(suite)
La grande guerre :
Pourquoi cette guerre-suicide de l'Europe ? Qui en est responsable . Quel a été son but ? ...autant de questions demeurées sans réponses (et que ce post ne prétends évidemment pas résoudre).
L'Allemagne s'est mise en situation d'agression caractérisée, c'est indéniable : premières atrocités en Belgique, officiers bellicistes, empereur réactionnaire, etc.
Mais n'y avait t'il pas de belliciste également en face ? En France, une extrême droite nationaliste fait tout son possible pour déchainer l'opinion, allant jusqu'à assassiner Jean Jaurès (18591914). Les Serbes et les Russes composés de va t-en guerre l'étaient tout autant.
Les nationalistes aiment la guerre pour la guerre. Ils pensent qu'elle est nécessaire pour purger des haines entre peuples qui cherchent à se dominer. C'est le fameux "ennemi héréditaire", encore présent en 2023 !
Dans le camps de gauche, sous l'influence des théories Marxistes, la guerre est due à des rivalités économiques et aux intérêts des marchands de canons : " On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels." Anatole France (18441924), (1922).
Les marchands de canons aiment vendre le plus d'armes possible à des pays en guerre certes, mais surtout quand ces guerres se passent loin de chez eux !
La grande guerre n'a été ni la bataille du bien contre le mal, ni la rivalité entre des ennemis éternels, ni une guerre économique. Elle a été une guerre de religion.
Une religion civile, sans dieu autre que celui de l'orgueil et de la haine : le nationalisme.
Tout allait avec : l'exaltation de la mort, la transcendance par le sacrifice, le culte des martyrs (dont certains membres de ce forum en transmettent encore l'écho !).
Est ce que cela relève d'un calcul rationnel ou d'un intérêt économique ? Non cela relève d'un esprit mystique.
A part pour la Russie, le degré de civilisation entre les pays belligérants, leurs cultures, leurs valeurs, leurs connaissances scientifiques, leurs philosophies étaient identiques, comme leur histoire. Comme pour les guerres de religion, la première guerre mondiale est une guerre entre frères. Seule l'intervention d'une puissance extra-européenne permettra d'y mettre fin.
La nationalisme est mortifère par nature, lorsqu'il réussit à exploiter habilement le noble sentiment du patriotisme que chacun porte en soi.
Rien n'est éternel dans l'histoire, surtout pas les régimes politiques. Ni les plus despotiques, ni les plus libres.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, l'Europe est un petit coin du monde qui réussit à maintenir un niveau de liberté, de solidarité et de droit sociaux qui n'existe nulle part ailleurs. C'est ce qui est remis en question par une extrême droite qui prospère actuellement. La plupart de ces groupuscules fondent leurs programmes sur un fantasme identitaire où on veut faire que cet espace soit une terre blanche et chrétienne !
Le christianisme a joué un rôle indéniable dans notre histoire, mais il n'en a absolument pas le monopole ! L'Europe n'est pas une terre de religion (en France le nombre de croyants, tous cultes confondus diminue d'années en années). Son identité n'est pas "la chrétienté" (culte d'orient écrit en hébreux), ce sont LES LUMIERES : seule la tolérance, le pluralisme, le respect des croyances de chacun peuvent amener à tous la paix à tous, différents d'origines, de religions, de traditions.
Le principe même de l'union de notre continent est de tirer sa force de sa diversité !