Just velléités expansionnistes de la Russie
Définition : volonté de ne pas perdre entièrement son influence sur un territoire qu'un adversaire géopolitique lui subtilise au moyen d'un coup d'état.
Orwell, quelle lecture contemporaine...
Just velléités expansionnistes de la Russie
Définition : volonté de ne pas perdre entièrement son influence sur un territoire qu'un adversaire géopolitique lui subtilise au moyen d'un coup d'état.
Orwell, quelle lecture contemporaine...
A Noël, j'étais chez mon frère qui est un fan de LCI, le sujet Ukraine a été évité, car c'est un lourd sujet de conflit. Le plus dur c'est de l'entendre défendre la poursuite de la guerre contre Poutine malgré les dizaines où centaines de milliers de morts que cela engendrera .....et ce frère est pourtant un catholique très pratiquant
Bah, on le voit bien ici déjà, des crétins expliquer que les méchants russes qui exerçaient leur influence en Ukraine (corruption tout ça) étendent leur influence sur l'Ukraine*...
La propagande fonctionne bien, le peuple idiot n'apprendra jamais de son Histoire.
*Hou ! Mon méchant voisin qui agrandit son jardin dans son jardin.
zenon C'est cela il est interdit de sortir de l'influence russe sinon c'est la guerre .
C'est votre avis.
Le mien est que déclencher une guerre n'est pas plus moral que provoquer un coup d'état.
Vos mensonges tant pro-russes pour les uns que pro-americains pour les autres par ailleurs fait de ceux les partageant soit des idiots soit des belliqueux, bref, des personnes inintéressantes.
Il est quand même significatif que Poutine, AVANT LE COUP DE MAÏDAN en 2014, n'avait jamais remis, depuis son arrivée au pouvoir en 1999, l'indépendance de l'Ukraine y compris sa souveraineté sur la Crimée... Par contre, il a toujours dit qu'une adhésion de ce pays à l'OTAN poserait un grave problème !
Neodadais volonté de ne pas perdre entièrement son influence sur un territoire qu'un adversaire géopolitique lui subtilise au moyen d'un coup d'état.
Nuance de taille (gigantesque).
La géographie est telle, et la constante politique est telle (géographie + politique = géopolitique), que jamais la Russie ne perdra son influence sur l'Ukraine.
On ne modifie ni l'histoire ni la géographie. Il faut faire avec. Sinon, on est irréaliste et farfelu.
marcopolo et ce frère est pourtant un catholique très pratiquant
Alors pourquoi n'écoute-t-il pas son Pape, qui a dit : "C'est les aboiements de l'Otan, toujours plus près de la Russie, qui causent toute la guerre" ? Conseillez-le-lui.
Notez aussi que Néodadais vient de dire ici : "un territoire qu'un adversaire géopolitique subtilise par coup d'État". Suggérez à votre frère qu'en écoutant "LCI", il soutient le détournement et la subtilisation de territoire par coup d'État.
Rien ne peut faire taire la vérité.
La vérité refait toujours surface. "L'œil était dans la tombe et regardait Caïn." (V. Hugo)
Toute cette affaire du Kosovo reste controversée et le restera encore longtemps.
Il y a bel et bien eu un mandat ou une mission, appellez ça comme vous voulez, confiée par l'ONU.
Framato La Yougoslavie, qui n'était pas proche de Moscou depuis 1948 avec la rupture entre Staline et Tito, est le seul pays au monde et dans l'Histoire où le communisme a apporté la paix et une relative prospérité.
Là nous sommes d'accord.
Framato L'établissement de la démocratie a amené la guerre civile car les élections libres ont porté au pouvoir des nationalistes séparatistes tout comme elles amènent les islamistes au pouvoir dans les pays musulmans.
C'est un point de vue qui peut parfois se défendre. Est-ce une justification pour nier le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et leur imposer des dictatures? Pour moi, la réponse est non.
Toute votre argumentation démontre une seule chose: l' Ex-Yougoslavie était, à la mort de Tito, un énorme merdier et personne ne peut prétendre y voir clair. Tito était le seul lien entre les diverses populations. Il n'était pas éternel et la Yougoslavie (à l'époque petit paradis de vacances pour les européens) était vouée à l'éclatement un jour ou l'autre.
Lors de cet inévitable éclatement, les Serbes, sous le criminel de guerre Milosevic, ont voulu contrôler par la force les autres provinces, notamment le Kosovo, et persécutaient les populations. Un certain nombre de pays occidentaux ont agi pour en protéger la population. Certains considèrent qu'ils sont allés au-delà de leur mandat.
Quoi qu'il en soit , il est inacceptable de prendre prétexte de cette affaire controversée pour tenter de justifier l'ignoble agression russe en Ukraine.
marcopolo
Il est difficile, voire impossible discuter avec les amis ou membres de sa famille qui sont certains que les infos de la télé sont le reflet de la réalité.
Il y a un truc amusant à faire, très succintement faire part de son analyse différente et conclure que nous sommes en désaccord.
Rester sur cette constatation et là, le ou les suiveurs des infos officielles auront beaucoup de mal à admettre cette simple constatation de désaccord.
Vous pouvez même faire remarquer, que vous, la pluralité des opinions vous va très bien.
Framato Par contre, il a toujours dit qu'une adhésion de ce pays à l'OTAN poserait un grave problème !
Oui, et cette adhésion a été refusée par la France et l'Allemagne. La paranoïa de Poutine a fait le reste.
Et, résultat de cette paranoïa, l'OTAN s'est rapproché des frontières "soviétiques". Car, oui, la Russie de Poutine est retournée aux pires années de l'URSS; avec le culte de Staline officiellement rétabli, et la population russe flicquée comme à cette époque.
Framato Il est quand même significatif que Poutine, AVANT LE COUP DE MAÏDAN en 2014, n'avait jamais remis, depuis son arrivée au pouvoir en 1999, l'indépendance de l'Ukraine y compris sa souveraineté sur la Crimée.
Vous oubliez un peu vite le fameux discours de Munich en 2007, dans lequel il annonçait clairement ses intentions de revanche.
On peut tout simplement dire que le modèle russe n'attire plus beaucoup de pays, à l'inverse de celui occidental et si ce dernier exerce une influence, ce qui est en somme, tout à fait légal et il est compréhensible que ces pays souhaitent s'en approcher pour mettre fin à la corruption généralisée et à une oligarchie despotique.
Just On peut tout simplement dire que le modèle russe n'attire plus beaucoup de pays
Le sommet des BRICS 2024 aussi appelé sommet de Kazan, est le 16e sommet des BRICS qui s'est tenu du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan en Russie.
Comment expliquez-vous la présence de pays représentant plus de la moitié de l'humanité à ce sommet.
Neodadais Le mien est que déclencher une guerre n'est pas plus moral que provoquer un coup d'état.
Bonjour,
C'est à dire maintenant que vous niez l'aspiration à plus de démocratie en Ukraine de la part du peuple ukrainien. Pour vous c'est inconcevable de vouloir se séparer de l'emprise russe . Ce ne serait qu'un coup d'état américain dans le but d'envahir la Russie . Vous êtes un fidèle adepte du "grenouillage" et de l'OTAN comme explication incontestable de l'invasion Russe.
Cordialement.
ciceron8 C'est un point de vue qui peut parfois se défendre. Est-ce une justification pour nier le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et leur imposer des dictatures? Pour moi, la réponse est non.
Ah... vous approuvez les démarches de la Catalogne, du Dombass ou de l'Écosse et vous réprouvez l'idée que le roy d'Espagne, le régime de Kiev ou le maire de Londres puissent s'y opposer.
stm Comment expliquez-vous la présence de pays représentant plus de la moitié de l'humanité à ce sommet.
Bonjour,
Vous racontez n'importe quoi. Il n' y a eu qu'une vingtaine de pays à cette réunion dont un nombre important de pays spectateurs venus s'informer. Quand on lit les principes de la charte de Kazan et quand on voit les pays qui y adhèrent on mesure facilement la supercherie.
Cordialement.
zenon
Le 16ᵉ sommet des BRICS s'est tenu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre 2024.
//mauvais copier-coller de diverses sources, sans queue ni tête. Un effort svp -Neodadais//
WIKIPÉDIA
Cet événement a réuni les dirigeants des pays membres actuels, ainsi que des délégations d'États envisageant d'y adhérer.
BBC
Le sommet a été marqué par des discussions sur l'élargissement du groupe, l'adoption de la Déclaration de Kazan et des débats sur des questions géopolitiques majeures, notamment les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.
Principales actualités sur le sommet des BRICS à Kazan
Associated Press
Putin ends BRICS summit that sought to expand Russia's global clout but was shadowed by Ukraine
il y a 68 jours
Reuters
Putin warns of Middle East conflagration and debates Ukraine at BRICS
il y a 67 jours
Le Monde
Hôte d'un sommet des BRICS, Vladimir Poutine met en scène son non-isolement
il y a 71 jours
Sources
Vous avez dit :
Quels étaient les pays présents et quelle population (nombre habitant) cela représentait ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Lors du sommet des BRICS à Kazan le 24 octobre 2024, les pays membres et les pays invités représentaient une large part de la population mondiale. Voici les détails :
Membres des BRICS :
Brésil : 216 millions d'habitants (2024)
Russie : 145 millions
Inde : 1,43 milliard
Chine : 1,41 milliard
Afrique du Sud : 60 millions
Nouveaux membres invités (intégration en cours ou confirmée) :
Arabie Saoudite : 36 millions
Émirats Arabes Unis : 10 millions
Argentine : 45 millions
Égypte : 110 millions
Iran : 88 millions
Éthiopie : 120 millions
Population totale représentée :
En combinant les chiffres, ces pays représentent environ 3,8 milliards de personnes, soit presque la moitié de la population mondiale (estimée à 8 milliards en 2024).
Ces chiffres illustrent l'importance démographique et géopolitique croissante des BRICS sur la scène internationale