Après plus de 2 mois de piégeage intensif, avec 3 pièges à aspiration bien placés, qui capturent chacun plus d'une centaine de moustiques par jour, surtout des tigres, le bilan est plus que négatif, on ne peut profiter du jardin le soir et on se fait encore piquer en pleine journée par les tigres, qui sont actifs dès le matin.
Les pièges les plus performants ne sont donc pas une solution, à moins d'en placer tout le tour de la maison, ce qui, vu leur prix, devient ruineux.
Et encore je ne suis pas certain que ce soit efficace.
J'ai compté les captures, posé des pièges à larves qui me permettent de vérifier s'il y a des femelles qui pondent et donc qui ont piqué.
Le constat est sans appel, après seulement 3 semaines, les deux pièges à larves sont infestés.
La solution, nous l'avons trouvée, nous avons fait poser des rideaux roulants équipés de moustiquaires à la véranda, ils permettent à l'air de circuler, mais stoppent la majorité de l'invasion.
J'ai fabriqué moi même les pièges à aspiration, mais si j'avais dû les acheter tout faits cela m'aurait coûté plus de 600€, auxquels il faut ajouter 66€ de consommables par mois et cela pour un résultat quasi-nul.
Un seul piège est totalement inefficace, parce qu'il faut aller chercher les moustiques là où ils sont, c'est à dire dans la végétation, au frais, à l'ombre et assez loin du lieu de vie.
Si vous avez plusieurs buissons, il faut autant de pièges !
Les pièges sont une solution qui marche à peu près quand il s'agit des moustiques communs "culex pipiens" mais ils deviennent insuffisants quand les tigres arrivent, ils sont trop nombreux, trop petits et se reproduisent trop vite.
Cette invasion qui ne cesse de s'étendre, commence à devenir un problème de santé publique de plus en plus préoccupant et sans solution pour le moment.
Ne vous laissez pas prendre par les publicités, les fabricants de pièges ont trouvé une manne en vendant des pièges en plastique équipés d'un ventilateur à 10€ et des consommables qui ne contiennent que 3 gouttes d'attractif à un prix exorbitant, lisez les commentaires sérieux, ils sont édifiants.
Une cliente est contente d'avoir attrapé 200 moustiques en 3 semaines, j'en attrape 300 par jour en moyenne et on se fait toujours piquer !!!
Restons sérieux...