Selon les personnes, leurs marottes et les thèmes abordés, la définition qu'elles emploient des mots "Europe" et "européen" fluctue.
Ça conduit souvent à noyer tout débat raisonnable mais je ne fais pas de procès d'intention.

Cinq exemples de définitions :

• 1- Institutionnelle. L'Europe c'est l'Union européenne.
    L'Ukraine et la Suisse ne sont pas en Europe, contrairement à la Guyane francaise et à Mayotte.

• 2- Historique large : de l'Atlantique à l'Oural et à l'Araxe ; ça fait querelle un peu avec le Kazakhstan-ouest, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

• 3- Historique stricte, on argumente que les Anciens doutaient que l'Europe aille au-delà du Dniestr ou du Don. Mais dans cette logique on garde quand même le Caucase.

• 4- Géographique. On regarde les limites du plateau continental. Énorme surprise : Lampedusa est une île africaine.

• 5- Culturelle avec son cortège de valeurs. Et allez, Pandore.

Alors dans forum, on prend quoi ?
Pour moi c'est une combinaison 2+4 : les Anciens, mis au goût du jour par les connaissances en géographie physique.

Je reconnais l'emploi de toutes les acceptions, et de bien d'autres. Mais je ne me prive jamais, autant qu'il est utile au débat, d'observer les flottements dialectiques (volontaires ou non) des intervenants. Quand ils sont volontaires, je dénonce fermement.

Je forme le projet, que je conduirai ou non selon mes loisirs, de rapporter ici les plus caractéristiques de ces flottements avec l'idée d'en former une petite collection.

pour moi ...1 + 3 + 4 + 5
    la russie n'a pas vocation et n' jamais ete dans l'europe

minautore Je ne comprends pas votre 4. C'est quoi les limites matérialisant votre Europe au sens de la géographie physique ? Ça arrive où dans la mer Baltique ?
      En géographie physique, les limites d'États n'interviennent pas, on ne peut délimiter des régions que sur des frontières naturelles : mers, fleuves ou montagnes classiquement.

l'Europe c'est une colonie américaine tout simplement.

candidus
        limite de la mer baltique
        finlande et etats balte...
        kalingrad est une aberation historique
        qui doit devenir independante et venir dans l'UE et l'europe
        russie et ukraine ne font pas parti de l'europe...meme saint peter est hors europe.
        saint peter et comme istanbul...n'a pas lieu d'etre en europe.
        idem pour la guyanne et les autres territoires doutre mer français comme espagnol ou anglais

minautore Pas compris vos frontières naturelles. Je crois que vous récusez toute définition par la géographie physique (4). Dont acte.

candidus
            exact;..la geographie physique n'a pas lieu d'etre en 2023
            mais plutot une geograhie historique et politique

A l'origine ce fut une princesse grecque à tendance zoophile et soumise au pouvoir jupitérien
            ensuite ce fut un projet d'idéalistes du 19 eme siécle ,repris par les nazis ,puis par les Etats-uniens
            Une version reste concevable celle d'une Europe confédérale qui respecterait l'indépendance des nations et serait indépendante des USA

un mois plus tard

L'Europe est devenue une pétaudière, à qui la faute ? (je n'y suis pour rien)

• stm a répondu à ça.

danielle49
              Gérer 27 peut-être bientôt 30 pays de langues et d'intérêts différents, il n'y a qu'une solution, la dictature.
              Cette "pétaudière" explosera, la question est, avant ou après être passée par une phase "très autoritaire" !

candidus
                pourtant tous les partis participeront aux elections...meme les plus anti européens ?
                pour les subventions qui vont en decouler ?

stm
                  peut etre quil faut donc imposer une langue officiel et bannir les autres.
                  passer à une europe federale
                  oui peut etre une dictature...
                  mais quelle dictature ?...une brune ?...une rouge ?

• stm a répondu à ça.

minautore peut etre quil faut donc imposer une langue officiel et bannir les autres.

La langue de travail de l'UE est l'Anglais, continuons avec l'Anglais, cela n'en sera que plus absurde, le Royaume-Uni n'étant plus dans l'UE.
                    l'UE, royaume de l'absurde.

stm
                      je pense que tot ou tard l'angleterre reviendra dans l'UE.
                      ils regrettent tous le breixit.
                      ils pensaient avoir le paradis seul...finalement ils ont eu l'enfer.

• stm a répondu à ça.

candidus Je vous donne le prochain sujet: qu'est ce que l'Afrique? Je vous promet beaucoup plus de participants.