James La cosmologie réfute l'affirmation athée et montre clairement qu'il y a eu un commencement, et donc que l'Univers a été créé à partir de rien. La science prouve clairement que la matière et le temps ont été créés par un Créateur infiniment puissant comme disait Einstein.

chevalier-du-temple Les athées peuvent toujours affirmer ce qu'ils veulent, même des faussetés.
    Enfin ça, c'était avant la dernière loi de censure qui va les terroriser.

Neodadais Le scientifique agnosticisme uniquement.

haaa ne semble pas agnostique car il manque de scepticisme en étant athée.
    Cela dit un scientifique ne doit rien écarter et être capable de remettre en cause des certitudes qui peuvent être balayées par d'autres découvertes.

Comment un athée peut-il expliquer comment un Univers impersonnel, dépourvu de but, de sens et de moralité, aurait pu accidentellement produire des êtres comme nous, pourvus d'une personalité et aussi préoccupés par notre raison d'être, le sens des choses et les valeurs morales.

katou Cela dit un scientifique ne doit rien écarter et être capable de remettre en cause des certitudes qui peuvent être balayées par d'autres découvertes.

Tout à fait, je dirais même toute personne sensée.

chevalier-du-temple La cosmologie réfute l'affirmation athée

Non, elle ne s'occupe que de science.
          Je pense que la cosmologie se fiche totalement des athées, comme des croyants.

Tu confonds peut être avec l'astrologie ?

James Non, elle ne s'occupe que de science. > Tu confonds peut être avec l'astrologie ?

Non James, je ne confond pas la cosmologie avec l'astrologie. Tu affirmes que la cosmologie ne s'occupe pas de science ? Dés mes premiers cours universitaires en astronomie, j'ai appris que les différentes branches des Sciences de l'Univers sont : l'astronomie, l'astrophysique et la COSMOLOGIE. Autant que je sache, la cosmologie scientifique permet d'étudier l'origine et l'évolution de l'Univers, avec ses grands télescopes et autres instruments scientifiques très élaborés, qui permettent des observations minutieuses. La cosmologie est inscrite dans le cadre général des modèles du Big Bang depuis l'année 1965.

Neodadais Non, au départ l’univers était réduit à un volume infiniment petit et infiniment dense appelé aussi singularité donc on ne parle apparemment pas de la même chose. D'après Hawking, toute la matière de l’univers aurait été empilée sur elle-même et la densité aurait été infinie sauf que cette théorie émerge de propriétés contradictoires concernant le Temps tel que défini par la relativité générale. C'est pourquoi les physiciens théoriciens cherchent depuis des décennies une mythique théorie de la gravitation quantique.

chevalier-du-temple Tu affirmes que la cosmologie ne s'occupe pas de science ?

Non, exactement le contraire :

James Non, elle ne s'occupe que de science.

Tu sais lire ?
              Je pense que l'astrologie est plus proche des religions que l'astronomie, par exemple.

chevalier-du-temple
              Dans le modèle du big bang la soupe cosmique n'a pas été créée : elle existe depuis aussi longtemps que le temps existe. Vous persistez à penser qu'il doit y avoir eu un "avant" où aurait régné le vide.

Deuxièmement le big bang n'est pas "prouvé" (concept toujours relatif qui plus est), et il prouverait encore moins l'existence d'un créateur.

katou
                Un sceptique n'a pas à considérer toutes les hypothèses. Par exemple je ne m'embête pas à considérer l'hypothèse d'une théière géante cachée derrière Jupiter, ni l'idée que les rongeurs soient des aliens venus nous observer.

Le scepticisme n'est pas le refus de choisir mais la simple conscience de nos incertitudes.

James Tout à fait, je dirais même toute personne sensée.

Un scientifique doit être neutre car il est toujours en recherche sans parti pris définitif.
                  Une personne sensée peut avoir une foi et un parti pris car il n'est plus en recherche.
                  en tant qu'athée, tu n'es pas en recherche et tu es tout comme le croyant en Dieu dans la certitude. Etre athée ou non n'est pas insensé, c'est une conviction.

france2100 Un sceptique n'a pas à considérer toutes les hypothèses. Par exemple je ne m'embête pas à considérer l'hypothèse d'une théière géante cachée derrière Jupiter, ni l'idée que les rongeurs sont des aliens venus nous observer.

Tes exemple sont tout à fait observables et vérifiables.

france2100 Le scepticisme n'est pas le refus de choisir mais la simple conscience de nos incertitudes.

Son choix ne peut être que partiel quand il n'y a qu'une certitude partielle et non absolue.

Just Il a aussi dit "Je crois au Dieu de Spinoza, révélé dans l'harmonie du monde, mais pas en un Dieu qui se préoccuperait des faits et gestes de chacun".

Tout à fait, Einstein était panthéiste. il connaissait bien les lois de l'Univers. Sa religion était principalement composée de la gravité, des forces magnétiques et nucléaires. Sa religon, c'était la physique. Son concept de Dieu était bien entendu différent du concept habituel. Ce grand sage à l'esprit ouvert parlait pourtant souvent de Dieu. Il avait une grande admiration pour le mystère.

Je me rappelle qu'il disait : << Chaque fois que j'ouvre une nouvelle porte, Dieu est déjà là. >> Ou encore : << Ma religion consiste en l'humble admiration de l'esprit supérieur illimité qui se révèle dans les petits détails que nous sommes capables de percevoir avec notre esprit fragile et faible. >>

katou en tant qu'athée, tu n'es pas en recherche.

Mais qu'en sais tu ? Rien.
                      Ma vie n'a rien à faire sur le forum.

Je dis juste, et ça paraît défriser des gens ici que la religion et la science n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre.
                      Et surtout que mêler l'une et l'autre est une sorte de catastrophe intellectuelle.

Un grand bavard, cet Albert.
                        Une sacrée veine de pouvoir cotoyer ses contemporains.