leduc92 Ils espéreront peut être de nouvelles aides américaines, mais je doute que cela puisse changer quoi que ce soit à l'issue du conflit.

Comme quoi, en fin de compte, on est toujours seigneur de droit dans son chez-soi.
Les Russes sont historiquement chez eux en Ukraine. Millénairement, seigneurs de droit.
Le dernier mot qui tranche sera donc raisonnablement le leur, et pas le mot de l'étranger et du parti de l'étranger.
Ignorer cela, c'est ne rien entendre à la géopolitique historique.

• [supprimé]

Jean-Pierre Ah oui ! Eh bien ça ne sautait pas aux yeux dans le message.

Ce qui est important à retenir c'est que la France ne compte pas pour le moment réduire son aide à l'Ukraine, alors qu'il nous faudrait faire 50 milliards d’économie. Kamala n'a pas encore dû appeler Macron et Barnier.

leduc92 Ils espéreront peut être de nouvelles aides américaines, mais je doute que cela puisse changer quoi que ce soit à l'issue du conflit.

(Bis.)
D'ailleurs voyez ci-dessus la déclaration, tranquille et logique, du président russe : plus l'étranger alimentera sa guerre mercantile sur une terre où historiquement il n'a rien à faire, plus les Russes seront durs quand il aura à s'asseoir pour traiter avec eux.

zenon Bonjour,

Avez-vous la certitude que ce sont les Ukrainiens qui ont envoyé leurs troupes en Russie ? C'est étrange parce que je pensais que c'étaient les Espagnols .

Cordialement.

Bonjour,

Oui et alors ? Les nazis aussi ont envoyé leurs troupes à Pétersbourg 900 jours. On a vu la suite.
Le malheur, c'est que vous ne savez pas attendre tranquillement la conclusion officielle de l'Opération spéciale.

Cordialement.

vous gagneriez à ne pas reprendre mot à mot la propagande du kremlin, je vous assure Arnault

Samantha2 Mais je n'ai aucun problème à débattre avec quelqu'un qui ne partage pas mes opinions, bien au contraire, l'entre-soi n'a aucun intérêt. Par compte, je déteste la condescendance et la malhonnêteté intellectuelle donc finalement je pourrais vous faire les mêmes reproches que vous mais puisque vous me faites vos excuses, bien que teintées de remontrances, je ne peux que les accepter par courtoisie.

• [supprimé]

• Modifié

Just Les ukrainiens auraient repris le contrôle de Niou-Iork alors que les combats semblent s'équilibrer davantage:

Les Ukrainiens ont effectivement contre-attaqué dans la ville de Niu-York, mais ils n'en ont pas repris le contrôle. Du moins pas encore. Partout ailleurs ce sont toujours les Russes qui progressent même si c'est moins net depuis que les Ukrainiens ont envoyé des renforts dans le Donbass. Par contre, situation figée dans la région de Koursk.

Point de situation du ministère des Armées au 5 septembre : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation

Situation générale : Les FAFR (Russie) multiplient les frappes dans la profondeur, sur les infrastructures, des cibles militaires mais aussi sur des centres urbains : Kharkiv, Kiev, Lviv, Soumy… Le 3 septembre, une frappe meurtrière a touché l’Institut des communications de Poltava². Les FAU (Ukraine) ont mené des frappes sur Belgorod et le port de Novorossyisk. Le front est globalement stable. La progression des FAFR, si elle se poursuit, ralentit, y compris dans la région de POKROVSK.
      Front Nord-Est : Situation stable dans les secteurs de SOUDJA en Russie et KHARKIV en Ukraine. Ces deux villes font l’objet de nombreuses frappes sur des infrastructures civiles et militaires.
      Front Est : Dans le secteur de TORETSK, la situation est stable, marquée par une légère progression des FAFR vers TORETSK et CHASIV YAR.
      Front Sud : Dans le secteur de POKROVSK, les FAFR sont contenus face à l’Ouest mais tentent d’y sécuriser leur dispositif au sud pour fermer la poche de KURAKHOVE/KRASNOHORIVKA. Les FAFR progressent légèrement vers VODIANE et au sud de VUHLEDAR, et réalignent leur dispositif après avoir fermé la poche de ROBOTYNE.
      Front Sud-Ouest : Situation stable.

² On remarquera que les Ukrainiens continuent de masser leurs militaires dans les centres villes, mettant ainsi en danger les populations civiles, ce qu'avait déjà dénoncé Amnesty international en août 2022. On se rappellera alors des bombardements russes sur la gare de Kramatorsk ou le théâtre de Marioupol. On ne change pas une éthique qui gagne. En fait, les Ukrainiens adoptent la technique du Hamas palestinien. Ça leur permet ensuite de crier aux massacres de civils par les Russes, ce que les trompettes reprennent en choeur, tel Michel Goya, pour ne citer que l'un des plus célèbres.

Miche Goya, le 30 août 2024.

On peut même frapper directement la population comme à la gare de Kramatorsk en avril 2022.
      [...]
      Les vieux Kh22 en particulier, avec une tonne d’explosif à bord, sont à l’origine de catastrophes meurtrières comme, entre autres, la destruction de la cathédrale d’Odessa, du centre commercial de Krementchouk et d’un immeuble à Dnipro. Les Russes se défendent de frapper directement la population, mais quand on lance des engins aussi puissants que hasardeux au milieu des villes le résultat est le même.

• [supprimé]

[supprimé] Mince, les Suisses sont neutres ! Et ils sont punis pour ça, évidemment.

En Suisse, des gens réfléchissent et se disent que l'UE et l'OTAN c'est bien.

• [supprimé]

Just

Vendredi, la brigade ukrainienne Azov a annoncé sur Telegram avoir réussi «à reprendre le contrôle d'une partie de Niou-Iork et à débloquer» des soldats ukrainiens «encerclés par les forces ennemies».

Et bien, la brigade Azov existe encore ? Je croyais que les russes avaient liquidé ces supposés "ukronazis" ?

• Just a répondu à ça.
          • [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Super.

Papier de Goya du 6 septembre 2024, la conclusion à propos de la bureaucratie militaire.

Un taux élevé de limogeage n’est pas l’indice d’une armée qui va mal mais au contraire qui va de mieux en mieux, à condition que l’on constate ensuite la diminution régulière de ce taux avec le temps. Plusieurs témoignages indiquent clairement que le taux de limogeage ukrainien n’est sans doute pas au niveau qu’il devrait être, symptôme que le général en chef n’a pas forcément toutes les informations ou tous les pouvoirs nécessaires dans un système aussi complexe et opaque.

Le tableau peut paraître sombre, il est en réalité normal pour toute armée en guerre qui passe en un temps très court de la grenouille au bœuf, et même plutôt au taureau et ce pour faire face à des problèmes de taureaux que la grenouille a eu du mal à appréhender. [...] Ce qui sauve l’armée ukrainienne est que l’armée russe, qui n’a pas fait appel à sa société pour se vivifier, connaît des problèmes encore pires.

Par ailleurs, le combat est activement mené. Le général Syrsky a clairement entrepris un effort de réorganisation de son armée, en simplifiant progressivement les structures transformant petit à petit des brigades territoriales en brigades de manœuvre, alors que le ministère de l’Intérieur fait de même avec la garde nationale et les gardes-frontières. Des états-majors sont effectivement créés, des chefs de brigades sont virés et parfois même ce sont des brigades qui sont dissoutes. Un grand espoir est de disposer suffisamment de brigades pour avoir enfin une réserve stratégique. Il faut bien comprendre que la réserve stratégique n’est pas seulement là pour faire face aux urgences ou pour organiser des attaques sans retirer des forces du front. C’est aussi la seule manière d’organiser des rotations de brigades du front vers l’arrière, de les y reposer, de les reconstituer et de les entraîner à de nouvelles méthodes. Les armées évoluent plus vite à l’arrière que collées au front, encore faut-il avoir un arrière bien structuré. Le courage immense des soldats ukrainiens et leur ingéniosité technique dopée par l’arrivée des civils dans leurs rangs méritent d’avoir une structure de commandement à la hauteur. [...]

• Just a répondu à ça.

Les Ukrainiens tentent le tout pour le tout pour sauver la région de Pokrovsk, mais ils ne font que déshabiller Paul pour habiller Jacques. S'ils arrivent à ralentir les Russes là, ils risquent par contre de se faire réellement enfoncer, pourfendre autours de Vouhledar et Koupiansk là où ils ont déplumé leur défense pour les rédeployer à Pokrovsk. Réponse finale sans doute dans une semaine ou deux.
            On va encore se répéter, mais vu la démographie russe et ukrainienne, et surtout vu la différence de puissance de feu entre les deux armées (artillerie, bombes, missiles), c'est de la pure folie de la part des ukrainiens de vouloir continuer dans une guerre d'attrition alors que les soutiens occidentaux pourraient se tarir un jour ou l'autre.

[supprimé] Un taux élevé de limogeage n’est pas l’indice d’une armée qui va mal mais au contraire qui va de mieux en mieux

La logique de Goya m'échappe parfois, on dirait qu'il essaie juste de se rassurer.

[supprimé] Je pense que les ultra-nationalistes ont encore de beaux jours devant eux en Ukraine. La guerre ne peut qu'encourager de nouvelles vocations dans ce sens.

• [supprimé]

• Modifié

Bah, Russes et Ukrainiens sont partis pour se haïr sur plusieurs générations. Français et Prussiens ne se sont rapprochés qu'avec l'Europe, soit un siècle plus tard, à peu près.

Just Part du principe que Goya est pro-ukrainien. Partant de là, le lire devient plus simple. Le même principe qu'avec Moreau en fait.

La phrase que tu as citée m'a aussi fait tiquer car elle me rappelle les trompettes qui se moquaient des Russes quand ceux-ci nettoyaient leur armée... Certains ici aiment passer pour des cons, c'est indéniable. Et ce sont les mêmes qui sortaient les cacahuètes et le Pastis quand un avion russe tombait tout seul... Le coup du F16 ukrainien leur a rappelé les dures réalités de la guerre et leur a donné sûrement la conscience de leur vacuité...

Comme quoi il ne faut jamais se moquer des autres. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai appris à mes dépens.

• Just a répondu à ça.

[supprimé] On peut être pro-untel et resté lucide pour autant. Quand les évènements vont bien, il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit. Reconnaître les faiblesses d'une armée, ça permet aussi de ne pas reproduire les mêmes erreurs et en tant que militaire, Goya devrait le savoir (tout comme Moreau).

• [supprimé]

• Modifié

Just On peut être pro-untel et resté lucide pour autant.

Ça se discute. Les types comme Goya ou Moreau, qui ont leur rond de serviette sur des médias bien spécifiques sont bien obligés d'adopter une ligne éditoriale, ce qui n'empêche en rien d'être critique quand il le faut, à condition que ces critiques, quand elles sont négatives, soient "mesurées".

Tous les gens qui n'ont pas fait dans la mesure et qui ont raconté une vérité, ou une version, qui s'écartait par trop de la doxa ont été évacués. Tu les retrouves ensuite sur les réseaux ce qui fait qu'ensuite ils sont très vite classés pro-russes par Wiki, ou ED nationaliste, ce qui est encore plus simple.

Just
                    Il est payé pour cela. Son rôle est de rassurer les mécènes de l,Ukraine

• Just a répondu à ça.

[supprimé]
                      Difficile de mettre Goya et Moreau sur la même ligne , independament de leurs sponsors qui sont opposés

• [supprimé]

marcopolo Explique voir, car là tu es plus que vague.

marcopolo Quand la ficelle est trop grosse, cela ne peut que le desservir car il perd en crédibilité.