tieumz
les achats alimentaires des Français ont ainsi diminué de 11,4 % en volume selon l'Insee, sachant que cet indicateur mêle deux notions distinctes : les quantités achetées et la gamme de produits retenue. « Cette chute de la consommation alimentaire n'a aucun précédent dans les données compilées par l'Insee depuis 1980 .
franchement,je me méfie de cette information : un M.Ed Leclerc pourrait trés bien bluffer sur une chute des ventes de produits alimentaires, pour faire pression sur le secteur agricole et alimentaire " si vous augmentez trop vos prix, vous allez moins vendre ".
Mais c'est fort possible qu'en viande, fromage et vins , la consommation soit en baisse . Inversement depuis la fin du covid, les restaurants font le plein . Je l'ai constaté dimanche dernier dans une petite ville de 7000 hab à pouvoir d'achat trés moyen ( sous préfecture rurale, non touristique ) : les restau milieu et haut de gamme étaient remplis de retraités et de couples CSP+ ,....et les fast food et les restau buffet libre service ( genre woke asie) étaient remplis par des familles et des jeunes . Ensuite je ne sais pas quel est l'impact des livraisons à domicile, mais je constate que même à la campagne, on se fait livrer kebab ou pizza à la maison . ( Cà, c'est toujours autant qu'on ne met pas dans le caddie )
La vente en direct à la ferme continue a bien se tenir, en particulier pour la viande ( boeuf, porc, volaille, mouton) et de ce fait sort des volumes vendus par les supermarchés .
Il y a un critère que j'aimerais bien connaitre, car celui ci serait trés révélateur de la baisse du pouvoir d'achat, avec impact sur l'alimentation, c'est la vente de gateaux en boulangerie patisserie artisanale