La mort de Jeanne sur le bûcher de la place du Vieux Marché à Rouen, ce ne sont pas seulement les flammes et l'âme de Jeanne qui s'envole vers le ciel, mais aussi les pleurs de milliers de personnes présentes, inclus celles de l'évêque de Beauvais et du cardinal Winchester, le bourreau épouvanté, le secrétaire du roi d'Angleterre qui proclamait qu'ils avaient brûlé une sainte tandis que la foule se montrait menaçante.
La justice ecclésiastique ne pouvait pas admettre que cette petite paysanne soit une émissaire divine alors ils firent le choix de la déclarer hérétique, une accusation passible de la peine de mort en ce temps-là. Leur grande erreur fut de penser que ce jugement allait calmer les esprits. Ils oubliaient que pour une grande partie de la population, Jeanne était l'incarnation de la reconquête.
Son extraordinaire épopée n'a duré que quatre mois, mais elle a laissé la France sous contrôle français. Cette glorieuse épopée va changer le cours de notre Histoire. Les victoires militaires de Jeanne sur les Anglais, ont mis en route un mécanisme de victoires, renversant celui des défaites. Après sa mort, ses compagnons d'armes vont accumuler les victoires à Montereau, à Montargis, à Creil et à Pontoise. Rouen sera reprise aux Anglais et en 1450 la Normandie redeviendra française.
Malgré le supplice et la mort de Jeanne qui les empêchait d'agir en France, les Anglais ne furent pas plus heureux dans leurs entreprises. Paris reçu Charles VII sous les acclamations tandis que les parisiens huaient les Anglais fugitifs.embarqués pêle-mêle sur la Seine pour rejoindre Rouen.