
Pourquoi le gouvernement français aide-t-il l’Ukraine ?
Emmanuel Macron explique à plusieurs reprises, pourquoi le gouvernement français doit aider l'Ukraine.
Et dans cet article, je voudrais analyser certaines déclarations de M. Macron pour vérifier si ces déclarations sont vraies.
Cette année, M. Macron a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Zelensky :
Les Ukrainiens aujourd'hui se battent non seulement pour leur liberté, mais pour la sécurité européenne, pour la solidité des démocraties libérales...
voir le site officiel de La Maison Élysée.
Je voudrais parler de la « démocratie » qui a fleuri en Ukraine après le coup d’État de février 2014.
Par rapport à la situation d’avant février 2014, les droits de la plupart des minorités nationales en Ukraine ont été considérablement restreints.
Ces minorités sont actuellement classées en trois groupes : les peuples autochtones d'Ukraine ont plus de droits ; Les peuples non autochtones dont la langue maternelle est l'une des langues officielles de l'UE ont moins de droits que les peuples autochtones d'Ukraine mais plus de droits que les peuples non autochtones dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues officielles de l'UE. c'est-à-dire plus de droits que par exemple Russes.
Cette classification des citoyens en catégories selon leurs origines n'est pas sans rappeler l'Allemagne nazie, où il y avait des citoyens du Reich, qui avaient tous les droits, et de simples nationaux, qui avaient beaucoup moins de droits.
La situation des médias d'opposition en Ukraine s'est également considérablement détériorée par rapport à la période précédant février 2014 ; voir l'article en anglais Quel genre de pays est l'Ukraine actuelle ?
De plus, après le coup d’État mentionné ci-dessus, les emblèmes nazis sont librement utilisées dans l’armée ukrainienne, ce qui était auparavant impensable ; voir mon message sur l'article Emblèmes nazis sur les soldats ukrainiens dans la région de Koursk.
Nous pouvons en conclure qu’il y a beaucoup moins de démocratie en Ukraine aujourd’hui qu’avant le coup d’État de 2014.
Dans son autre discours, M. Macron a dit :
Le Président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine.
voir le site officiel de La Représentation permanente de la France auprès de l'UE.
Mais un pays dans lequel un homme politique étranger peut destituer son procureur général peut-il être qualifié de souverain ?
Par exemple, Joe Biden a ouvertement raconté comment il avait obtenu le limogeage du procureur général ukrainien Viktor Shokin. Vous trouverez ci-dessous la citation avec une traduction des paroles de Biden sur le site de la version ukrainienne de Voice of America :
J'ai dit : « Je pars dans 6 heures. Si votre procureur général n’est pas viré d’ici là, vous n’aurez pas d’argent. » Et ce fils de pute a été viré.
M. Macron aime également parler de l'intégrité territoriale de l'Ukraine :
... je tiens à réaffirmer que la France continue de se tenir résolument aux côtés de l'Ukraine et de son peuple pour la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.
voir le Twitter de M. Macron.
Cependant, en 1999, des avions français ont participé au bombardement de la Yougoslavie pour forcer l'armée et la police yougoslaves à se retirer de la province yougoslave du Kosovo.
Et lorsque les Albanais de souche vivant au Kosovo ont déclaré l'indépendance du Kosovo de la Serbie (comme on appelait le pays à l'époque) le 17 février 2008, la France a reconnu l'indépendance du Kosovo dès le 18 février 2008.
Pourquoi le gouvernement français estime-t-il que l'intégrité territoriale de l'Ukraine doit être protégée avec l'aide de la France et que l'intégrité territoriale de la Serbie n'a pas besoin d'être préservée ?