Tout cela est bien joli, mais on reste encore là dans une histoire monophasée pour servir des idéologies nationalistes. Il est vrai qu'avec Jeanne d'arc on ouvre une page importante du roman national. Le travail d'historien est tout autre, évidemment.
Son symbole (fantasmé lui aussi) a été autant utilisé par la gauche que par la droite. Rappelons que Jaurès s'est battu en duel avec Déroulède pour Jeanne d'Arc. Rappelons également qu'elle est tombée dans l'oubli pendant plus de trois siècle et qu'elle est ressortie du placard fin XIXes.
Chef de bande oui comme il y en avait bcp à l'époque et pas toujours approuvée par Charles VII. Ce n'est d'ailleurs pas lui qui l'a fait venir à sa cour mais sa belle mère Yolande d’Aragon. C'est elle qui par ses relations familiales en Lorraine entends parler la première de la pucelle qui parle à dieu. C'est elle qui organise son arrivée à Chinon. Sans Yolande d'Aragon, aucune victoire possible pour Charles VII.
Les femmes chefs de guerre ne furent pas si exceptionnelle au moyen age.
Jeanne on ne sait pas trop pourquoi prisa bcp les habits d'homme : officiellement pour assurer sa sécurité dans un monde d'hommes. Certains chroniqueurs de l'époque rappellent que pour se protéger des ardeurs masculines, Jeanne aimait aussi dormir avec des femmes, surtout si elles étaient jeunes et jolies !