Selon les personnes, leurs marottes et les thèmes abordés, la définition qu'elles emploient des mots "Europe" et "européen" fluctue.
Ça conduit souvent à noyer tout débat raisonnable mais je ne fais pas de procès d'intention.
Cinq exemples de définitions :
1- Institutionnelle. L'Europe c'est l'Union européenne.
L'Ukraine et la Suisse ne sont pas en Europe, contrairement à la Guyane francaise et à Mayotte.
2- Historique large : de l'Atlantique à l'Oural et à l'Araxe ; ça fait querelle un peu avec le Kazakhstan-ouest, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
3- Historique stricte, on argumente que les Anciens doutaient que l'Europe aille au-delà du Dniestr ou du Don. Mais dans cette logique on garde quand même le Caucase.
4- Géographique. On regarde les limites du plateau continental. Énorme surprise : Lampedusa est une île africaine.
5- Culturelle avec son cortège de valeurs. Et allez, Pandore.
Alors dans forum, on prend quoi ?
Pour moi c'est une combinaison 2+4 : les Anciens, mis au goût du jour par les connaissances en géographie physique.
Je reconnais l'emploi de toutes les acceptions, et de bien d'autres. Mais je ne me prive jamais, autant qu'il est utile au débat, d'observer les flottements dialectiques (volontaires ou non) des intervenants. Quand ils sont volontaires, je dénonce fermement.
Je forme le projet, que je conduirai ou non selon mes loisirs, de rapporter ici les plus caractéristiques de ces flottements avec l'idée d'en former une petite collection.