L''idée de ce fil est de repérer les signaux de faiblesse ou de bonne tenue de l'économie française . Mais pas, par la macro économie (l'inflation, les taux d'interêt, la croissance mondiale dopée ou non par l'endettement public......) mais plutot de regarder l'économie au quotidien : consommation, chomage, création ou fermeture d'entreprise..........

.....

je lis à l'instant ce communiqué

Les salons de coiffure face à un « pic historique » de faillites:
Difficultés conjoncturelles ou tendance de fond ? Les faillites de salons de coiffure sont en nette augmentation depuis le début de l’année, s’approchant du record absolu de 2015.
Rien d’alarmant » néanmoins pour Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), qui y voit une « régulation » du secteur. « Depuis le Covid, il y a un grand nombre d’établissements de coiffure qui se sont créés, mais peut-être qu’il y en a trop », avance-t-il, « ce n’est pas en multipliant les salons qu’on arrivera à mieux se partager le gâteau ».

La France compte aujourd’hui plus de 100 000 établissements de coiffure, dont les deux tiers sont des salons (les autres étant principalement des coiffeurs à domicile), contre 85 000 il y a cinq ans, les établissements les plus vulnérables sont « des salons indépendants, de petite taille avec en général moins de trois salariés », situés dans des villes moyennes ou des métropoles. Ils souffrent de la concurrence locale, notamment des grandes chaînes.

Si les grandes chaines, qui sont nettement plus chères que les indépendants, s'en sortent mieux, cela veut dire effectivement que les français ne font pas encore trop d'économies sur leur coiffure .
C'est d'ailleurs complètement ridicule d'aller surpayer une coupe dans un salon franchisé où l'on a toutes les chances de se faire couper par une apprentie ou une débutante, sachant que la plupart du temps , les meilleurs coiffeurs de ces salons s'installent à leur compte au bout d'une douzaine d'année de salariat

    marcopolo a renommé le titre en Signaux au quotidien de l'économie française: croissance ou recession ? le .

    tieumz Les français mangent trop, l'obésité et le diabète Type 2 font des ravages. Un peu moins de beurre et de fromage dans les pâtes !

      Ah oui c'est vrai, le bonhomme attend la Libération.. ;-)

      tieumz

      les achats alimentaires des Français ont ainsi diminué de 11,4 % en volume selon l'Insee, sachant que cet indicateur mêle deux notions distinctes : les quantités achetées et la gamme de produits retenue. « Cette chute de la consommation alimentaire n'a aucun précédent dans les données compilées par l'Insee depuis 1980 .

      franchement,je me méfie de cette information : un M.Ed Leclerc pourrait trés bien bluffer sur une chute des ventes de produits alimentaires, pour faire pression sur le secteur agricole et alimentaire " si vous augmentez trop vos prix, vous allez moins vendre ".
      Mais c'est fort possible qu'en viande, fromage et vins , la consommation soit en baisse . Inversement depuis la fin du covid, les restaurants font le plein . Je l'ai constaté dimanche dernier dans une petite ville de 7000 hab à pouvoir d'achat trés moyen ( sous préfecture rurale, non touristique ) : les restau milieu et haut de gamme étaient remplis de retraités et de couples CSP+ ,....et les fast food et les restau buffet libre service ( genre woke asie) étaient remplis par des familles et des jeunes . Ensuite je ne sais pas quel est l'impact des livraisons à domicile, mais je constate que même à la campagne, on se fait livrer kebab ou pizza à la maison . ( Cà, c'est toujours autant qu'on ne met pas dans le caddie )
      La vente en direct à la ferme continue a bien se tenir, en particulier pour la viande ( boeuf, porc, volaille, mouton) et de ce fait sort des volumes vendus par les supermarchés .

      Il y a un critère que j'aimerais bien connaitre, car celui ci serait trés révélateur de la baisse du pouvoir d'achat, avec impact sur l'alimentation, c'est la vente de gateaux en boulangerie patisserie artisanale

        marcopolo mais je constate que même à la campagne, on se fait livrer kebab ou pizza à la maison

        Personne ne livre (en restauration) dans notre campagne 😉. Peut-être parlez-vous des petites villes de province ?

          marcopolo
          Le monde est en récession, or l'économie française réagit toujours avec retard et timidité aux mouvements mondiaux - haussiers comme baissiers.

          Donc nous ne sommes pas encore en récession, mais ça va venir. Cela dit les faillites ne sont pas un bon indicateur puisque les subventions covid avaient différé celles-ci - d'où un rattrapage.

          Enfin les ventes alimentaires sont mesurées par les déclarations de TVA, donc ce sont des chiffres fiables mais liés à l'inflation, pas à la récession en partie causée par celle-ci. Cela étant tous les ménages ne sont pas impactés de la même façon.

            Neodadais
            on a un kebab au chef lieu de canton, qui livre dans les petits patelins ( à mon avis le cout du déplacement lui bouffe sa marge, même s'il prend un supplément livraison) et des food truck pizza, qui font des passages hebdomadaires dans certains patelins . Cà montre une évolution dans la nourriture , mes parents et grand parents mangeaient ce que le jardin ou la ferme produisait . Personnellement je consomme beaucoup de congelé plus ou moins préparé, que je passe au four ou au micro ondes et les jeunes générations sont de plus en plus adeptes de plats prêt à consommer, déja chauds ( pizza, kebab, burger,.....)

            france2100 Enfin les ventes alimentaires sont mesurées par les déclarations de TVA

            Ok, pour la baisse en chiffre d'affaire,vendu par les supermarchés, que je crois fiables, en les temporisant des solutions alternatives que je cite , mais je ne vois pas comment on arrive à chiffrer une baisse de 11.4% en volume, surtout que les supermarchés vendent de plus en plus de produits déjà emballés

            [supprimé] Les français mangent trop

            J’en conviens, mais sont-ce les plus gros goinfres de ce pays qui vont maigrir ?

              tieumz Un pays où la problématique alimentaire s'appelle malbouffe est un pays qui a perdu toute notion de famine.

              un mois plus tard

              Courtiers, agences... Les faillites dans l'immobilier bondissent en 2023

              Une chute de 25% des mises en vente de logements neufs, un nombre de transactions qui s'est contracté de plus de 8% en un an à fin février (1,08 million)... Après l'euphorie de la sortie de pandémie, le marché de l'immobilier s'est brutalement retourné ces derniers mois.

              Et avec lui c'est tout l'écosystème qui accuse le coup. Depuis le début de l'année, agences immobilières, entreprises de construction, promoteur et surtout courtiers en crédit connaissent un bond de leur nombre de défaillances (liquidations et redressements judiciaires).
              Selon les données transmises par la société spécialisée Altarès à BFMTV, sur les quatre premiers mois de l'année, les défaillances de promoteurs sont en hausse de 53,8%, celles de constructeurs de 55,6% et surtout celles d'agences immobilières a presque doublé avec une hausse de 84% par rapport à la même période de 2022.
              https://forum-politique.org/d/146110-signaux-au-quotidien-de-leconomie-francaise-croissance-ou-recession/16

              l'article est du 29 mai ........le 29 novembre, ce sera autrement plus alarmant

              bon, avec un an d'avance sur l'immobilier, le secteur qui morfle le plus depuis 24 mois d'inflation, c'est clairement l'habillement . J'ai du mal à trouver des chiffres récents, les derniers datent de mai .

              Au mois de mai 2023, leur activité en magasins a subi une baisse de 10,3% comparé à mai 2022 "Une très mauvaise performance", qui s'explique selon l'organisation par une météo défavorable n'ayant pas incité les achats, et par les quatre jours fériés et week-ends prolongés "qui ont accentué les arbitrages des consommateurs en faveur des secteurs des loisirs et de la restauration".
              Concernant les différents types d'emplacements, l'activité des boutiques implantées en ZAC et retail parks a connu la plus forte baisse des ventes le mois dernier (-15,4%). Les magasins sur rue (8,9%) affichent un recul un peu moins important, tout comme les centres commerciaux de périphérie (-7,8%) et de centre-ville (-6,2%). Une seule évolution positive, celles des outlets (+1,3%).
              les ventes en ligne des distributeurs de mode ne leur ont pas apporté de baume au cœur. C'est une chute record de 11% (vs 2022) qui a été enregistrée en mai. "Pour la première fois depuis le début de l’année, le web affiche une performance négative, en phase avec la baisse générale de l’activité dans le secteur",

              https://fr.fashionnetwork.com/news/En-mai-lourde-chute-des-ventes-pour-les-enseignes-de-mode-en-france,1522612.html#cos
              il s'agit bien d'une baisse générale des ventes et non pas d'un transfert entre mode de distribution . Reste l'impact des ventes en 2ème main , qui n'est pas évalué , qui lui maintient le pouvoir d'achat, avec un impact zero sur le calcul de la croissance et donc sur les recettes de TVA correspondantes

              le tourisme n'est absolument pas une variable d'ajustement, au contraire, il y a un rattrapage des années covid .
              la vente des valises et bagages est un bon marqueur

              "Bien que l'inflation et les préoccupations macroéconomiques puissent avoir une influence sur le sentiment du consommateur à court terme, l'enthousiasme renouvelé pour les voyages devrait rester fort" en 2023,
              Avec la forte reprise du tourisme, après la pandémie mondiale et la fin des restrictions de voyage, le marché des valises explose. Un essor qui touche tous les types de bagages, des grandes maisons de mode aux modèles les plus simples. Zoom sur ce boom inattendu. Delsey a réalisé l'an dernier 207 millions de chiffre d'affaires, en augmentation de 124% par rapport à 2021. La tendance se confirme au premier trimestre 2023, avec une augmentation de 50% sur un an.

              https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-reprise-du-tourisme-fait-decoller-le-marche-de-la-bagagerie-1467790

              2 ans plus tard

              A propos de la situation économique et financière en 2025, la directrice de l'Ifrap, Mme Verdier-Molinié a sorti un nouvel essai sur la situation du pays.
              Elle propose aussi une cinquantaine de solutions pour redresser le pays.

              Face au mur
              https://editions-observatoire.com/livre/Face-au-mur/569
              Je pense qu'il n'est pas trop tard pour bien faire.

                Je vois surtout que la France est en train de se faire dépasser par l'Italie, dont la balance commerciale est positive, alors que la notre est de plus en plus déficitaire .