C'est une véritable invasion cet été en Gironde, il devient impossible de dîner sur la terrasse et même de jardiner, car ils piquent toute la journée.
Les tigres sont minuscules et silencieux, il n'y a aucun moyen efficace de les éliminer, ils faut vivre avec, installer des moustiquaires brûler des spirales ou se tartiner de répulsif puant et sans doute pas très bon pour la santé.

Le Web regorge de pièges miraculeux qui n'attrapent que quelques papillons, les tigre ne sont pas attirés par la lumière, ne sont pas sensibles aux ultrasons.
Ce qui les intéresse, c'est l'odeur humaine, le CO² qu'on rejette et la chaleur corporelle.
Je me suis laissé berner par la publicité, j'ai acheté (cher) un piège soit disant efficace qui n'a attrapé que quelques papillons et 3 moustiques en 48h.
Ces pièges sont de véritables arnaques, ne vous laissez pas berner !
Il attrapent 3 moustiques, mais ils sont des milliers.

Il y a quelques pièges qui fonctionnent (un peu), ils sont très chers, fonctionnent avec des attractifs qui coûtent plus d'une vingtaine d'€ par mois, ou un système générateur de CO², encore plus cher.
Quand on sait qu'un seul piège ne suffit généralement pas pour protéger une terrasse, le prix total devient très vite prohibitif, il faut compter en centaines d'€ pour attraper quelques centaines de moustiques dans le meilleur des cas, mais ils sont des milliers, il en restera toujours quelques uns pour vous gâcher l'apéro.

Pour les bricoleurs, il y a quelques vidéos qui expliquent comment fabriquer soi-même un piège aussi efficace que ceux vendus dans le commerce pour beaucoup moins cher, avec ou ans CO².

J'en ai fabriqué deux qui attrapent 100 à 200 moustiques tigre par jour, mais, si le nombre de moustiques a considérablement diminué, il en reste toujours quelques uns pour nous gâcher l'apéro.

Ce genre de piège permet de réduire la population locale de moustiques, hélas pas de les éradiquer.
Il faut les placer loin du lieu de vie, là où ils sont cachés, sous les buissons à au moins 10m de la terrasse et dans deux directions opposées.

L'invasion gagne peu à peu toute la France, ils sont vecteurs de la Dengue, et d'autres maladies..
Ils sont déjà à Paris, pour les JO, ils sont prêts pour le festin !!

En Loire Atlantique c'est aussi l'invasion.
    Je me lance dans l'élevage de chauve souris et je vais négocier avec les hirondelles pour qu'elles partent plus tard l'an prochain, quitte à leur payer l'avion pour le retour au bled.

Pour que les chauve-souris attrapent les tigres, il faudrait qu'elle fassent du rase-mottes, je crains que cela ne fasse pas partie de leur plan de vol...

Il ne s'agit pas de gros chats mais de moustiques appelés "tigres" parce qu'ils sont rayés, perso je les aurais plutôt appelés "zèbres".

J'ai toujours été surpris qu'on ne fasse pas de lasers capables de cramer sélectivement les insectes - ou intimider d'autres saletés plus grosses. Cela semble non-trivial mais faisable.

Si je n'avais pas déjà tant de projets sur les bras...

• [supprimé]

france2100 Si je n'avais pas déjà tant de projets sur les bras...

C'est pas plutôt des tatouages ?

[supprimé]
          Intéressante projection. M'imaginez-vous en camionneur "maman je t'aime", hipster "Maldoror 666", ou skinhead "Sturm und Drang 88" ?

Jean-Aymar car ils piquent toute la journée.

Mettre du produit "cinq sur cinq" ou "body guard" que l'on achète en pharmacie et qui protège pendant 8 heures d'affilée.

jules La limitation de propagation des espèces exogènes envahissantes et vecteurs de maladies est un réel problème.
            Mais c'est plus facile à reconnaître quand il s'agit de moustiques ou frelons asiatiques...

katou
            Se tartiner de répulsifs chimiques puants et dont les effets à long terme sur la santé ne sont pas documentés ne me semble pas constituer une solution.

Je ne comprends pas la polémique.
              Quelles sont les espèces indigènes que menacerait cette espèce qualifiée d'invasive ?
              Il ne s'agit apparemment que de l'occupation d'une niche disponible.
              C'est favorable à tous les prédateurs de moustiques sans faire de tort à aucune autre espèce animale.

J'attends l'avis éclairé de nos experts en biodiversité.

Les moustiques tigre prennent peu à peu la place des moustiques locaux, dans mes pièges, ils représentent aujourd'hui 95% des captures.
              Ils sont bien adaptés à la ville et aux milieux domestiques, ils sont minuscules, ne volent pas haut ce qui les met à l'abri des prédateurs comme les chauve-souris.
              Il suffit de très peu d'eau pour leur fournir un pondoir et la femelle peut piquer plusieurs fois, toute la journée alors que le moustique commun ne piquait que le soir..
              Cette invasion est très préoccupante car les moyens de lutte sont limités.
              La quasi disparition des batraciens, prédateurs des larves, permet leur prolifération galopante.

Les arnaqueurs trouvent avec cette invasion une clientèle de premier choix, 99% des produits proposés sont totalement inefficaces, seuls les pièges à aspiration permettent d'attraper quelques centaines de moustiques, hélas, ils sont des milliers.
              Les pièges à base de lampes UV ou diverses leds sont des arnaques inutiles, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière.
              Aucun piège ne sera préféré à vos mollets où à la peau tendre d'un bébé, placez plutôt des moustiquaires.

Les pièges à aspiration ne doivent pas être placés dans une pièce, mais loin des lieux de vie, ils ne font que faire diminuer (un peu) le nombre des moustiques locaux.
              Il suffit de lire les commentaires, un piège placé en milieu domestique dans un salon ou une chambre, n'attrape quasiment aucun moustique.
              Placé dans la végétation à plus de 10m du lieu de vie, il peut en attraper quelques centaines dans les meilleures conditions, attractifs performants, CO² etc.. , mais le prix des appareils à aspiration est très élevé et les fabricants se goinfrent en vendant des consommables très chers, qu'il faut renouveler souvent, alors qu'ils ne contiennent que quelques gouttes de produit actif.

Les pièges à aspiration, complétés par des pièges à larves, pourraient diminuer la nuisance, mais il faudrait multiplier leur nombre pour que leur action soit efficace.

L'effet des pièges à aspiration sera réduit à néant si un de vos voisins a un bassin sans poissons ou un tas de vieux pneus qui constituent des pondoirs de premier choix
              Vérifiez si vos dalles ne sont pas encombrées de feuilles, constituant des réserves d'eau, attention aux coupelles sous les pots de fleurs etc...
              Il faut prendre cette invasion au sérieux, elle est en train de pourrir la vie à des millions de gens et le risque sanitaire associé au changement climatique (dengue etc.) n'est pas à négliger.

Jean-Aymar Se tartiner de répulsifs chimiques puants et dont les effets à long terme sur la santé ne sont pas documentés ne me semble pas constituer une solution.

"Un produit efficace contre les moustiques tigres

Le laboratoire Astelia est connu pour l’efficacité de ses produits anti-moustiques. Si vous êtes à la recherche d’un produit qui est en mesure de vous offrir une efficacité exceptionnelle, sachez que cet anti-moustiques parfumé Boisé Bodyguard sous forme de spray de 100 ml est capable de vous protéger des moustiques tigres. Ce sont des moustiques qui sont vecteurs de certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus de Zika.

Son efficacité peut durer jusqu’à 8 heures. Même si ce produit est considéré comme un produit puissant, notez qu’il peut être utilisé chez un enfant plus de 1 an, chez les femmes enceintes et les personnes âgées".

jules
                Je suis sceptique quant au contrôle de l'immigration des moustiques. Surtout si c'est Darmanin qui s'y colle.

candidus
                  Notez au passage leur absence totale d'assimilation : à la quinzième génération on les distingue toujours des moustiques de souche. Mettons en place un grand service national universel cosmique pour créer du vivre ensemble.