candidus
Si vous n'avez pas le droit de contrôler vos frontières, toute immigration est susceptible de devenir une colonisation.

candidus
Je vous invite vous-même à vous renseigner : une "nation" désigne ce qui se rapproche d'un groupe ethnique aujourd'hui. Initialement il désignait un ensemble de tribus partageant une même ethnie. Dans l'antiquité il est utilisé pour désigner la "nation d'Israël", la "nation gauloise", ...

D'où le mot "état-nation" : l'état d'une nation. Puisque la France n'était plus une monarchie, qu'était-elle ? Un état-nation.

    • [supprimé]

    filochard Mettre la boucherie de 14-18 sur le dos du nationalisme

    Faut la mettre sur le dos de qui alors ?

    [supprimé] C'est d'autant plus ridicule qu'aujourd'hui le nationalisme le plus dur est représenté par un petit Juif qui agrège sur son seul nom toutes les haines de la partie la plus tolérante de notre pays.

    Allons ... quand même tu vas loin.

    Slin Absolument, et un juif ashkénaze, c'est à dire un "juif arabe".

    Encore une vedette. Les juifs arabes sont séfarades.

      • [supprimé]

      Neodadais Des imperialismes

      Oui, mais alors il faut être capable d'expliquer les frontières entre impérialisme et nationalisme. Je vous lirai avec plaisir.

        [supprimé] Oui, mais alors il faut être capable d'expliquer les frontières entre impérialisme et nationalisme. Je vous lirai avec plaisir.

        Le nationalisme se borne à la nation, lors au peuple.
        Du reste, qu'une nationalité ait le droit de former une nation (definition d'une doctrine nationaliste) est le fondement de notre République française.

        L'imperialisme lui soumet les peuples et provoque irrémédiablement la guerre pour répondre à son besoin vital de croissance.

        L'Ultranationalisme lui sert alors, en propagande grossière exagérant les revendications justes du peuple au mépris des autres.

        france2100 État-nation c'est de la novlangue c'est même pas un mot. Le bon terme doit être démocratie. C'est tellement vieux qu'on dit que les Grecs anciens en étaient.

        Le fil de fer barbelé est très pratique pour clôturer les champs.
        C'est aussi une des révolution de la guerre de 14-18, et un grand contributeur à la boucherie, jusqu'à ce que les chars d'assaut commencent à aplanir le terrain.
        Faut il blâmer le fil de fer barbelé ?

        Le nationalisme c'est pareil, ça donne une grande motivation, une cohésion et accessoirement permet de penser collectif, sur le temps long.
        C'est donc une force.
        Force bien sur utilisée par les impérialismes, dictatures etc..
        Blâmer le nationalisme c'est aussi stupide que de blâmer le fil de fer barbelé.

        ça résulte d'une erreur d'analyse, surtout de la gauche, donc de nos élites, lesquelles se font endoctriner sur ce poncif au point que aucun argument ne pourra les faire évoluer sur la question. Je ne crois pas une seconde que le Grochat cessera de nous sortir son poncif débile.
        En plus le lien entre nationalisme et impérialisme .. comment dire .. je ne vois vraiment pas le rapport sur la doctrine. C'est juste l'un qui utilise l'autre. C'est même souvent plutôt opposé, la plupart des empires en avaient rien à faire des nationalités à commencer par les empires autrichiens et ottomans, l'empire romain faisant exception il était aussi une culture, c'était ou romains, ou morts.

          [supprimé]

          Absolument, ce sont bien les séfarades qui sont des juifs arabes (j'avais corrigé plus haut).

          M. Zemmour le juif arabe qui conspue les arabes reste un cas pour la science. Mais sans doute faut 'il n'y voir la - pour sa santé mentale - que des raisons électoralistes.

            • [supprimé]

            candidus Tu as des tas de choses à revoir, semble-t-il...

              (suite)

              La grande guerre :

              Pourquoi cette guerre-suicide de l'Europe ? Qui en est responsable . Quel a été son but ? ...autant de questions demeurées sans réponses (et que ce post ne prétends évidemment pas résoudre).

              L'Allemagne s'est mise en situation d'agression caractérisée, c'est indéniable : premières atrocités en Belgique, officiers bellicistes, empereur réactionnaire, etc.

              Mais n'y avait t'il pas de belliciste également en face ? En France, une extrême droite nationaliste fait tout son possible pour déchainer l'opinion, allant jusqu'à assassiner Jean Jaurès (18591914). Les Serbes et les Russes composés de va t-en guerre l'étaient tout autant.
              Les nationalistes aiment la guerre pour la guerre. Ils pensent qu'elle est nécessaire pour purger des haines entre peuples qui cherchent à se dominer. C'est le fameux "ennemi héréditaire", encore présent en 2023 !

              Dans le camps de gauche, sous l'influence des théories Marxistes, la guerre est due à des rivalités économiques et aux intérêts des marchands de canons : " On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels." Anatole France (18441924), (1922).
              Les marchands de canons aiment vendre le plus d'armes possible à des pays en guerre certes, mais surtout quand ces guerres se passent loin de chez eux !

              La grande guerre n'a été ni la bataille du bien contre le mal, ni la rivalité entre des ennemis éternels, ni une guerre économique. Elle a été une guerre de religion.

              Une religion civile, sans dieu autre que celui de l'orgueil et de la haine : le nationalisme.
              Tout allait avec : l'exaltation de la mort, la transcendance par le sacrifice, le culte des martyrs (dont certains membres de ce forum en transmettent encore l'écho !).
              Est ce que cela relève d'un calcul rationnel ou d'un intérêt économique ? Non cela relève d'un esprit mystique.

              A part pour la Russie, le degré de civilisation entre les pays belligérants, leurs cultures, leurs valeurs, leurs connaissances scientifiques, leurs philosophies étaient identiques, comme leur histoire. Comme pour les guerres de religion, la première guerre mondiale est une guerre entre frères. Seule l'intervention d'une puissance extra-européenne permettra d'y mettre fin.

              La nationalisme est mortifère par nature, lorsqu'il réussit à exploiter habilement le noble sentiment du patriotisme que chacun porte en soi.
              Rien n'est éternel dans l'histoire, surtout pas les régimes politiques. Ni les plus despotiques, ni les plus libres.

              Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, l'Europe est un petit coin du monde qui réussit à maintenir un niveau de liberté, de solidarité et de droit sociaux qui n'existe nulle part ailleurs. C'est ce qui est remis en question par une extrême droite qui prospère actuellement. La plupart de ces groupuscules fondent leurs programmes sur un fantasme identitaire où on veut faire que cet espace soit une terre blanche et chrétienne !

              Le christianisme a joué un rôle indéniable dans notre histoire, mais il n'en a absolument pas le monopole ! L'Europe n'est pas une terre de religion (en France le nombre de croyants, tous cultes confondus diminue d'années en années). Son identité n'est pas "la chrétienté" (culte d'orient écrit en hébreux), ce sont LES LUMIERES : seule la tolérance, le pluralisme, le respect des croyances de chacun peuvent amener à tous la paix à tous, différents d'origines, de religions, de traditions.

              Le principe même de l'union de notre continent est de tirer sa force de sa diversité !

                filochard Ben c'est pas ce que je dis ? qu'il n'y a aucun lien entre nationalisme et antisémitisme ?

                exactement , il n'y a aucun lien et on peut même avoir l'inverse
                On a vu Michel Debré, fils de rabbin et 1er ministre de De Gaulle, être un grand patriote et nationaliste français...
                .............et inversement les 1er ministres Guy Mollet ou Manuel Valls, non juifs, mais tout les 2 militants sionistes, capables de brader les intérêts de la France, au profit de l'état d' Israel

                @slin
                Tu parles de quoi en évoquant l'Europe ?
                Bruxelles ?

                  James Une blague qui illustre bien notre problématique.
                  C'est à Bruxelles dans un quartier vraiment bruxellois, ils font des joutes au tir à la corde, Ursule n'est pas là.

                  -allez, une fois, on reprend tout, les Wallons à ma gauche, les Flamands à ma droite
                  et un grand Noir qui crie :
                  -et les Belges alors ?

                  Slin M. Zemmour le juif arabe qui conspue les arabes reste un cas pour la science. Mais sans doute faut 'il n'y voir la - pour sa santé mentale - que des raisons électoralistes.

                  Source ? (ou il conspue les arabes)
                  C'est vous qui êtes un cas pour la science cognitive, tellement endoctriné que vous voyez des trucs qui n’existent pas, hallucinations ça s'appelle.
                  Le Z en a rien à foutre de la race, ce qui lui importe c'est la culture et il a bien raison.

                  • Slin a répondu à ça.

                    Slin Mais n'y avait t'il pas de belliciste également en face ?

                    Empire Allemand qui pretend unifier les peuples germains
                    Empire Austro-Hongrois qui prétend régenter les peuples d'Europe centrale
                    Empire Ottoman qui pretend restaurer son emprise sur les peuples méditerranéens et surtout d'Europe centrale.
                    Empire Russe qui prétend regenter les peuples d'Eurasie centrale.
                    Empire français qui prétend imposer sa vision civilisationnelle au Monde.
                    Empire britannique qui prétend régenter le commerce mondial et conserver la division continentale à cet effet.

                    Les voilà vos belligérants.
                    Votre accusation d'une regilion nationaliste comme cause de la guerre est stupide, lorsqu'il ne fut qu'un outil, sinon pour l'étincelle une réponse à l'oppression impériale.

                      • [supprimé]

                      candidus Les Séfarades sont espagnols. Aussi arabes que la Reconquista.

                      A l'époque de la Reconquista, il n'y avait pas d'Espagne, pas de Royaume d'Espagne, pas de peuple espagnol (il n'y en a toujours pas d'ailleurs. Les séfarades étaient des habitants allogènes de l'Andalousie ou des autres royaumes, et ils étaient beaucoup mieux avec les arabo-berbères qu'avec les Wisigoths et les ibères chrétiens. Le Royaume d'Espagne n'a été unifié que dans les années 1715, les juifs étaient partis depuis longtemps et les morisques aussi.
                      Conclusion: les séfarades sont espagnols comme moi je suis camerounais.

                        [supprimé] Voilà, tout est clair. Les séfarades parlent un dialecte espagnol du temps de leurs ancêtres.
                        J'avais une belle-mère de Smyrne qui ne connaissait pas un mot de grec et dont le patois se rapprochait un peu de celui de Navarre.