- Modifié
Fatiguant...
-Au 26 juillet 2022, à la suite d'attaques multiples à la roquette sur Odessa, onze civils sont dénombrés tués : huit (dont une fillette de trois mois) à la suite d'une explosion dans un complexe résidentiel « Tiras » le 23 avril ; un adolescent lors d'une attaque contre un dortoir le 2 mai, un employé d'un entrepôt lors de l'attaque du quartier Souvorovsky à Odessa le 9 mai ; et un gardien d'un entrepôt le 20 juin31.
-Les 22 et 23 juillet, des missiles russes visent de nouveau la ville, y compris son centre historique. Vingt-cinq monuments architecturaux sont endommagés selon les autorités locales. La cathédrale de la Transfiguration, la plus grande de la ville, est partiellement détruite. La cathédrale appartenait à l'Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou, dont le siège est en Russie. La maison des Scientifiques est également gravement endommagée. Au moins 6 bâtiments résidentiels ont été touchés ; une personne a été tuée et 19 autres blessées.
-Le 6 mars 2024, les missiles russes tirés sur Odessa ont manqué de peu le cortège du président Zelensky, dans ce qui est considéré comme une tentative d’assassinat. Les missiles ont atterri à environ 150 mètres de Zelensky et du Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis et a tué cinq personnes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_d%27Odessa_(2022-2024)