- Modifié
Fred4 Viktor Shokin
"Dans une interview accordée aux Fox News en août 2023, Shokin a déclaré qu'il avait été licencié en tant que procureur général « à l'insistance du vice-président de l'époque [Biden) parce que j'enquêtais sur Burisma ». Un mois plus tard, Porochenko a été interrogé sur Fox News pour sa réaction à l'affirmation de Shokin. Porochenko a répondu :
Tout d'abord, c'est une personne complètement folle. Il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Deuxièmement, il n'y a pas un seul mot de vérité. Et troisièmement, je déteste l'idée de faire des commentaires et de faire n'importe quelle intervention dans une élection américaine. Nous avons beaucoup bénéficié du soutien bipartisan et, s'il vous plaît, n'utilisez pas une telle personne comme Shokin pour saper la confiance entre le soutien bipartisan et l'Ukraine."
En juillet 2015, peu après sa nomination, le membre réformateur de la minorité Yehor Soboliev a présenté une motion visant à licencier Shokin pour corruption, obtenant 127 des 150 signatures requises, y compris plusieurs membres des partis au pouvoir.[61] Les représentants de l'UE et des États-Unis ont insisté sur Porochenko pour qu'il soit révoqué, [5]de même que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.[6]
https://en.wikipedia.org/wiki/Viktor_Shokin
Voilà, tout est dit...