france2100 Enfin les ventes alimentaires sont mesurées par les déclarations de TVA

Ok, pour la baisse en chiffre d'affaire,vendu par les supermarchés, que je crois fiables, en les temporisant des solutions alternatives que je cite , mais je ne vois pas comment on arrive à chiffrer une baisse de 11.4% en volume, surtout que les supermarchés vendent de plus en plus de produits déjà emballés

[supprimé] Les français mangent trop

J’en conviens, mais sont-ce les plus gros goinfres de ce pays qui vont maigrir ?

    tieumz Un pays où la problématique alimentaire s'appelle malbouffe est un pays qui a perdu toute notion de famine.

    un mois plus tard

    Courtiers, agences... Les faillites dans l'immobilier bondissent en 2023

    Une chute de 25% des mises en vente de logements neufs, un nombre de transactions qui s'est contracté de plus de 8% en un an à fin février (1,08 million)... Après l'euphorie de la sortie de pandémie, le marché de l'immobilier s'est brutalement retourné ces derniers mois.

    Et avec lui c'est tout l'écosystème qui accuse le coup. Depuis le début de l'année, agences immobilières, entreprises de construction, promoteur et surtout courtiers en crédit connaissent un bond de leur nombre de défaillances (liquidations et redressements judiciaires).
    Selon les données transmises par la société spécialisée Altarès à BFMTV, sur les quatre premiers mois de l'année, les défaillances de promoteurs sont en hausse de 53,8%, celles de constructeurs de 55,6% et surtout celles d'agences immobilières a presque doublé avec une hausse de 84% par rapport à la même période de 2022.
    https://forum-politique.org/d/146110-signaux-au-quotidien-de-leconomie-francaise-croissance-ou-recession/16

    l'article est du 29 mai ........le 29 novembre, ce sera autrement plus alarmant

    bon, avec un an d'avance sur l'immobilier, le secteur qui morfle le plus depuis 24 mois d'inflation, c'est clairement l'habillement . J'ai du mal à trouver des chiffres récents, les derniers datent de mai .

    Au mois de mai 2023, leur activité en magasins a subi une baisse de 10,3% comparé à mai 2022 "Une très mauvaise performance", qui s'explique selon l'organisation par une météo défavorable n'ayant pas incité les achats, et par les quatre jours fériés et week-ends prolongés "qui ont accentué les arbitrages des consommateurs en faveur des secteurs des loisirs et de la restauration".
    Concernant les différents types d'emplacements, l'activité des boutiques implantées en ZAC et retail parks a connu la plus forte baisse des ventes le mois dernier (-15,4%). Les magasins sur rue (8,9%) affichent un recul un peu moins important, tout comme les centres commerciaux de périphérie (-7,8%) et de centre-ville (-6,2%). Une seule évolution positive, celles des outlets (+1,3%).
    les ventes en ligne des distributeurs de mode ne leur ont pas apporté de baume au cœur. C'est une chute record de 11% (vs 2022) qui a été enregistrée en mai. "Pour la première fois depuis le début de l’année, le web affiche une performance négative, en phase avec la baisse générale de l’activité dans le secteur",

    https://fr.fashionnetwork.com/news/En-mai-lourde-chute-des-ventes-pour-les-enseignes-de-mode-en-france,1522612.html#cos
    il s'agit bien d'une baisse générale des ventes et non pas d'un transfert entre mode de distribution . Reste l'impact des ventes en 2ème main , qui n'est pas évalué , qui lui maintient le pouvoir d'achat, avec un impact zero sur le calcul de la croissance et donc sur les recettes de TVA correspondantes

    le tourisme n'est absolument pas une variable d'ajustement, au contraire, il y a un rattrapage des années covid .
    la vente des valises et bagages est un bon marqueur

    "Bien que l'inflation et les préoccupations macroéconomiques puissent avoir une influence sur le sentiment du consommateur à court terme, l'enthousiasme renouvelé pour les voyages devrait rester fort" en 2023,
    Avec la forte reprise du tourisme, après la pandémie mondiale et la fin des restrictions de voyage, le marché des valises explose. Un essor qui touche tous les types de bagages, des grandes maisons de mode aux modèles les plus simples. Zoom sur ce boom inattendu. Delsey a réalisé l'an dernier 207 millions de chiffre d'affaires, en augmentation de 124% par rapport à 2021. La tendance se confirme au premier trimestre 2023, avec une augmentation de 50% sur un an.

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-reprise-du-tourisme-fait-decoller-le-marche-de-la-bagagerie-1467790

    2 ans plus tard

    A propos de la situation économique et financière en 2025, la directrice de l'Ifrap, Mme Verdier-Molinié a sorti un nouvel essai sur la situation du pays.
    Elle propose aussi une cinquantaine de solutions pour redresser le pays.

    Face au mur
    https://editions-observatoire.com/livre/Face-au-mur/569
    Je pense qu'il n'est pas trop tard pour bien faire.

      Je vois surtout que la France est en train de se faire dépasser par l'Italie, dont la balance commerciale est positive, alors que la notre est de plus en plus déficitaire .

      un mois plus tard

      Alex7

      https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/etat-durgence-budgetaire-ou-trouver-les-40-milliards-deconomies :

      "...D'ici le 14 juillet 2025, le gouvernement donnera ses pistes d'économies pour arriver à 40 milliards de baisses de dépenses l'an prochain...
      ...Depuis 1978, les retraités bénéficient, comme les actifs pour frais professionnels, d'une déduction fiscale de 10% de leurs revenus au moment de leur déclaration. Une niche fiscale qui pourrait bientôt devenir de l'histoire ancienne..."
      ...Seuls les retraités les plus aisés pourraient être concernés par la mesure..."

      Comment demanderaient-on aux petits retraités d'accepter d'avoir encore moins d'argent, déjà qu'ils n'en ont pas assez?
      Regardons de ce côté, il y a des économies à faire :
      https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/chauffeur-secretaire-particulier-ce-que-coutent-les-ex-premier-ministres-appeles-a-la-sobriete-par-barnier_AN-202411270601.html :

      "...Des frais en hausse de 11%
      Les dépenses de l'État liées aux ex-chefs du gouvernement toujours en vie -ils sont actuellement 15- ont augmenté de 11% en 2023. Elles se chiffrent en tout à 1,42 million d'euros en 2023. Ces coûts ne prenaient pas en compte les nouvelles dépenses liées à Gabriel Attal et Élisabeth Borne.

      Les anciens Premiers ministres bénéficient en effet d'une prise en charge de certaines de leurs dépenses. Parmi ces avantages, on trouve un véhicule de fonction, un chauffeur, les pleins d'essence ainsi qu'un secrétaire particulier.

      Les anciens Premiers ministres bénéficient en effet d'une prise en charge de certaines de leurs dépenses. Parmi ces avantages, on trouve un véhicule de fonction, un chauffeur, les pleins d'essence ainsi qu'un secrétaire particulier..."

        enyo
        Tous ces barons de la république qui font les lous et la loi.

        enyo ...Seuls les retraités les plus aisés pourraient être concernés par la mesure..."

        Pur mensonge, l'abattement étant plafonné, les plus aisés n'en profitent guère actuellement.

        Censurez ! Censurez !

        Le site atelier-de-france.fr recense au moins une fois par semaine des sites miniers nouveaux, sur notre territoire. On aurait de tout: lithium,fer, zinc, gaz et pétrole de schiste, hydrogène et même or et terres rares.
        C'est surprenant et sans plus. D'abord je suppose que la recherche géologique à fait de gros progrès et surtout, j'imagine que depuis plus de 50 ans, on n'a fait plus aucune prospection en France, sachant que des associations écologistes arriveraient à bloquer le moindre projet d'extraction.
        Plus la CGT, qui en cas d'exploitation veut ressortir le statut de mineur, pour toutes nouvelles embauches dans l'extraction.