La guerre en Ukraine, tome 4
- Modifié
Bon, à partir de la semaine prochaine, l’administration Trump sera aux manettes pour mettre fin à cette guerre entre ukrainiens et russes
Comment vont-ils faire ?
Quelles sont les possibilités ?
Les paris sont ouverts.
Une seule chose est sûre, il est devenu évident que le sort de l’Ukraine est entre les mains de Trump et Poutine.
Ni Kiev, ni Bruxelles n’ont vraiment voix au chapitre, c’est exclusivement la géopolitique favorable à Trump adversaire de la guerre, qui aura le dernier mot !
Une fois ça va...Arnault
andrejhy
Trump a dit qu'en 24h tout sera réglé, donc mercredi matin les ukrainiens pourront démobiliser.
marcopolo Et jeudi matin, les prix diminuent de 20%!
Aura-t-on le courage de tondre les profiteurs de guerre?
Les trois avocats de Navalny emprisonnés à leur tour:
https://www.20minutes.fr/monde/russie/4134202-20250117-russie-trois-avocats-alexei-navalny-condamnes-prison-ferme
Son fantôme doit encore hanté le président russe...
candidus Ce sera en tête à tête. Ni l'UE ni le golem du régime parachuté à Kiev par coup d'État 2014.
Ensuite comme vous savez, il y a des lignes russes non négociables et exclues de discussion. Sinon la guerre continuera, bon Trump ou pas. Mais il y a à penser que Trump est raisonnable et intelligent.
Ce dit, il reste encore 24 heures moins 10 minutes aux "démocrates" pour se déchaîner aux US et dans le monde.
Demain à midi : "Couic".
Par ailleurs et concomitamment, les étranges incendies sans fin, en "wokeland" californien LGBTQ-X-Y-Z, sont comme un symbole de la fin imminente du wokisme global. L'élection de ce brave président Trump va changer beaucoup de choses.
Samantha2 les étranges incendies sans fin, en "wokeland" californien LGBTQ-X-Y-Z, sont comme un symbole de la fin imminente du wokisme global.
La main de Dieu ou Inch Allah!
sangtriste Avez-vous remarqué que dans la vaste Russie de 18 millions de km2, d'océan Arctique à Pacifique, à mer Noire, il n'y a pas de feux concertés de cette espèce-là américaine ?
Ce dit, je ne pense que ce soit des mains islamiques... Ça ne pèse pas très lourd là-bas, si l'on compare au malheureux pays en naufrage où nous sommes.
Just Drôles de mines pour des avocats... Êtes-vous sûr qu'ils ne grenouillaient pas louche ?
Parce qu'on ne voit pas la justice et le Parquet chercher noise aux fleuristes, aux plombiers ou aux pâtissiers de Moscou.
Grenouillez aussi en France. Et la DGSI vous cherchera noise et à bout de patience vous fera déférer.
- Modifié
Comme j'aime les faits pratiques, tangibles et factuels, alors, sans langue de bois ni circonlocution :
La Russie n'a finalement rien à fiche avec la destruction des gazoducs de son gaz en mer Baltique.
Bien sûr, les médias et notamment le "Figaro" sont obligés de chanter la palinodie en se contorsionnant. C'est toujours le cas quand on a à manger son chapeau :
https://www.lefigaro.fr/international/nord-stream-aucune-preuve-concluante-de-la-responsabilite-de-la-russie-dans-les-explosions-selon-le-washington-post-20221222
Ils suivent tous leur "dieu" le "Washington Post" gauchiste :
https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/12/21/russia-nord-stream-explosions/
Et voici en clair, résumé par le site russe français "Topwar" :
https://fr.topwar.ru/257787-razvedki-ssha-i-stran-evropy-ne-nashli-rossijskogo-sleda-v-povrezhdenijah-podvodnyh-kommunikacij-v-baltijskom-more.html
Bref. Assez d'années d'embrouille et d'enfumage.
Alors. Si ce n'est pas la Russie. C'est qui ?...
Et j'ajouterais seulement ceci, découlant de la rationalité des faits ci-dessus, que chacun mesure maintenant toute la mauvaise foi occidentale dans cette guerre de A à Z.
Samantha2 Avez-vous remarqué que dans la vaste Russie de 18 millions de km2, d'océan Arctique à Pacifique, à mer Noire, il n'y a pas de feux concertés de cette espèce-là américaine ?
Ha
Les feux de forêt de 2020 en Sibérie sont une série d'incendies qui ont lieu dans de vastes zones de toundra au cours de l'été 2020. Ils provoquent la destruction de plusieurs millions d'hectares de forêts
- Modifié
Neodadais Ha
Mais ce sont des feux naturels. Il y a aussi des foudres et des inondations. Et puis dans des cambrousses lointaines dans un pays de 18 millions de km2.
Là, c'est comme collé à Los Angeles. Pas de preuves que c'est intentionnel mais il y a des doutes.
https://www.24heures.ca/2025/01/13/des-feux-dartifice-a-lorigine-des-incendies-a-los-angeles-voici-3-causes-potentielles-au-desastre
- Modifié
Cet article de Geo, qui est généralement très pro-occident comme chacun sait, résume assez bien la situation actuelle:
Au sujet des élites russes:
"Ces derniers soulignent une fatigue grandissante à l'égard du conflit et pointent des difficultés économiques substantielles, mais restent alignés derrière le président russe, au centre du jeu politique depuis plus d'un quart de siècle."
"L'émotion principale est la déception", souligne un officiel du gouvernement russe interrogé par Meduza. "Nous nous attendions à ce que la guerre se termine, à ce que les combats cessent. La fatigue est le sentiment dominant depuis longtemps".
"Les sources interrogées par Meduza soulignent que ce prolongement du conflit gène surtout en raison d'un malaise économique grandissant, qui touche particulièrement les milieux d'affaires et les industriels, impactés par le fort taux directeur mis en place par la Banque Centrale pour lutter (sans réel succès) contre l'inflation."
"Les différents membres de l'"élite" russe contactés jugent par ailleurs que tout espoir de paix s'est évaporé avec l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk en août 2024."
Mais même sans cette incursion sans précédent dans le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale, plusieurs d'entre eux jugent que la guerre se serait prolongée en raison de la personnalité de Vladimir Poutine. "
Le président aime se battre, c'est excitant pour lui. Pourquoi s'arrêter à mi-chemin si l'on peut leur mettre encore plus la pression?", résume ainsi une des sources proches du gouvernement.
Enfin au sujet du retour de Trump:
"Le retour au pouvoir de Donald Trump ravive les espoirs de paix parmi les officiels interrogés. Mais la divergence de vision entre le président américain et le Kremlin reste substantielle. Vladimir Poutine réclame le contrôle de quatre régions ukrainiennes partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée depuis 2014, comme condition centrale. Mais Marco Rubio, le secrétaire d'État (équivalent du ministre des Affaires Étrangères), a rappelé qu'en vue d'un accord de paix, "la Russie devra faire des concessions, tout comme les Ukrainiens" : les positions jusqu'au-boutistes de Moscou risquent donc de prolonger le conflit pendant 2025, voire au-delà."
https://www.geo.fr/geopolitique/guerre-en-ukraine-les-elites-russes-epuisees-par-un-conflit-toujours-plus-long-et-couteux-224227