Alex7
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/etat-durgence-budgetaire-ou-trouver-les-40-milliards-deconomies :
"...D'ici le 14 juillet 2025, le gouvernement donnera ses pistes d'économies pour arriver à 40 milliards de baisses de dépenses l'an prochain...
...Depuis 1978, les retraités bénéficient, comme les actifs pour frais professionnels, d'une déduction fiscale de 10% de leurs revenus au moment de leur déclaration. Une niche fiscale qui pourrait bientôt devenir de l'histoire ancienne..."
...Seuls les retraités les plus aisés pourraient être concernés par la mesure..."
Comment demanderaient-on aux petits retraités d'accepter d'avoir encore moins d'argent, déjà qu'ils n'en ont pas assez?
Regardons de ce côté, il y a des économies à faire :
https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/chauffeur-secretaire-particulier-ce-que-coutent-les-ex-premier-ministres-appeles-a-la-sobriete-par-barnier_AN-202411270601.html :
"...Des frais en hausse de 11%
Les dépenses de l'État liées aux ex-chefs du gouvernement toujours en vie -ils sont actuellement 15- ont augmenté de 11% en 2023. Elles se chiffrent en tout à 1,42 million d'euros en 2023. Ces coûts ne prenaient pas en compte les nouvelles dépenses liées à Gabriel Attal et Élisabeth Borne.
Les anciens Premiers ministres bénéficient en effet d'une prise en charge de certaines de leurs dépenses. Parmi ces avantages, on trouve un véhicule de fonction, un chauffeur, les pleins d'essence ainsi qu'un secrétaire particulier.
Les anciens Premiers ministres bénéficient en effet d'une prise en charge de certaines de leurs dépenses. Parmi ces avantages, on trouve un véhicule de fonction, un chauffeur, les pleins d'essence ainsi qu'un secrétaire particulier..."