france2100 Quant à une société idéale fondée sur des représentants, cela n'a aucun sens : les représentants ne représentent qu'eux-mêmes. Gloser sur l'organisation d'une société d'inhumains inexistants n'a guère d'intérêt à mes yeux. Le seul espoir démocratique d'un peuple reposera toujours sur des tirages au sort pour constituer des comités éphémères.
je ne suis pas un grand adepte des référendums, surtout en France, car ils sont assimilés à des plébiscites , pour ou contre le pouvoir en place et je suis encore plus opposé au tirage au sort .
D'autres opposent à la démocratie élective, la démocratie participative . Or on l'a vu avec les propositions de la convention sur le climat, qui a quasiment repris mots pour mots les propositions des mouvements écolos, la soit disant démocratie participative , c'est plutot la dictature des lobbies .
Moi, je crois à la démocratie participative, mais à partir de corps constitués reprrésentant la réalité de la société, dans son ensemble , mais pas la majorité passive, mais au contraire, la minorité active et dynamique . c'est au conseil économique et social ,qu'on retrouve le mieux cette minorité active ......à condition que les nominations , ne soit pas faites par le pouvoir politiques et ne servent pas de placard à des gens qu'on veut mettre sur la touche