L'info du jour est que les moins riches diminuent leurs rations de nourriture à cause de l'inflation, donc l'obésité est obsolète pour eux!

candidus Je suis plutôt pour la production de bio gaz dans un monde plus en besoin d'énergie que de nourriture.

un an plus tard

sangtriste L'info du jour est que les moins riches diminuent leurs rations de nourriture à cause de l'inflation, donc l'obésité est obsolète pour eux!

Le problème est que les aliments les moins chers sont également les moins bons pour la santé .
    https://www.ladepeche.fr/2025/01/15/alimentation-les-produits-les-moins-chers-sont-souvent-les-plus-sucres-pourquoi-et-quelles-consequences-sur-la-sante-des-francais-12447013.php

Regain Le problème est que les aliments les moins chers sont également les moins bons pour la santé .

Ça c'est une imposture de bobos.

paulau
        Plutôt malhonnête pour le profil de gauche. Pas assez de féculents, de proteines, de laitage, pour avoir une telle carrure. On ne développe pas un profil musclé avec seulement des fruits et des crudités.
        Par contre l'obése de droite, tout est bien décrit .

candidus
        Ce qui a un très bon rapport qualité prix, ce sont les légumes congelés non cuisinés . Chou-fleur, brocolis, haricots verts,.jardinières de legumes,........c'est moins cher que du frais à éplucher .

paulau Manque le poisson sur l'image qui est devenu un produit de luxe au passage. Sinon, on peut effectivement manger sain pour pas trop cher, les carottes et pommes de terre sont des produits accessibles à tous, tout comme les pommes qui se conservent assez bien, d'où l'intérêt de les acheter en grande quantité pour en diminuer le coût.
        Ceux qui mangent mal sont ceux qui ne cuisinent pas ou peu, soit par manque de temps, de volonté et à cause de mauvaises habitudes dont ils n'arrivent pas à se défaire.

Just
          Même si leurs prix reste abordables, je trouve que les pommes, tout comme les pommes de terres sont vendues très chères, dans tous les types de magasin, comme tenu de leurs prix de gros sortis producteurs ou coopératives de producteurs.
          De plus ce sont des produits qui ne font quasiment pas de pertes dans les rayons du distributeur , contrairement à d'autres fruits et légumes.
          Il y a 60 ans, un kilo de pommes valait moitié moins cher qu'un kilo de bananes ou d'oranges. Aujourd'hui on trouve presque toujours des bananes et des oranges, vendues moins cher que les pommes, malgré le coût du transport.
          Encore plus aberrant , les pommes sont vendues plus chères, à l'automne, en pleine production, qu'en juin après 8 mois de frigo, où là, elles sont bradées car venant en concurrence avec les fruits de saison

marcopolo Aujourd'hui on trouve presque toujours des bananes et des oranges, vendues moins cher que les pommes, malgré le coût du transport.

La différence vient peut être des coûts des traitements?

Just Du riz avec du blanc d'encornet et un peu de choux tous les midis, ce n'est pas cher et ça ne permet pas de mépriser son corps!

marcopolo malgré le coût du transport.

J'habite en Occitanie donc les succulentes fraises gariguettes sont cultivées dans ma région. Et pourtant elles coûtent beaucoup plus cher (généralement 14 à 22€ le kg) que les fraises espagnoles voire marocaines (4 à 8€ le kg) "malgré les coûts de transport". Petite différence néanmoins : les gariguettes c'est délicieux, les fraises espagnoles et marocaines on ne peut même dire que ce n'est pas bon vu que ça n'a aucun goût...

CostaPavadaOc
                Et on arrive à cette aberration de trouver des fraises espagnoles à 4, 90eu à côté des pommes françaises à 3,90eu......où les fraises importées servent de produit d'appel

Le travail physique c'est bien pour maigrir.
                La marche, aussi.

Je régule mon poids en adaptant la quantité de nourriture, quand la balance monte, je réduis les portions et ça marche à tous les coups.
                Evidemment, j'évite les excès néfastes, peu de charcuterie, viande max 3 fois par semaine, légumes à volonté vin et fromage seulement le midi, repas simplifié le soir : soupe de légumes maison, yaourt, pomme, fruits à coque.
                Cela ne m'empêche pas de faire un repas festif de temps en temps.

CostaPavadaOc Les guariguettes c'est pas des fraises.
                  Quant au consommateur il achète ce qu'il veut.

Celui qui aime les pommes plante un pommier, celui qui aime les fraises, des fraisiers.