Neodadais
Intéressant, mais vous sortez du cadre. Quid des rivalités nationalistes internes à l’Europe d'avant 1900 et d'avant 1914 ?
Il n'y a pas eu un bosniaque pro-yougoslave (exalté d’extrême droite) qui a assassiné un archiduc austro-Hongrois pour des raisons territoriales, donc nationalistes ?
Depuis la fin du XIXes, l'Europe est dévorée par la passion nationaliste. Chaque pays estime que lui seul représente la grandeur, la perfection de la civilisation et haïssent les nations voisines. Contre elles on se prépare éternellement à faire la guerre.
Pour se protéger des nations qu'ils détestent le plus, certains pays se sont alliés avec celles qu'elles craignent le moins :
- La triplice ( Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)
- la triple entente ( France, Russie, R.U)
Grâce à cela la guerre a pu être évitée, malgré les nombreuses rivalités coloniales (1905 l’Allemagne et la France convoitent toutes deux le Maroc).
Pour les Balkans ("la poudrière"...nationaliste!), les pays ne cessent de se battre les uns contre les autres pour agrandir leurs frontières !
Jusqu'à 1914, l'Europe domine le monde. En 1918 elle est devenue un cimetière. Personne ne l'avait pourtant attaquée. Elle s'est tuée elle même par ses rivalités internes.