marcopolo Il faut comparer ce que LCI raconte depuis 30 mois, avec ce que raconte xavier Moreau.
Les 2 ont choisi leur camp ,mais la réalité du terrain est bien plus juste chez Moreau, qui dès le début nous explique que l Otan ne fait que de prolonger le malheur des ukrainiens.
Ni l'un ni l'autre ne sont des exemples en matière d'honnêteté intellectuelle.
LCI a constamment des invités particulièrement exagérants, limite mensongers, voire racistes anti russe totalement.
Quant à Moreau, j'ai déjà donné mon avis.
Il me fait penser au bon commissaire soviétique type des années 30 en URSS, égrenant des éléments de langage totalement mélioratifs pour la partie Poutine.
Rien que ses formules "c'est du tir au pigeon, pour l'armée Russe, et ces pauvres ukrainiens, descendus par paquets" ou "suprématie aérienne totale de l'aviation russe" alors que les Ukrainiens au même moment (début, 2022) s'enorgueillirent de shooter des chasseurs ou hélico russes, avec leurs sol air portatifs (type Stinger)
Lorsque Moreau sortait cette formule, l'aviation Russe avait depuis longtemps calmé le jeu et les pertes, en évitant d'envoyer les appareils trop près des batteries ukrainiennes.
(depuis ce temps, j'ai complètement zappé les versions de Moreau, singulièrement passé dans le camp russe - ce qui ne m'oblige pas à avaler toutes les formulations typiques de chez LCI, qui pourrait nous annoncer que Poutine n'en a plus que pour deux semaines à vivre, tous les 4 matins.
Mais au moins, LCI, nous passe régulièrement, des images sur les déclarations et propos tenus par les officiels russes.
Evidemment, ce qu'ils choisissent de montrer, est manifestement très outrancier.
Mais, parmi tous les intervenants, quelques uns sont capables de reconnaitre que Poutine joue bien le coup, et qu'il a le temps pour lui
Après, il faut être réglo, visiblement, LCI souhaite la victoire de l'Ukraine.
Mais, beaucoup, en Europe, la souhaitent.