Samantha2
Je me suis souvent senti seul face aux réalités. Des réalités factuelles que les gauchos, me traitant de facho sur tous les forums que j'ai fréquenté et régulièrement exclus.
Mais je pense, je crois, je suis certain que beaucoup pense comme moi.
Certes , il faut être bien informé, être intelligent, informé.
Et c'est le problème de ces réseaux où sévissent les idéologies de gens peu informés, victimes de la propagande.

Just
Plutôt que de supputer, informez-vous.
vous pouvez lire mon message précédent que je n'aurais pas du poster. :

Just l'axe Corée du Nord, Chine, Russie, ce que lui a rappelé le chef de l'OTAN

Il est au courant que c'est l'Océan pacifique qui sépare les États-Unis de ces pays ? 🤨

Zorbec-le-gras La Russie n'a fait que récupérer une terre russe depuis 1783, et donnée illégalement à la RSS d'Ukraine
par la RSS de Russie en 1953, par ce demi ukrainien de Khrouchtchev.

Mon cher, cela n'avait rien d'"illégal".
Le Politburo soviétique étant maître de tout le territoire d'URSS, pouvait, sous le secrétariat de Khrouchtchev et en administration interne, détacher la Crimée russe vers le territoire de la RSS d'Ukraine, elle-même soviétique d'un côté, et historiquement russe depuis 1 000 ans. En effet, tout cela ne mangeait pas de pain. Car tout restait intra-russe et intra-soviétique.

Ukraine, Crimée, la terre des Tchouvaches ou la terre des Tchoukoutches, tout cela restait sous le gouvernement de Moscou.

Le brave Khrouchtchev, qui a bon dos aujourd'hui pour qu'on casse dessus du sucre, aurait été ahuri, et à des années-lumière d'imaginer une seconde l'OPA actuelle de l'Otan ( sic !!! ) visant à capter ou accaparer l'Ukraine ou la Crimée.
S'il avait pu l'imaginer alors, dans une "4ème dimension", soyez sûr qu'il n'aurait strictement rien délégué ni rien détaché en 1953.

Just
Et alors ?
Pourquoi ce serait ,une menace.
Et le chef de l'OTAN; ????
Mais beaucoup n'en ont rien à foutre de ce truc. Ni de leur "chef ".
Quand allez-vous comprendre ? Quand allez-vous enfin réfléchir par vous-même ?

• Just a répondu à ça.

Just Les ukrainiens sont des malades mentaux maintenant? Ceux qui se sont installés en France apprécieront...

Pas moins que les Russes.
    Par exemple, c'est difficile de faire la part des choses entre un oligarque russe et un oligarque ukrainien, quand on les croise en Côte d'Azur.

Le niveau de corruption en Ukraine, n'a rien d'enviable, très franchement.
    Il n'est pas judicieux de croire que tout ce monde est soit blanc soit noir.
    Ceux qui rêvent d'intégrer l'Ukraine dans l'UE ne se rendent pas bien compte, je le crains, des réalités de ce pays.
    Zelensky, dans ses promesses électorales, avait certifié qu'il tordrait le cou à la corruption de son pays. Il n'en a rien fait.
    Les Ukrainiens, ont vite été déçus à ce sujet. et sans l'arrivée de la guerre de 2022, sa popularité aurait continué de sérieusement baisser.

Après, l'UE, ça se passe déjà tellement mal qu'on peut bien y faire rentrer l'Ukraine en plus, histoire de rigoler encore plus.

• Just a répondu à ça.

candidus Ajoutez qu'il peut casser le "machin" Otan, du jour au lendemain. Il en a déjà parlé, je crois.

C'est bien le Général qui parlait du "machin" ONU. Ou était-ce "bidule" ?... Je ne sais plus.

Samantha2 Le fond de la question c'est que vous ne supportez pas que je pointe vos erreurs de jugement dues à votre gauchisme.

Tout n'est que provocation fausseté et déformation, dans votre participation.
        A mon humble avis, l'IA qui vous a conçu a été défaillante.

Neodadais dictature de Poutine ou ploutocratie russe, il faut choisir.

l'un n'a jamais empêché l'autre.
        Quand certains empereurs romains, faisaient zigouiller tous les sénateurs récalcitrants pour les remplacer en mettant aux enchères, leur siège, aux plus offrants, on voit parfaitement les deux appellations cohabiter.

Samantha2 Encore l'ONU a-t-elle une vision mondiale, alors que l'OTAN, avec ses rafiots à faire des ronds dans les eaux de l'Atlantique Nord...

Bonnes références au Général.

stirnersept11 La Russie qui apporte sa technologie à la Corée du Nord commandée par un fou furieux qui rêve de voir l'occident brûlé, en échange de ses hommes et d'armements et il ne voit pas la menace...qui semble incapable de réfléchir dans cette histoire?

Jean-Pierre Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de corruption en Ukraine et les affaires qui ont fait l'actualité montrent que certains d'entre eux tombent même s'il reste beaucoup à faire.
        Je n'ai jamais été non plus pour une entrée de l'Ukraine dans l'UE, cela n'apporterait rien de bon mais dans l'OTAN pour la mettre à l'abri.

Just Pourquoi voulez-vous mettre "l'Ukraine à l'abri" ? Mais foutez-lui la paix !

Bonjour,

Ce conflit militaire force contre force est perdu pour l'Ukraine. Il faut un autre type guerre fondée sur la résistance à l'oppression et la guerilla. Comme les Viets face aux bombardements des B52. Changer de stratégie pour l'Ukraine. Ne concéder qu'un territoire complètement souillé.

Cordialement.

zenon Aucune chance que les russophones des territoires conquis par Moscou mène une guérilla contre la Russie. Ils ne l'ont pas fait en 1945 malgré le retour du stalinisme. Ils ne le feront pas sous Poutine et ses successeurs !

Par contre de 1944 à 1956, il a existé une guérilla anti-soviétique féroce dans les territoires de l'Ukraine occidentale (Volhynie et Galicie) qui n'ont jamais appartenu à l'empire des Tsars, puisque sous souveraineté austro-hongroise puis polonaise. Ces Territoires sont le berceau du banderisme et sont peuplés de gens fanatiquement russophobes. C'est d'ailleurs ces populations qui sont à l'origine de la fracture du pays en deux, depuis 1991...

Au sujet de l'arme atomique dont pourrait bénéficier l'Ukraine, ce qui a été sous-entendu par Biden mais cela semble peu probable, Poutine a répondu:
              Si quelqu’un transfère officiellement quelque chose et que l’Ukraine devient une puissance nucléaire, cela signifiera une violation de toutes les obligations assumées dans le domaine de la non-prolifération des armes de destruction massive, a poursuivi le président russe. Nous ne permettrons pas que cela arrive en Ukraine. Nous surveillerons chaque étape de ce qui se passe là-bas. »
              https://www.lavoixdunord.fr/1528058/article/2024-11-29/la-russie-utilisera-tous-ses-moyens-de-destruction-si-l-ukraine-obtient-la-bombe
              Rappelons quand-même que la Russie a transféré des ogives nucléaires tactiques en Biélorussue l'an dernier, violant l'obligation de la non prolifération d'armes de destruction massive...

La Biélorussie a d'ailleurs affirmé que le danger venait en priorité de Pologne au cas où elle devrait s'en servir:
              https://www.courrierinternational.com/article/conflit-la-bielorussie-va-modifier-sa-doctrine-sur-l-usage-des-armes-nucleaires-tactiques

Mais rassurons nous, le danger n'existe pas selon certains...

Just Rappelons quand-même que la Russie a transféré des ogives nucléaires tactiques en Biélorussue l'an dernier, violant l'obligation de la non prolifération d'armes de destruction massive...

Ce n'est pas le transfert des armes nucléaires qui importe.
                C'est le transfert du contrôle des armes nucléaires.

En l'espèce, le transfert d'armes nucleaires russes en Biélorussie est comparable aux transferts us en Europe dans le cadre de l'Otan, et ne contrevient alors pas au traité.

Pourquoi c'est différent pour l'Ukraine contemporaine ?
                Simple : nos soldats ne sont pas sensés être sur place : le contrôle serait cédé.

Just La Biélorussie a d'ailleurs affirmé que le danger venait en priorité de Pologne au cas où elle devrait s'en servir:

Bah oui Einstein : c'est en Pologne que nous armons et entraînons des opposants politiques biélorusses pour ... quoi sinon fomenter une guerre civile ?

Neodadais En l'espèce, le transfert d'armes nucleaires russes en Biélorussie est comparable aux transferts us en Europe dans le cadre de l'Otan, et ne contrevient alors pas au traité.

Non, il ne s'agit pas du même type d'armes et la Biélorussie affirme qu'elle pourra s'en servir si son pays est menacé, la Russie tenant le même discours puisqu'elle en détient le contrôle.

Neodadais c'est en Pologne que nous armons et entraînons des opposants politiques biélorusses pour ... quoi sinon fomenter une guerre civile ?

J'attend vos sources pour étayer vos propos.

Neodadais Ce n'est pas le transfert des armes nucléaires qui importe.

Ben voyons!
                    On se demande bien pourquoi Poutine a dépêché des missiles et ogives Nucléaires chez Minsk et Loukachenko, alors...
                    Aucun message adressé à l'Ouest, de la part de Poutine, bien sûr.

Oui, c'est clairement un acte de dissémination de l'instrument nucléaire militaire.
                    Tout ceci en totale contradiction avec les accords internationaux établis.
                    Vous me direz, Trump, lors de son mandat, lui aussi, a déchiré des accords sur la réduction des arsenaux nucléaires
                    Mais Trump est il un bon exemple international? Franchement?

De même, Loukachenko, en répétant à qui veut l'entendre, que la Pologne est très menaçante pour SON régime à lui... participe au plan de Poutine, qui consiste à électriser encore un peu plus, un match, dont tout le monde se foutait jusqu'ici, Est contre Ouest.

Quoi qu'il en soit, pour ce qui concerne l'Europe, l'UE, rien de bon pour elle.
                    C'est inutile d'espérer ou croire à une action utile de la part des Etats Unis, et du côté de Poutine, lui non plus, ne compte pas soutenir l'Europe et ce qu'elle représente.
                    C'est d'après moi, là, ou le bât blesse vraiment.
                    Cette foutue Europe est d'une nullité, au sens propre du terme, consternante.
                    Les gesticulations individuelles de ses membres principaux devraient enfin ouvrir les yeux à ceux qui nous bassinent sur leurs espoirs posés sur cette Europe qui va se réveiller, se redresser, exister, s'affirmer, etc...
                    Cette Europe, elle offre ses fesses à tous les prédateurs extérieurs.
                    On se demande même comment l'Europe peut encore s'asseoir sur son arrière train, tellement toutes ces entités étrangères lui passent dessus (USA, Russie, Chine, et les autres)

Hier sur France Info, 4 experts économistes, dont un gauchiste (les économistes atterrés, Université Paris XIII)
                    Ils parlaient de cette Union européenne, avec ses sacro saintes règles de la concurrence, qui s'est acharnée à détruire toute industrie d'importance, pour bien la morceler, et on se retrouve aujourd'hui, avec des mini acteurs qui ne feront jamais le poids avec les capitalismes d'Etat que représentent très bien les USA, Pékin ou Moscou...

Cette Europe, elle aurait déjà dû disparaitre depuis longtemps, tellement elle a tout mis en oeuvre pour ne jamais exister.

Et bien conclusion : la France ferait mieux de s'allier avec la Russie pour défendre l'Europe, les États-Unis s'en détournent.

candidus Just Pourquoi voulez-vous mettre "l'Ukraine à l'abri" ? Mais foutez-lui la paix !

Je m'étonne que vous n'ayez pas saisi, Candidus...

Just veut dire "à l'abri de la Russie", qui veut sauver sa vieille Ukraine des griffes otaneques yankee qui n'ont que faire en ces terres ancestrales slaves.

Est-ce pas que je suis bonne maïeuticienne de votre pensée stéréotypée, Just ?...

• Just a répondu à ça.

Jean-Pierre Ben voyons!
                        On se demande bien pourquoi Poutine a dépêché des missiles et ogives Nucléaires chez Minsk et Loukachenko, alors...
                        Aucun message adressé à l'Ouest, de la part de Poutine, bien sûr.

Cela signifie aussi que Poutine peut tirer une arme nucléaire à partir de la Biélorussie, qui est quand-même très proche de la Pologne, ce qui explique leur préoccupation majeure.

Samantha2 Je pense que notre ami a parfaitement compris, il n'est pas si stupide...

zenon Bonjour,

Ce conflit militaire force contre force est perdu pour l'Ukraine. ... Changer de stratégie pour l'Ukraine. Ne concéder qu'un territoire complètement souillé.

Cordialement.

Bonjour,

La Russie a de très bons détergents et produits de ménage.
                          Voyez Marioupol.
                          Comment les néonazis "Azovstal" du régime l'ont dégradé et souillé. Et comment en quelque mois le Ministère des Situations d'Urgence l'a reconstruit et rendu propre comment un sou neuf.
                          Ce sera idem en Ukraine, tout entière souillée par le régime parachuté US en 2014.

Désolée de mettre une vidéo russe. Hélas, toutes les françaises sont systématiquement biaisées et suintent de rage.
                          Au moins la vidéo russe ne prononce pas un seul mot. Elle laisse l'image parler.

Soyez-en heureux, monsieur Zénon.
                          Exactement comme les Marioupolitains et Marioupolitaines russes sont heureux pour leur bonne ville.

Cordialement.

.

Just Cela signifie aussi que Poutine peut tirer une arme nucléaire à partir de la Biélorussie, qui est quand-même très proche de la Pologne

Son orechnik, parcourt déjà 5500 km, donc le Belarus, il peut le dépasser. (vecteur moyenne portée)
                            Poutine dispose aussi de tout un tas de vecteurs intercontinentaux, et peut les envoyer n'importe ou sur le globe.
                            On peut aussi parler de l'armada de sous marins russes lanceurs d'engins, là aussi, ils circulent déjà partout.

Et Poutine a déjà des vecteurs et des ogives à Kaliningrad, complètement inséré entre pays baltes et Pologne.
                            Bref, son histoire de missiles envoyés au Belarus, c'est du cinéma, comme tout le reste.

Stratégiquement cette histoire est totalement inutile, sauf à refoutre une couche sur l'opinion des civils européens.

• Just a répondu à ça.

Samantha2 La Russie a de très bons détergents et produits de ménage.

OUi, le Procter et Gamble thermobarique

Jean-Pierre Cela fait partie de la stratégie de communication. Je ne sais combien de fois Poutine a agité la menace nucléaire depuis le début du conflit et son dernier missile balistique envoyé sur Dnipro allait dans ce sens.
                              Reste que tous ces sites d'où peuvent être lancé des missiles nucléaires sont surveillés. Avec la Biélorussie, cela en fait un de plus.
                              Le risque zéro n'existe pas et le danger peut provenir principalement d'une erreur d'interprétation, comme ce fut le cas à plusieurs reprises par le passé:
                              https://www.radiofrance.fr/franceculture/crises-nucleaires-cinq-fois-ou-l-humanite-a-failli-disparaitre-7675104

Just la Russie tenant le même discours puisqu'elle en détient le contrôle.

Voilà, vous avouez, merci

. Qu'un pays hôte pose des contraintes supplémentaires à l'usage d'armes sur son sol ne change pas le font du traité : qui détient le contrôle des armes nucléaires.

Just J'attend vos sources pour étayer vos propos.

J'avais sourcé voilà plusieurs années sur un sujet Ukraine un canard reprenant l'afp (le Monde, figaro, ou équivalent).
                              Flemme de chercher, nos journeaux ont aujourd'hui effacés ces pages et ne reste plus qu'une référence de l'Ue jugeant la desinformation russe.

Propagande de guerre donc. Plus possible de savoir le Vrai. Vous avez gagné. Bravo. Comptez vos morts.

Jean-Pierre Oui, c'est clairement un acte de dissémination de l'instrument nucléaire militaire.

Pas du tout. S'il donne le contrôle de l'arme nucléaire aux biélorusses, alors oui, il dissemine, mais rend la Bielorussie apte à s'autodeterminer. Pas son intérêt.
                              Comme ce n'est pas l'intérêt pour les américains de donner le contrôle de leurs armes aux polonais : ce sont leurs armes, posées chez les Polonais tant pour les protéger que pour les vanssaliser, avec les soldats qui les accompagnent.
                              Les russes font de même en Biélorussie, c'est tout.

Jean-Pierre Aucun message adressé à l'Ouest, de la part de Poutine, bien sûr.

Par contre si, bien sûr.

Vous seriez gentil de ne pas jouer aux cretins, hein.

S'installer dans le jardin du voisin avec son molosse n'est pas pareil que donner son molosse au voisin.

En l'espèce, le voisin russe interdit aux occidentaux d'entrer dans le jardin du voisin Ukrainien où ils se battent, et le traité international interdit de donner son molosse à autrui.

Chez le voisin polonais, il y a un enfant americain avec son molosse.
                              Chez le voisin biélorusse, le bielorusse y accueille un enfant russe avec son molosse.

À votre portée expliqué ainsi ?

Neodadais S'installer dans le jardin du voisin avec son molosse n'est pas pareil que donner son molosse au voisin.

Vous non plus, pas la peine de jouer au crétin, hein.
                                Si, c'est pas pareil de se promener avec son molosse dans le jardin d'à côté, que de donner le molosse au voisin.
                                Alors, à quoi bon le faire?
                                Mais de quoi vous parlez?
                                Les petites ogives nucléaires de Poutine, elles avaient trop trop envie de voir si l'herbe biélorusse était plus tendre??? Allons allons allons.
                                Un peu de sérieux.

Poutine, montre à l'Ouest "vous voyez? j'ai des copains, et même des potes, juste à côté de la Pologne, et comme le pote il est très servile, ben je place même des ogives dans son jardin, vous voyez comment que j'ai le bras long??"

Et comme répondu à Just, Poutine il a déjà des intercontinentaux, des trucs qui font 13 000 km de voyage, des trucs qui font 8000, d'autres qui font 5500 km (je parle pas hauteur dans l'atmosphère mais distance terrestre) il a même des Sous marins, et il a même des missiles dans l'enclave russe Kaliningrad.
                                Bref.
                                En gros, il a déjà TOUT, pour s'abstenir de faire voyager ses ogives de par le monde, et donc de disséminer encore davantage cette plaie que constituent les arsenaux nucléaires.

Et d'ailleurs, puisque vous insistez gravement sur le fait "oui, mais Minsk n'aura pas le contrôle".
                                Ok, alors dans ce cas??? pourquoi Moscou a exigé que Kiev rende son arsenal nucléaire à Moscou, alors que Moscou en avait l'entier contrôle?
                                Hein? Pourquoi ça?

Je connais votre réponse... "parce que Kiev, aurait très bien pu décréter que maintenant, ces ogives elles sont à nous et on en fait ce qu'on en veut"
                                Ah oui. parce que si changement de régime à Minsk, ce genre de truc, ne pourrait pas arriver, évidemment.

Ah oui, mince, le mode d'emploi des ogives russes foutues dans le Belarus est en cyrillique, les bielomachins ne comprennent rien au russe. non?

"le voisin polonais"..
                                à ma connaissance, et bien que Varsovie en réclame, aucun arsenal nucléaire américain sur le sol polonais.
                                Mais encore une fois, que ces missiles soient en Allemagne, en Italie, ou en Pologne, franchement ça change pas grand chose.
                                Juste la taille du biceps est mieux visible de l'adversaire parce que le biceps est plus proche
                                Mais je répète.
                                On chipote, là!!!
                                Ces missiles peuvent parcourir 15 000 bornes pour certains.
                                Et des sous marins circulent partout sous l'eau.
                                Mais voilà, aller foutre des fusées russes à Cuba, ça emmerde d'un peu trop près les USA.
                                Tout comme les Pershing US emmerdaient le pacte de Varsovie, quand elles étaient perchées dans le sous sol ouest allemand.

Bon.
                                Inutile de me dire "les américains, ils font déjà ça", j'étais déjà au courant
                                et les USA, c'est pas un bon élève, pour la paix mondiale.
                                Poutine, non plus.

Jean-Pierre Si, c'est pas pareil de se promener avec son molosse dans le jardin d'à côté, que de donner le molosse au voisin.

Bah non, ce n'est pas pareil, en effet.

Si chacun a son propre molosse, cela induit un risque plus important d'utilisation d'un molosse que si seuls 5-6 gus ont des molosses qu'ils utilisent pour marquer leur territoire dans le voisinage.
                                  D'où le traité de non-prolifération qui ne dit pas "ne posez pas chez un tiers vos armes nucleaires" mais dit "ne donnez pas d'armes nucléaires à un tiers".

Alors, à quoi bon le faire?

Imposer sa protection et sa tutelle dans le même temps. Rien de neuf.

Jean-Pierre Mais encore une fois, que ces missiles soient en Allemagne, en Italie, ou en Pologne, franchement ça change pas grand chose.

Tout à fait, sinon pour asseoir l'allégeance et affirmer sa protection à l'adversaire, comme en Biélorussie.

• Just a répondu à ça.

Neodadais D'où le traité de non-prolifération qui ne dit pas "ne posez pas chez un tiers vos armes nucleaires" mais dit "ne donnez pas d'armes nucléaires à un tiers".

Effectivement, après vérification, sur le territoire de cinq Etats membres de l’Alliance sont stationnées des ogives : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Turquie.
                                    https://www.leclubdesjuristes.com/international/deploiement-darmes-nucleaires-tactiques-en-bielorussie-quelles-consequences-534/
                                    Cela multiplie le risque d'incidents en cas de mauvaise interprétation comme je le soulignais précédemment.

Neodadais J'avais sourcé voilà plusieurs années sur un sujet Ukraine un canard reprenant l'afp

Je ne suis pas de mauvaise foi donc je vous ressort l'article auquel vous faites allusion certainement. Bon après ce que j'en pense...
                                    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bielorussie-le-chef-de-la-diplomatie-russe-fustige-l-ingerence-occidentale-20201126

stm Lorsque ces infos [mafia Biden & Fils en Ukraine] finiront par passer dans les grands médias, de nombreux vont encore "tomber de leur chaise"

Mais pas du tout, Stm. Elles sont déjà parfaitement connues de nos "grands médias". Mais chut ... Silence dessus, omertà absolue dessus. Surtout pas un mot là-dessus dans les médias.

Ça n'est pas du tout la même chose, le silence ignorant et le "silence" complice.

Just stirnersept11 Donc vous admettez que Poutine veut récupérer ses terres pour ses richesses?

Neodadais Just Donc vous admettez que Poutine veut récupérer ses terres pour ses richesses?

Non. Ça, c'est nous.
                                    Ce qui compte pour la Russie, ce sont sa population et le blocage de l'expansion ploutocratique occidentale.

Très juste.
                                    Mais Just n'a pas tort non plus, d'un autre côté : oui, il dit vrai : "Poutine la Russie veut récupérer" ces terres-là.

1. Parce qu'elles sont russes, par l'Histoire et par leurs habitants.
                                    2. Étant russes, oui, Poutine la Russie tient légitiment à récupérer ces terres. D'autant plus qu'elles sont extraordinairement riches par leur sol et sous-sol.

Mais en même temps, notez le lapsus de Just : il écrit "admettez que Poutine la Russie veut récupérer ses terres". Au lieu d'écrire "ces terres", avec "ces" démonstratif.
                                    En mettant le possessif "ses", il reconnaît inconsciemment qu'elles sont bien à (Poutine) la Russie, ces terres riches.
                                    Lapsus très révélateur.

Tout le monde est convaincu, dans son for intérieur, que la Russie est bien chez elle dans le Donbass, la Crimée, etc.

• Just a répondu à ça.

Samantha2 Just n'a pas tort non plus

Je commençais à croire qu'il allait se produire un miracle...

Samantha2 En mettant le possessif "ses", il reconnaît inconsciemment

Puis ce fut la chute...pour une lettre.

bianchi51 Oui et alors ? Les Russes en ont vu d'autres, notamment sous Eltsine ! Moi j'en connais un de l'âge de ma soeur (62 ans) qui était enthousiaste pour la glasnost et la perestroika entre 1987 et 1991....

La dernière fois que j'ai été en contact avec lui, je lui ai demandé ce qu'il pensait de Poutine. Après un long silence, il m'a répondu "Staline me manque". Or, il est né 9 ans après la mort du petit père des peuples. Il trouve donc Poutine trop modéré !

Alors que Zelensky commence à parler de négociations, bien qu'elles n'aient aucune chance d'aboutir car sous conditions d'adhésion à l'OTAN, le conflit s'intensifie encore davantage et la Russie utilise à présent des missiles Kalibr équipés de bombes à sous-munitions, très dangereux pour la population et menace de frapper Kiev avec son nouveau missile stratégique Orechnik.
                                          https://www.lindependant.fr/2024/11/29/guerre-en-ukraine-une-double-menace-pour-la-premiere-fois-la-russie-a-tire-des-missiles-kalibr-equipes-de-bombes-a-sous-munitions-depuis-la-mer-noire-12354895.php

Just
                                            Nous sans guerre on est endetté à mort, qui c'est les meilleurs ?

Just équipés de bombes à sous-munitions

Cela fait plusieurs années que les deux camps utilisent ça, non ?

Just
                                            Non. Pour moi, Poutine libère des terres occupées.
                                            Et il a été très patient je trouve.