L''idée de ce fil est de repérer les signaux de faiblesse ou de bonne tenue de l'économie française . Mais pas, par la macro économie (l'inflation, les taux d'interêt, la croissance mondiale dopée ou non par l'endettement public......) mais plutot de regarder l'économie au quotidien : consommation, chomage, création ou fermeture d'entreprise..........
.....
je lis à l'instant ce communiqué
Les salons de coiffure face à un « pic historique » de faillites:
Difficultés conjoncturelles ou tendance de fond ? Les faillites de salons de coiffure sont en nette augmentation depuis le début de l’année, s’approchant du record absolu de 2015.
Rien d’alarmant » néanmoins pour Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), qui y voit une « régulation » du secteur. « Depuis le Covid, il y a un grand nombre d’établissements de coiffure qui se sont créés, mais peut-être qu’il y en a trop », avance-t-il, « ce n’est pas en multipliant les salons qu’on arrivera à mieux se partager le gâteau ».
La France compte aujourd’hui plus de 100 000 établissements de coiffure, dont les deux tiers sont des salons (les autres étant principalement des coiffeurs à domicile), contre 85 000 il y a cinq ans, les établissements les plus vulnérables sont « des salons indépendants, de petite taille avec en général moins de trois salariés », situés dans des villes moyennes ou des métropoles. Ils souffrent de la concurrence locale, notamment des grandes chaînes.
Si les grandes chaines, qui sont nettement plus chères que les indépendants, s'en sortent mieux, cela veut dire effectivement que les français ne font pas encore trop d'économies sur leur coiffure .
C'est d'ailleurs complètement ridicule d'aller surpayer une coupe dans un salon franchisé où l'on a toutes les chances de se faire couper par une apprentie ou une débutante, sachant que la plupart du temps , les meilleurs coiffeurs de ces salons s'installent à leur compte au bout d'une douzaine d'année de salariat