france2100 Vous dites "l'éthique" et non pas "une éthique"

c'est que j'utilisais le jargon philosophique trivial: l'éthique comme philosophie de la morale.

    wissenfichte
    Alors j'ai du mal à saisir quel était le fond de votre argument (en-dehors de la tendance des pouvoirs à se légitimer) mais mon choix de délimiter la fin de la politique au commencement de la violence ne reposait pas sur des considérations morales.

    En fait la politique me semble être précisément ce qui vise à prévenir la violence entre pouvoirs. Un jeu subtil d'équilibrisme entre parties intéressées, pour que nul ne soit tenté de recourir à des expédients mutuellement destructeurs. A l'évidence l'emploi du lance-roquettes vise à rompre cette nasse : trêve de bavardages, maintenant on défouraille !

    En fait le seul point commun entre politique et action militaire me semble être la volonté. Deux procédés distincts au service d'une même volonté.

      france2100 . Votre CESE en est un bon exemple : les syndicats ne représentent qu'eux-mêmes, les patrons ne représentent qu'eux-mêmes, les ONG ne représentent qu'elles-mêmes.

      mais dans ma vision idéale, la synthèse consensuelle présentée par le CESE devrait représenter l' opinion réfléchie et argumentée des français .
      En tous cas , je la préférerais de trés loin à un référendum, ou à ce qui est le plus courant, l'opinion sortie des sondages du moment .
      Sur le principe j'oppose un avis argumenté, à un avis impulsif des décideurs pour faire plaisir au électeurs

        marcopolo
        Un avis argumenté repose sur une consultation exhaustive des parties prenantes, expertise comprise, ce qui n'est pas possible quand les mêmes hommes doivent prendre trente décisions par semaine, éparpillés sur cent sujets.

        Si vous voulez des avis argumentés, réunissez une commission constituée de citoyens aléatoires, attribuez-leur une unique question à trancher avant dissolution, et donnez-leur les moyens et le temps d'entendre ceux qui se proposent pour être entendus et que la commission choisira d'entendre.

        La démocratie se fonde sur la pluralité des partis comme elle est fondée sur le fait que citoyens savent parler. Elle existe depuis la Grèce puis plus récemment depuis l'indépendance américaine. Elle se fonde sur la liberté d'expression. Mais si la liberté du travail n'existe pas, que dire de la liberté d'expression ?
        A l'époque Alexandre le Grand était monarque.
        Rappelons que Rome vivait dans un système de production de chômage, de destruction des citoyens libres éliminés par les esclaves qui faisaient du travail gratuit. Ils employaient des salariés gratuits qu'ils avaient acheté. Par exemple les gaulois suite à l'invasion par Jules César dont le chef a été assassiné.
        Lorsque la France fait des stages non rémunérés, on appelle cela comment ?

          france2100 Alors j'ai du mal à saisir quel était le fond de votre argument (en-dehors de la tendance des pouvoirs à se légitimer) mais mon choix de délimiter la fin de la politique au commencement de la violence ne reposait pas sur des considérations morales.

          c'était un simple rappel que politique et éthique sont disjointes. La raison du rappel est que en "Occident" nous vivons sous des régimes extrêmement idéologisée autour d'une utilisation du terme démocratie qui veut imprégnér les mentalités avec la croyance que, dans ces régimes auto-désignés démocratie, la politique EST morale. Énorme esbrouffe.

          Bonjour,

          La politique est le plus souvent un moyen de gagner de l'argent issu de l'impôt. C'est le plus souvent une activité bureaucratique où l'analyse et l'usage des textes de loi et des réglementations constituent une part importante de l'activité. La formation au métier de politicien est principalement de type juridique économique et philosophique.

          Cordialement.

          Merci pour vos éléments de réponse.

          Vous ne pensez pas que la politique devrait être nationaliste avant toute chose ? En tant qu'ordonnateur je veux dire ... De mon point de vue, sans tomber dans des extrêmes, cela réglerait beaucoup de problèmes qui nous ont étés post-posés.
          Par ailleurs, le grand remplacement ne vous fait-il pas peur ? Je trouve dommage qu'une plate-forme journalistique relatant tous les problèmes rencontrés dans nos sociétés n'existe pas. On pourrait se baser sur quelque chose et peut-être voir des avancées politiques.
          Je ne suis pas un expert mais pour les personnes concernées, nous savons bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
          Un vrai forum politique serait intéressant, je trouve aussi dommage qu'on ne consulte pas les citoyens conscientisés comme vous l'êtes ...
          Ne serait-il pas intéressant de créer une plate-forme politique avec nos différentes idées ?
          Peace.

          jules Lorsque la France fait des stages non rémunérés, on appelle cela comment ?

          de la formation et de l'apprentissage pratique des savoirs théoriques

          13 jours plus tard

          La politique n'est rien, ce n'est qu'une manipulation voire une invention de mondes fictifs par des groupes qui en tirent profit à son détriment. La politique au vrai sens du terme vient des citoyens selon le principe de l'agora des grecs anciens. A l'époque ils pratiquaient l'ostracisme, c'est à dire le retrait de la nationalité.
          Un système suradministré conduit à trop de dépenses plus l'inefficacité tout en augmentant chômage, une forme de vampirisme des forces vives?

            france2100 Vous jouez sur le double sens du mot politique : policy contre politics. Le dealer ne fait pas de politique, ni nationale, ni locale.

            Le dealer est un sous-fifre, le caïd chef de gang en mène une. D'ailleurs lors des dernières émeutes je soupçonne qu'ils aient aidé à rétablir l'ordre public à grands coups d'AK47. Rien de nouveau depuis de Gaulle, le SAC et les réseaux mafieux qui faisaient le sale boulot dans les 60s-70s ou Deferre à Marseille des 50s jusqu'au début des années 80s.

            jules
            finalement vous ne faite que decrire les rapports humains...ou trop humain
            vivement l'AI prenne tout cela en main...
            ou alors proposez vous le vote censitaire ?...

            La politique c'est fait pour rassembler des gens médiocres qui discutent autour de leur projet de vie raté et qui trouvent un moyen officiel de rejeter leurs échecs sur les autres.
            Ce jeter dans la politique socialiste c'est le plus sur moyen de ne pas avancer dans la vie, et de mourir alcoolique couvert de regret .

            girke

            La politique, c'est pas de la gestion... qui est d'ordre administrative.
            La politique c'est la capacité (ou non...) de choisir et décider de son destin (personnel, familial, sociétal, national), de fixer un cap et des moyens d'action durable et cohérente pour atteindre le but fixé.
            Pour cela, il est besoin d'être souverain et libre, sans quoi la politique tombe dans la technocratie qui obéit à l'Etranger ou encore à des groupuscules.

              Alex7 Je ne suis pas d'accord et je considère que la politique n'est que le moyen de garder le cap vers l'objectif qui, lui, est civilisationnel.

              Il ne saurait y avoir de politique sans consensus sur la civilisation.

              A rebours de ma définition précédente, la politique est ce qui a trait à la cité (polis).

                france2100 Tout-à-fait. La définition de la Cité, quant à elle, n'est pas en question.

                La politique n'existe pas, ce sont les citoyens qui existent.
                Rappelons que Louis 14 faisait des guerres depuis Versailles qui ont ruiné la population et probablement la monarchie pour conquérir 3 villes, mais que Bonaparte a conquis l'Europe avec peu de moins de moyens.
                A décharge, il a fait une opération de police sur la cour des Miracles. Il avait aussi l'affaire des poisons : des messes noires au sein d'un monde catholique.

                  jules Un engagement c'est une promesse qui peut être bidon, comme en France aujourd'hui. Sans otage ou gage c'est de la démocratie dévoyée ça ne vaut rien.

                  bon....
                  on s'appercoit finalement que pour gerer un etat aussi complexe que la 7eme puissance mondiale;
                  il faut etre dans l'exelence universitaire;..enarques notement.
                  pour comprendre les meandres de la fiscalités...de la justice...de l'economie;..de la diplomatie....etc...en plus il faut 20 ans d'experiance de prefet ou de mandat locaux

                  et on demande à un boulanger de village de province ou un profs d'histoire dans un college obscure de banlieu...de juger et donner son avis sur les sujets que j'ai cités plus haut....

                  n'est til pas temps de proposer au moins un permit de voter ?...avec controle des connaissance des institutions ?
                  un vote censitaire serait il l'avenir de la politique ?