candidus

  • "Le titre du roman joue sur la métaphore du bétail humain qu'est devenue la masse de soldats broyés dans la guerre et qui fonctionne en miroir avec l'immense troupeau de moutons qui dans les premières pages du roman descend à marche forcée de l'alpage car les bergers sont mobilisés pour aller à la guerre." (Wiki)

On s'y voit déjà.

Revenons au sujet qui est de l'opportunité ou non de déclarer la guerre à la Russie.
Il me vient à l'idée que cette incursion macronienne dans le domaine de l'impensable pourrait n'être qu'un début de conditionnement au retour du service militaire, censé mieux éduquer les générations futures au vivre-ensemble, que les raves-parties dans les zades ou les destructions de mobiliers urbains auxquelles s'adonnent les jeunes désoeuvrés, faute d'autre motivation.

  • Contre le RN ! Contre Poutine ! Contre l'extrême-droite ! Adoptez l'uniforme en classe et le départ post-bac au service militaire !

À l'attal !
Il faut imaginer Macron cohérent.

Cette provocation de Macron envers une puissance nucléaire comme la Russie qui est capable de nous souffler de la face de la planète en un revers de la main est une folie pure et simple.

  • [supprimé]

Just C'est un jeu de dupes mais il y'a déjà certainement une présence française et américaine dans le commandement en Ukraine.

Nooooooon ? Tu crois sincèrement que les Ukrainiens sont capables d'utiliser seuls les armes sophistiquées qu'on leur a filées ? Et je ne parle pas du renseignement, hein.

  • Just a répondu à ça.

    James Mais soyons réaliste, pour intervenir, il faut y aller en vrai.
    Qui ici soutient une mobilisation pour y aller ? De vrais personnes qui vont aller se faire tuer pour certains.

    Et avec quels moyens ? Une semaine de réserve de munition ?
    Pour l'Ukraine, pays ultra corrompu, sans aucun lien réel avec la France.

    Mais moi aussi j'aime bien les grands principes, Poutine, c'est pas bien.
    Avons nous les moyens de nos grands principes ? Pour autant qu'ils s'appliquent.

    Alors si vous me dites que nous n'avons pas les moyens d'une telle intervention, je veux bien vous suivre sur ce point.

    Je dis juste plusieurs choses :

    • contrairement à ce que croient les adorateurs de Poutine présents sur ce forum, c'est bien la Russie qui a déclaré la guerre à l'Ukraine (il ne faut pas inverser les responsabilités),
    • si certains pays de l'Est (pays baltes, etc.) ont rejoint l'OTAN, c'est à leur demande, parce qu'ils sont peur d'une Russie agressive, menaçante et vindicative envers ses voisins,
    • c'est la Russie qui agresse et/ou menace et/ou déstabilise ses voisins depuis quelques années, il ne faut pas inverser les responsabilités, et si on la laisse faire en Ukraine, qu'est-ce qui nous dit qu'elle n'ira pas plus loin, comme l'Allemagne dans les années 30 ?

      Simon
      Poutine est intervenu en Ukraine pour venir au secours de ses compatriotes massacrées par les milices d'extrême droite de Zélensky, il y a eu de nombreux reportages pour dénoncer cela, depuis 2014.
      L'Ukraine était Russe avant cela.
      De plus c'est l'Amérique qui a semé la zizanie (comme d'habitude) en voulant étendre l'OTAN, ce que Poutine ne veut pas bien évidemment.
      Aujourd'hui, l'Amérique est satisfaite d'avoir foutu le bordel et retire son aide, son but est atteint.

      • [supprimé]

      Il y a ce que les mots disent et ce que les endoctrinés en interprêtent, cela n'est efficace qu'aux perméables à toute propagande, mais on peut en jouer sur tout sujet

      Simon contrairement à ce que croient les adorateurs de Poutine présents sur ce forum, c'est bien la Russie qui a déclaré la guerre à l'Ukraine (il ne faut pas inverser les responsabilités),

      contrairement à ce que croient les adorateurs socialistes et antisémites de Hitler présents sur ce forum, c'est bien la France et la Grande Bretagne qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne (il ne faut pas inverser les responsabilités),

      je continue ?

      • hubert a répondu à ça.

        Je vois que la propagande pro-Poutine fonctionne bien...

        Il convient de rétablir quelques vérités :

        Poutine est intervenu en Ukraine pour venir au secours de ses compatriotes massacrées par les milices d'extrême droite de Zélensky, il y a eu de nombreux reportages pour dénoncer cela, depuis 2014.

        Ça, c'est le discours officiel de la Russie. A chaque fois que la Russie entreprend de déstabiliser ou envahir un pays voisin, c'est soi-disant pour défendre les minorités russes massacrées. Ben voyons... Marioupol ou Zaporija presque rayées de la carte, c'est pour défendre les minorités russes ? Les incessants bombardements sur Kiev et autres villes ukrainiennes, c'est pour défendre les minorités russes ? Les frappes aveugles contre des biens civils tels que des maisons, des hôpitaux, des écoles et des jardins d'enfants, c'est pour défendre les minorités russes ? Les attaques contre certains sites stratégiques (centrales nucléaires, usines de distribution d'eau, etc.), c'est pour défendre les minorités russes ? Les massacres de Boutcha, c'est pour défendre les minorités russes ?

        L'Ukraine était Russe avant cela.

        Ah bon ? Pouvez-vous développer ? L'Ukraine est un pays indépendant depuis 1991, reconnu comme tel par la communauté internationale. Sous la période soviétique, c'était une entité à part entière, jamais remise en cause. Avant 1917, on peut discuter, mais à ce jeu-là, on peut remonter aux origines de l'humanité pour justifier n'importe quelle invasion. Pourquoi la France, par exemple, n'envahirait-elle pas l'Allemagne, au motif que, pendant la période carolingienne, une partie de l'Allemagne actuelle était française ? Pourquoi la France, par exemple, n'envahirait-elle pas les USA au motif que la Louisiane fut française à une certaine époque ?

        Et puis il appartient aux Ukrainiens de dire eux-mêmes s'ils se sentent russes, pas aux Russes de décider à leur place.

        Donc ne vous en déplaise, c'est bien Poutine qui envahit un pays voisin indépendant, juste parce qu'il a décrété que ce pays lui appartenait. Et pour vous, il faudrait laisser passer ça ?

        De plus c'est l'Amérique qui a semé la zizanie (comme d'habitude) en voulant étendre l'OTAN, ce que Poutine ne veut pas bien évidemment.

        Ce sont les pays de l'Est (pays baltes, Pologne, Roumanie, etc.) qui ont demandé à rejoindre l'OTAN, parce qu'ils ont peur de la Russie.

        Les Américains, eux, étaient en train de se désintéresser de l'OTAN, car ils sont davantage obnubilés par un conflit avec la Chine.

        Et aujourd'hui, pourquoi la Finlande et la Suède veulent-elles rejoindre l'OTAN ? Est-ce sous la pression des Américains ? Ou tout simplement parce qu'elles ont peur de la Russie ?

        Et pourquoi la Géorgie veut-elle rejoindre l'OTAN ? Est-ce sous la pression des Américains ? Ou tout simplement parce qu'elle a peur de la Russie ?

        Quant à l'Ukraine, elle n'est, jusqu'à présent, pas membre de l'OTAN, car son adhésion fait débat parmi les pays membres de l'OTAN.

        Donc justifier l'invasion de l'Ukraine par la supposée menace que représente l'OTAN, c'est de la mauvaise foi pure et simple.

        contrairement à ce que croient les adorateurs socialistes et antisémites de Hitler présents sur ce forum, c'est bien la France et la Grande Bretagne qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne (il ne faut pas inverser les responsabilités),

        Mais ça, c'était en réaction à la politique agressive de l'Allemagne qui avait envahi, successivement, l'Autriche, puis les Sudètes. puis la Pologne, toujours sous prétexte de défendre des minorités allemandes. Le parallèle avec la Russie d'aujourd'hui est évident. C'est la Russie qui agresse ou déstabilise les pays voisins, comme jadis le 3e Reich, pas l'inverse.

        La Russie a déjà déstabilisé la Géorgie, annexé la Crimée, joué un rôle en Arménie, et nous l'avons laissé faire. Si elle annexe l'Ukraine, on laisse faire ? Et si, après avoir annexé l'Ukraine, elle s'en prend à la Moldavie, on laisse faire ? Et si, après la Moldavie, elle s'en prend à la Roumanie ou aux pays baltes ou à la Finlande, on laisse faire ?

          Simon
          Par mon cap
          Bravo pour ce long chapelet de rappels historiques, et mercy
          On ne laisse pas faire, enfin, si on est cap' d'analyser la situation présente !
          Mais de là à "laisser faire" (sic) notre "va-t'en-guerre" irresponsable déclencher un conflit nucléaire ........
          Rien à ajouter de plus à votre long rappel !
          Finalement
          hub'

          • Simon a répondu à ça.

            hubert

            Je veux bien admettre l'idée que nous n'avons pas les moyens de lutter contre la Russie.

            Je veux bien admettre l'idée que nous ne voulons pas prendre le risque d'un conflit nucléaire contre la Russie.

            Mais de là à relayer la propagande russe selon laquelle l'Ukraine est russe et ce conflit serait de la faute de l'OTAN : non, il y des limites à la mauvaise foi et à l'indécence.

            • hubert a répondu à ça.

              Simon
              Ventre-saint-gris
              Mon cher, je n'ai point relayé, cautionné ou écrit que l'Ukraine était russe partiellement ou en totalité, je me suis contenté de stigmatiser l'irresponsabilité de notre ridicule chef de guerre en dentelles !
              J'ai beaucoup de respect pour le peuple ukrainien, martyrisé depuis de longs mois, j'en ai beaucoup moins pour son boss ce pseudo-ex-comique troupier, au parcours stupéfiant, et à la fortune indécente, au passage, mais c'est un autre débat !
              Amicalement
              hub'

                chevalier-du-temple La Russie peut aisément arguer du droit d'ingérence, vanté par notre porteur de riz en son temps et copieusement appliqué au Kossowo, notamment.

                hubert Peuple ukrainien martyrisé au moins depuis 2014, si l'on admet qu'Odessa soit ukrainienne.

                • [supprimé]

                Macron devrait reconstituer le bataillon sacré de Thébes , avec à sa tête Attal et Séjourné . Et ce n'est pas les recrues qui manquent dans son parti . Warf , warf , warf !

                • [supprimé]

                Il ramène plein de troupes de Mayotte et de Palestine en ce moment pendant qu'il a donné l'ordre à ses médias de regarder ailleurs, c'est pour en faire quoi ?
                Les envoyer contre les russes ou contre les français ?