Les moustiques tigre prennent peu à peu la place des moustiques locaux, dans mes pièges, ils représentent aujourd'hui 95% des captures.
Ils sont bien adaptés à la ville et aux milieux domestiques, ils sont minuscules, ne volent pas haut ce qui les met à l'abri des prédateurs comme les chauve-souris.
Il suffit de très peu d'eau pour leur fournir un pondoir et la femelle peut piquer plusieurs fois, toute la journée alors que le moustique commun ne piquait que le soir..
Cette invasion est très préoccupante car les moyens de lutte sont limités.
La quasi disparition des batraciens, prédateurs des larves, permet leur prolifération galopante.
Les arnaqueurs trouvent avec cette invasion une clientèle de premier choix, 99% des produits proposés sont totalement inefficaces, seuls les pièges à aspiration permettent d'attraper quelques centaines de moustiques, hélas, ils sont des milliers.
Les pièges à base de lampes UV ou diverses leds sont des arnaques inutiles, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière.
Aucun piège ne sera préféré à vos mollets où à la peau tendre d'un bébé, placez plutôt des moustiquaires.
Les pièges à aspiration ne doivent pas être placés dans une pièce, mais loin des lieux de vie, ils ne font que faire diminuer (un peu) le nombre des moustiques locaux.
Il suffit de lire les commentaires, un piège placé en milieu domestique dans un salon ou une chambre, n'attrape quasiment aucun moustique.
Placé dans la végétation à plus de 10m du lieu de vie, il peut en attraper quelques centaines dans les meilleures conditions, attractifs performants, CO² etc.. , mais le prix des appareils à aspiration est très élevé et les fabricants se goinfrent en vendant des consommables très chers, qu'il faut renouveler souvent, alors qu'ils ne contiennent que quelques gouttes de produit actif.
Les pièges à aspiration, complétés par des pièges à larves, pourraient diminuer la nuisance, mais il faudrait multiplier leur nombre pour que leur action soit efficace.
L'effet des pièges à aspiration sera réduit à néant si un de vos voisins a un bassin sans poissons ou un tas de vieux pneus qui constituent des pondoirs de premier choix
Vérifiez si vos dalles ne sont pas encombrées de feuilles, constituant des réserves d'eau, attention aux coupelles sous les pots de fleurs etc...
Il faut prendre cette invasion au sérieux, elle est en train de pourrir la vie à des millions de gens et le risque sanitaire associé au changement climatique (dengue etc.) n'est pas à négliger.