C'est une véritable invasion cet été en Gironde, il devient impossible de dîner sur la terrasse et même de jardiner, car ils piquent toute la journée.
Les tigres sont minuscules et silencieux, il n'y a aucun moyen efficace de les éliminer, ils faut vivre avec, installer des moustiquaires brûler des spirales ou se tartiner de répulsif puant et sans doute pas très bon pour la santé.
Le Web regorge de pièges miraculeux qui n'attrapent que quelques papillons, les tigre ne sont pas attirés par la lumière, ne sont pas sensibles aux ultrasons.
Ce qui les intéresse, c'est l'odeur humaine, le CO² qu'on rejette et la chaleur corporelle.
Je me suis laissé berner par la publicité, j'ai acheté (cher) un piège soit disant efficace qui n'a attrapé que quelques papillons et 3 moustiques en 48h.
Ces pièges sont de véritables arnaques, ne vous laissez pas berner !
Il attrapent 3 moustiques, mais ils sont des milliers.
Il y a quelques pièges qui fonctionnent (un peu), ils sont très chers, fonctionnent avec des attractifs qui coûtent plus d'une vingtaine d'€ par mois, ou un système générateur de CO², encore plus cher.
Quand on sait qu'un seul piège ne suffit généralement pas pour protéger une terrasse, le prix total devient très vite prohibitif, il faut compter en centaines d'€ pour attraper quelques centaines de moustiques dans le meilleur des cas, mais ils sont des milliers, il en restera toujours quelques uns pour vous gâcher l'apéro.
Pour les bricoleurs, il y a quelques vidéos qui expliquent comment fabriquer soi-même un piège aussi efficace que ceux vendus dans le commerce pour beaucoup moins cher, avec ou ans CO².
J'en ai fabriqué deux qui attrapent 100 à 200 moustiques tigre par jour, mais, si le nombre de moustiques a considérablement diminué, il en reste toujours quelques uns pour nous gâcher l'apéro.
Ce genre de piège permet de réduire la population locale de moustiques, hélas pas de les éradiquer.
Il faut les placer loin du lieu de vie, là où ils sont cachés, sous les buissons à au moins 10m de la terrasse et dans deux directions opposées.
L'invasion gagne peu à peu toute la France, ils sont vecteurs de la Dengue, et d'autres maladies..
Ils sont déjà à Paris, pour les JO, ils sont prêts pour le festin !!