Comme j'aime les faits pratiques, tangibles et factuels, alors, sans langue de bois ni circonlocution :
La Russie n'a finalement rien à fiche avec la destruction des gazoducs de son gaz en mer Baltique.

Bien sûr, les médias et notamment le "Figaro" sont obligés de chanter la palinodie en se contorsionnant. C'est toujours le cas quand on a à manger son chapeau :
https://www.lefigaro.fr/international/nord-stream-aucune-preuve-concluante-de-la-responsabilite-de-la-russie-dans-les-explosions-selon-le-washington-post-20221222

Ils suivent tous leur "dieu" le "Washington Post" gauchiste :
https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/12/21/russia-nord-stream-explosions/

Et voici en clair, résumé par le site russe français "Topwar" :
https://fr.topwar.ru/257787-razvedki-ssha-i-stran-evropy-ne-nashli-rossijskogo-sleda-v-povrezhdenijah-podvodnyh-kommunikacij-v-baltijskom-more.html

Bref. Assez d'années d'embrouille et d'enfumage.
Alors. Si ce n'est pas la Russie. C'est qui ?...

    Et j'ajouterais seulement ceci, découlant de la rationalité des faits ci-dessus, que chacun mesure maintenant toute la mauvaise foi occidentale dans cette guerre de A à Z.

    Samantha2 Avez-vous remarqué que dans la vaste Russie de 18 millions de km2, d'océan Arctique à Pacifique, à mer Noire, il n'y a pas de feux concertés de cette espèce-là américaine ?

    Ha

    Les feux de forêt de 2020 en Sibérie sont une série d'incendies qui ont lieu dans de vastes zones de toundra au cours de l'été 2020. Ils provoquent la destruction de plusieurs millions d'hectares de forêts

    Src

      Samantha2 Il faudrait aussi emprisonner les enfants et les cousins des avocats qui ont l'air louches aussi...

      Samantha2 Bref. Assez d'années d'embrouille et d'enfumage.
      Alors. Si ce n'est pas la Russie. C'est qui ?...

      Bonjour,

      Ce sont les écologistes américains pour forcer l'abandon des énergies fossiles .

      Cordialement.

      • Modifié

      Cet article de Geo, qui est généralement très pro-occident comme chacun sait, résume assez bien la situation actuelle:

      Au sujet des élites russes:
      "Ces derniers soulignent une fatigue grandissante à l'égard du conflit et pointent des difficultés économiques substantielles, mais restent alignés derrière le président russe, au centre du jeu politique depuis plus d'un quart de siècle."
      "L'émotion principale est la déception", souligne un officiel du gouvernement russe interrogé par Meduza. "Nous nous attendions à ce que la guerre se termine, à ce que les combats cessent. La fatigue est le sentiment dominant depuis longtemps".
      "Les sources interrogées par Meduza soulignent que ce prolongement du conflit gène surtout en raison d'un malaise économique grandissant, qui touche particulièrement les milieux d'affaires et les industriels, impactés par le fort taux directeur mis en place par la Banque Centrale pour lutter (sans réel succès) contre l'inflation."
      "Les différents membres de l'"élite" russe contactés jugent par ailleurs que tout espoir de paix s'est évaporé avec l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk en août 2024."

      Mais même sans cette incursion sans précédent dans le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale, plusieurs d'entre eux jugent que la guerre se serait prolongée en raison de la personnalité de Vladimir Poutine. "

      Le président aime se battre, c'est excitant pour lui. Pourquoi s'arrêter à mi-chemin si l'on peut leur mettre encore plus la pression?", résume ainsi une des sources proches du gouvernement.

      Enfin au sujet du retour de Trump:

      "Le retour au pouvoir de Donald Trump ravive les espoirs de paix parmi les officiels interrogés. Mais la divergence de vision entre le président américain et le Kremlin reste substantielle. Vladimir Poutine réclame le contrôle de quatre régions ukrainiennes partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée depuis 2014, comme condition centrale. Mais Marco Rubio, le secrétaire d'État (équivalent du ministre des Affaires Étrangères), a rappelé qu'en vue d'un accord de paix, "la Russie devra faire des concessions, tout comme les Ukrainiens" : les positions jusqu'au-boutistes de Moscou risquent donc de prolonger le conflit pendant 2025, voire au-delà."
      https://www.geo.fr/geopolitique/guerre-en-ukraine-les-elites-russes-epuisees-par-un-conflit-toujours-plus-long-et-couteux-224227

        Just Les concessions de Poutine seront sur le Groenland et l'Arctique avec juste partage des perspectives concernant le passage du Nord-Est et la Chine.

        • Just a répondu à ça.

          candidus Le Groenland appartient au Danemark et Trump qui a menacé de le prendre par la force afin de l'exploiter est juste un ripoux comme Poutine.

            Personne n'en parle mais la réouverture de Notre Dame de Paris, même si elle n'a pas encore sa pleine capacité, devrait beaucoup aider à retrouver le chemin de la paix pour nos amis russes.

            • Bard a répondu à ça.

              Just Tout se négocie entre personnes de bonne compagnie.
              Il y a les îles Féroé aussi.

                Comment est-on passé de "les Russes n'ont plus de munitions, avec les armes high-tech de l'occident vont anéantir les Russes" à "Les systèmes antiaériens Patriot et SAMP-T ne peuvent rien contre les missiles russes Oreshnik", un commandant ukrainien donne l’alerte.

                https://www.lindependant.fr/2025/01/20/guerre-en-ukraine-les-systemes-antiaeriens-patriot-et-samp-t-ne-peuvent-rien-contre-les-missiles-russes-oreshnik-un-commandant-ukrainien-donne-lalerte-12458189.php

                candidus Tout se négocie entre personnes de bonne compagnie.
                Il y a les îles Féroé aussi.

                En effet. Je ne vois pas de problème fondamental à ce que le Groenland devienne terra americana du moment où l'Amérique redevient la bonne Amérique normale et normative. Le petit Danemark ne mériterait plus cette immense terre, innocente et candide, depuis qu'il est devenu __ par malheur __ LGBTQXYZ.
                Mais peut-être changerais-je d'avis s'il revenait à la Raison, et donnait une solide garantie d'abjuration solennelle de cette affreuse tare sociale ennemie de l'Humain, monstrueusement "légalisée", partitive de la grande tare wokiste.

                  Samantha2 Le Groenland appartient au Groenlandais et ceux-ci s'interrogent depuis 20 ou 30 ans sur l'intérêt pour eux d'être rattachés au Danemark.

                  Rappelons que ce territoire ne fait pas partie de l'UE.

                    Samantha2 Le petit Danemark ne mériterait plus cette immense terre, innocente et candide, depuis qu'il est devenu __ par malheur __ LGBTQXYZ.
                    Mais peut-être changerais-je d'avis s'il revenait à la Raison, et donnait une solide garantie d'abjuration solennelle de cette affreuse tare sociale ennemie de l'Humain, monstrueusement "légalisée", partitive de la grande tare wokiste.

                    Voilà le beau petit esprit ultra-réactionnaire qui explique toutes vos positions sur tous les sujets, quels qu'ils soient!

                      ciceron8 Jugement de valeur subjectif. "Autant en emporte les vent".

                      Moi, mon jugement se fonde sur la Raison, c'est-à-dire sur la nature humaine, objective et universelle, telle qu'elle est depuis la nuit des temps et jusqu'à la fin des temps. À savoir : un homme OU une femme, dont la seule conjugaison des deux perpétue naturellement la vie. Tout le reste, en dehors de cet ordre, n'est que larcin wokiste aux dépens de la nature et diablerie qui s'ignore, au "mieux"... ou pire, en toute connaissance de cause.

                      Cicéron, veuillez vous soumettre librement à l'ordre. C'est-à-dire à la Raison.

                        candidus Le Groenland appartient au Groenlandais et ceux-ci s'interrogent depuis 20 ou 30 ans sur l'intérêt pour eux d'être rattachés au Danemark.

                        Rappelons que ce territoire ne fait pas partie de l'UE.

                        Deux raisons de plus, en effet.

                        Par ailleurs, imaginez le Groenland, qui est au large de l'océan, devenant US. Combien dès lors la Russie était fondée à réintégrer le Donbass si russe, la Crimée tant russe, territorialement joints à elle, qui en toutes choses participent d'elle, d'autant plus que leurs autochtones respectifs, réellement menacés, ont démocratiquement aspiré à cette réintégration par la libre auto-détermination des peuples, garantie par les chartes internationales.

                        Les Groenlandais ne seront jamais intrinsèquement yankee autant que les Donbassiens et Criméens sont intrinsèquement russes.

                        Demain, la guerre sera finie !
                        Trump aura eu ses 24h pour l'arrêter.

                        • stm a répondu à ça.