marcopolo En effet, de ces trois grands groupes de Barbares établis en Gaule : Wisigoths, Burgondes et Francs, les deux premiers étaient chrétiens ariens, ne croyant pas à la divinité de Jésus-Christ. Par contre les Francs étaient païens.
Au cinquième siècle, mélangés aux Gallo-Romains sur tout notre territoire de la Gaule, du Rhin et des Alpes, à l'Est, à l'Océan à l'Ouest, aux Pyrénées au Sud, s'étaient fixés les Wisigoths au Sud, entre les Pyrénées et la Loire, à l'Est, les Burgondes, le long de la Saône et du Rhône jusqu'à la Méditerranée. Au Nord-Est, entre le Rhin, l'Oise et la Seine dans toute la région où avaient déferlé les vagues d'invasions, il est aisé de comprendre que les cités gallo-romaines s'étaient dépeuplées ainsi que les campagnes dévastées par les Barbares. C'est dans cette partie de la Gaule plus éprouvée, que s'établirent les Francs, dans une proportion d'autant plus grande qu'ils peuplèrent des contrées d'où les occupants avaient disparu par suite des invasions successives.
L'établissement en Gaule des barbares hérétques Wisigoths et Burgondes, préoccupait les évêques gallo-romains qui savaient qu'il est plus difficile de faire abjurer l'hérésie que d'amener directement des païens à la foi chrétienne. Aussi les évêques Gallo-Romains envisagèrent la possibilité de convertir les Francs au Christianisme.