marcopolo L'Ukraine avait demandé ce rapprochement en 2008 mais il lui a été refusé. Elle a donc abandonné ce projet jusqu'à l'invasion de la Crimée en 2014 qui a changé la donne.

    Just La Crimée n'a pas été envahie ! Elle s'est détachée de l'Ukraine qui d'ailleurs s'en désintéressait totalement. C'est l'OTAN qui voulait Sébastopol et l'Ukraine n'était pas contre, y voyant des retombées intéressantes sur Kiev.

      candidus La Crimée n'a pas été envahie ! Elle s'est détachée de l'Ukraine

      En effet, et par libre et souveraine votation, laquelle est du droit intangible de tout peuple menacé de persécution à cause de sa religion, de sa langue, etc. selon le droit de s’autodéterminer reconnu à tous les peuples.

      Car ce qu’a subi le Donbass ensuite allait ipso facto être subi par la Crimée si le référendum ne l’avait sauvée à temps.

      Fermons le ban.

      Et, au besoin, que l’on organise à nouveau le libérateur référendum : il tournera aujourd’hui au plus massif et au plus grand plébiscite.

        Samantha2
        Depuis qu,elle a cassé le bras à la Serbie pour le détachement du Kosovo, l'Otan ne peut plus être credible pour défendre l,intégrité territoriale des états. Surtout quand un référendum est massivement favorable à ce détachement, comme pour la Crimee.
        Pour le Donbass ,il faudra un nouveau référendum, une fois la paix revenue, avec si possible le retour préalable des réfugiés, dans leurs anciennes localités.

          marcopolo L'OTAN ne sera pas dans les pourparlers de paix. Au fait, qui en sera ?

          marcopolo il faudra un nouveau référendum,

          Je voie mal comment un nouveau référendum peut avoir lieu. La plupart de ceux qui sont partis ne reviendront pas car cela restera une zone à risque et qu'en restera t'il une fois la guerre terminée?
          D'autre part la Russie considère qu'elle a déjà effectué ces référendums, même s'ils étaient non valides car entièrement sous le contrôle de son armée.

            Just Nous devons effectivement nous opposer fermement à la réécriture de l'histoire par les zélenskistes.

            Just D'autant que la France est mal placée pour demander un nouveau référendum, n'en ayant même jamais organisé un seul en 1918 quand elle a investi militairement l'Alsace-Moselle - se satisfaisant d'exciper de son bon vouloir droit.

              De toute façon, après analyse des différents points de vue sur ce conflit, je fais partie de ceux qui estiment que Bruxelles ne devait pas obliger les européens à prendre parti pour l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’U.E. ni de l’Otan.
              C’était une erreur majeure, on voit bien maintenant dans quel bourbier, nous ont mis les incompétents et irresponsables bruxellois !
              Au stade actuel, seul le retour à la raison géopolitique de l’Ukraine peut nous éviter une guerre totale humainement désastreuse avec la Russie, ce qui commence par l’arrêt de nos fournitures de guerre à l’Ukraine !
              Dans la géopolitique mondiale, qui gère le monde que vous le vouliez ou pas, l’Ukraine n’est pas le nombril du monde, je le regrette autant que vous !

                marcopolo Pour le Donbass ,il faudra un nouveau référendum

                Il y en a déjà un, de massive volonté de réintégrer la Russie.
                Un second n'est donc pas de nécessité. Mais s'il avait lieu, ce serait cette fois un plébiscite !

                La moralité est claire : on ne force pas une population à aller sous un gouvernement qui la hait.

                Tout de même, j'aimerais savoir une chose.

                Le fils Trump junior a sèchement averti le Zeliinsky, le 10 novembre, qu'il est "à 38 jours de perdre son argent de poche US".

                Qu'est-ce à dire, au juste ?
                Je ne comprends pas pourquoi ce chiffre de "38 jours". Si c'est compté à partir du 10 novembre, cela donne vers le 18 décembre prochain. Mais le 18 décembre n'est l'échéance de rien !... Alors pourquoi a-t-il spécifié "38 jours" ?

                https://www.lejdd.fr/international/tu-es-38-jours-de-perdre-ton-argent-de-poche-le-fils-aine-de-trump-raille-zelensky-et-inquiete-les-soutiens-de-lukraine-151580

                  Avant la fin de son mandat, Macron voudrait belligérer... mais Attention ! Il a juste l’intention d'exporter le savoir-faire et l’expertise française en matière de polémologie...
                  A chacun son Wagner et son Blackwater...Pour la France, c’est DCI, mais version light.

                  Désormais Poutine a embauché des Coréens... et des Yeménites.

                  Macron ?... ou le baroud f’honneur d’un type qui ne veut pas se prendre la porte des négociations à venir dans la face, celle qu’il n’a de cesse de vouloir sauver depuis qu’il s’est fait jeter par Poutine, ainsi que par la communauté européenne lors de sa gasconnade à propos d'un corps expéditionnaire envoyé sur le front du flou stratégique...

                  L'Angleterre prendrait le relai des Usa dans le final de ce conflit mondialisé. Et La France suivrait, d’après ce que j’ai compris...

                  Samantha2 C'est le 16 décembre que les États arrêteront leur choix, lors de la réunion des grands électeurs de chacun de ces États.
                  Je présume que c'est cet événement dont parle Trump junior. Jusqu'à ce jour précis, rien n'est officiel concernant le choix du Président.

                    andrejhy Bruxelles ne devait pas obliger les européens à prendre parti pour l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’U.E. ni de l’Otan

                    C'est toujours risqué de prendre parti dans une guerre civile. On l'a vu avec la Guerre d'Espagne et encore récemment avec le Mali. Le régime de Kiev est branlant c'est le moins qu'on puisse dire.

                    marcopolo Pas sûr car il y aura un second tour et ça risque de finir comme en Moldavie !

                    Mais cela montre qu'une partie grandissante de l'opinion européenne en a ras le bol de Bruxelles et de sa politique de vassalité absolue envers les USA...

                    marcopolo Sur ce sujet, je vous suis pleinement contrairement à votre opinion sur Israël !

                    candidus Oui, le Boudjak, partie maritime de l'ancienne Bessarabie ainsi que la Bucovine !

                    Just Je me rappelle les files d'attente lors de ces scrutin "illégaux" dans les oblasts de Lougansk et de Donetsk : personne n'obligeait ces gens à venir voter !

                    De toute façon, tous les oblasts de l'Est ainsi que la Crimée ont TOUJOURS voté depuis 1991 pour les candidats favorables à la Russie et si Zelenski a été si largement élu en 2019 dans ces régions, c'est parce qu'il avait promis de faire la paix avec Moscou et de protéger l'usage de la langue de Pouchkine. Or, une fois au pouvoir, il a fait exactement le contraire !

                    candidus Elle ne risquait rien de l'organiser d'autant que Bismarck avait annexé l'Alsace-Moselle contre la volonté de ses habitants, ce qui n'est pas le cas de l'écrasante majorité des Criméens !