il va falloir expliquer pourquoi ils ont commis cet acte de guerre délibéré. Et bien évidemment qu’Israël se permet ce genre de liberté car il sait que les USA ne cesseront jamais leur aide militaire, quand bien même ils ne rentreraient pas en guerre contre l'Iran. Par contre, les USA, comme ils l'ont maintes fois prouvé, sont capables de mauvais coups.

          Du reste, le fait qu'il y ait autant de navires de guerre US en Méditerranée et en mer Rouge donne quand même une vague idée de leur soutien. Si on tient compte qu'ils bombardent régulièrement les Houthis du Yémen qui déclarent clairement vouloir s'en prendre à Israël, c'est un autre signe solide assez loin du tas de boue.

          Israël fait ce qu'il sait faire le mieux : foutre le bordel au Moyen et Proche-Orient. Bien aidé en cela par tout un tas de régime arabo-musulmans pas bien courageux qui prennent les Palestiniens pour ce qu’ils sont : leurs Ukrainiens.

            [supprimé] , le fait qu'il y ait autant de navires de guerre US en Méditerranée et en mer Rouge donne quand même une vague idée

            De l'importance de la route commerciale pour leur économie.

            [supprimé] il est évident qu’Israël cherche à déclencher un conflit avec l'Iran

            Bof. Il est évident qu'Israël sait que l'Iran sait qu'Israël a la bombe et n'aurait guère d'hésitations ni de remords à utiliser le nucléaire en Iran.

            [supprimé] les USA, comme ils l'ont maintes fois prouvé, sont capables de mauvais coups

            Un à la fois.
            L'appareil industriel militaire occidental n'est pas dimensionné pour et faire la guerre en Iran, et maintenir les positions en Ukraine (/la reconquérir), et taper quelques individus du hamas, ses allies houties et garantir la sécurité de Taïwan.

            • [supprimé]

            Route commerciale, certes, mais pas seulement.

            Israël ne se risquerait certainement pas à utiliser la bombe sur l'Iran, je pense que tu sur-interprètes les aspirations israéliennes.

            Pour le moment, il est surtout question de l'aide US, et non occidentale, à Israël. Et les USA arment Israël à jets continus. Quant aux navires européens en mer Rouge, la France agit seule (du moins c'est ce qu'elle déclare), quant aux Rosbeefs, en bon caniche, leur marine obéit à l'Oncle Sam.

              Neodadais Les israéliens ont des défauts mais, ne sont pas des débiles profonds.

              MAIS DES GRANDS CYNIQUES PROFONDS . C'est le moment de rappeler l'affaire de l'US LIBERTY en 1967

              L'incident de l'USS Liberty désigne une attaque effectuée par l'armée israélienne le 8 juin 1967 dans les eaux internationales au large de la péninsule du Sinaï, pendant la guerre des Six Jours, sur le navire de recherche technique (en) de l'US Navy USS Liberty qui collectait des renseignements pour le compte de la NSA.

              L'attaque, menée de manière combinée par des avions de chasse des forces aériennes israéliennes et des vedette-torpilleurs de la marine israélienne, tue 34 Américains (officiers de marine, marins, deux US Marines et un civil) et fait au moins 171 blessés.......Israël présente ses excuses pour l'attaque, indiquant que l'USS Liberty avait été pris pour cible par erreur après avoir été identifié comme étant un navire égyptien..............Même si les États-Unis n'acceptèrent jamais officiellement les explications israéliennes, l'affaire est très vite close malgré les protestations des victimes survivantes qui reçoivent de la part d'Israël une indemnité de six millions de dollars pour couvrir les dégâts matériels et physiques.

              En novembre 2001, le mensuel Le Monde diplomatique publie un article de l'écrivain et journaliste néo-zélandais Nicky Hager, affirmant que l'attaque pourrait avoir eu pour objectif « d’empêcher la collecte d’informations sur les crimes de guerre commis dans la ville égyptienne d’El-Arish - située à 20 km - où des soldats israéliens fusillaient arbitrairement des centaines de civils et de prisonniers ligotés. »

              En 2002, Dead in the Water, un documentaire de la BBC, suggère qu'il pourrait s'agir d'une attaque sous fausse bannière (« false flag »). Il s'agirait en effet pour les Israéliens de simuler une agression égyptienne qui aurait poussé l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés d’Israël et aurait donné lieu en 1969 à un accord secret entre les deux pays, le premier reconnaissant au second le droit de posséder l'arme nucléaire. Cette version expliquerait l'acharnement à couler le navire et à ne laisser aucun survivant.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_l%27USS_Liberty

                [supprimé] Israël ne se risquerait certainement pas à utiliser la bombe sur l'Iran, je pense que tu sur-interprètes les aspirations israéliennes.

                Non. Mais ils usent de sa deterrence pour mesagir comme envers ce consulat iranien.

                [supprimé] Pour le moment, il est surtout question de l'aide US, et non occidentale

                L'aide us est incluse dans l'occidentale.
                Et les US touchent en ce moment leurs limites matérielles.
                Hors de question pour les us de gaspiller des munitions en bombardant l'Iran.

                Pas pour rien que les russes entretiennent le conflit israélo-palestinien par leur communication quand les usa cherchent un arrêt des combats...

                marcopolo MAIS DES GRANDS CYNIQUES PROFONDS

                Si vous voulez. Donc pas tout de suite, le hachi iranien (car les iraniens, s'ils jouent beaucoup en ce moment, ne sont pas stupides non plus)

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Neodadais L'aide us est incluse dans l'occidentale.

                  Vis-vis d’Israël, l'aide US est sans commune mesure avec tout ce que l'occident lui apporte pas ailleurs, et cela ne tient pas qu'au lobbie juif américain, il y a aussi là-bas beaucoup de sionistes chrétiens, des néo-protestants.

                    [supprimé] des néo-protestants .

                    plutot des fondamentalistes protestants et des néo-conservateurs ( pas obligatoirement protestants)

                    6 jours plus tard

                    bianchi51 Selon les américains, l'Iran préparerait une "attaque massive" contre Israël.

                    d'habitude, tu écris des choses plus sensées .

                      bianchi51 Selon les américains, l'Iran préparerait une "attaque massive" contre Israël.

                      marcopolo d'habitude, tu écris des choses plus sensées .

                      Il relaie une info, simplement.

                      Les États-Unis craignent une "attaque massive" de l'Iran contre Israël
                      Src tf1

                      L'on peut retorquer que c'est peu probable, comme pour l'annonce de l'opération russe en Ukraine...

                        Neodadais
                        Faut, c'est vrai, arrêter avec ces menaces anxiogènes,
                        Israël c'est grand comme 3 départements Français, et tient tête aux musulmans intégristes.
                        Mais nous on a peur de tout, on a fait des Français des gens sans conviction, sans courage, des vrais moutons qui se laissent égorger.

                          marcopolo
                          Actuellement il y a une attaque du Hezbollah sur des positions Israéliennes. Au JT de France 2, ils mettent cela sur le compte de la réponse Iranienne à Israël. Il pourrait y avoir des tires de missiles depuis l'Iran mais d'une manière mesurée par méfiance d'une réplique proportionnée des Israéliens et de leur allié américain. Les américains sont là en méditerranée prêts à protéger Israël d'éventuelles frappes de missiles.

                          Edit: Le Hezbollah lui dit que non c'est une réponse à des attaques Israéliennes ces derniers jours.

                          Ils pensent aussi à une attaque sur une ambassade Israélienne qui serait la réponse à l'attaque du consulat à Damas. Un haut responsable Iranien l'aurait évoqué.