Just Parler à un moulin à vents n'est pas très utile, j'en conviens mais j'ai dû mal à concevoir que l'on puisse voir qu'une seule face de la pièce,
Dans ce foutoir Ukrainien deux visions s'affrontent.
Pour faire simple disons, la vision occidentale et la vision anti occident.
Chacun s'est positionné.
L'anti américanisme virulent et encore très présent en France, (et ça date de De Gaulle, déjà, Roosevelt en 40/44, a cherché à le faire abattre) se réveille à chaque fois que l'Amérique a maille à partir dans un sujet qui implique aussi la France.
Du temps de Chirac, c'était plus simple, La France avait dit non à Bush, adhésion complète des Français (anti américains, pacifistes, pro irakiens, tous, étaient ok avec le No de Chirac)
Là, c'est plus complexe, car elle fait intervenir un tyran de la pire espèce, Poutine, qui, non seulement, tient tête à l'hégémonie US, mais, liquide un par un, tous ses opposants.
Mais ça ne fait rien, l'anti américanisme peut souffrir quelques arrangements moraux, du moment qu'on peut cracher sur USA.
Ces choses là, on les a vues avec d'autres dictateurs (Castro Fidel, par exemple)
Chez les fans de Poutine, là aussi, il y a de la diversité, elle va du anti américanisme à l'anti occidentalisme, en passant par l'anti UE, et l'anti Macron.
Chez les anti macron, ils auraient été sérieusement emmerdés si le manu avait pris fait et cause pour Wladimir
Donc non, il n'y a pas qu'une face de la pièce, je dirais même que cette pièce, a au moins 3 faces, voire plus.