marcopolo Je reconnais que nos discussions m'ont permis de découvrir ce fabuleux 4ème siècle. > C'est vraiment un siècle fantastique pour le christianisme . C'est à partir de Constantin 1er, que le christianisme construit ses fondations, sur des bases très solides. Avant nous n'avions que des défricheurs qui préparaient le terrain ......ils n'en étaient pas moins méritants, surtout avec les persécutions qu'ils ont connues.
C'est véritablement un siècle de triomphe pour le Christianisme qui en a fait un des plus grands siècles de l'Histoire. Le Christianisme est admis au rang de culte légal en 313, puis obtient le statut de religion d'Etat dans les décennies qui suivent.
Il existait des communautés chrétiennes dès le 2ème siècle en Gaule, surtout composées d'Orientaux à Lyon et à Arles. Mais, c'est à partir du 4ème siècle avec le tournant constantinien, que l'on voit véritablement le christianisme fleurir et prospérer. Cette nouvelle religion va transmettre au monde médiéval une partie de l'héritage antique.
Le Christianisme était fondamentalement urbain. Au 4ème siècle, quasiment, chaque cité a son évêque. En Gaule, l'Eglise est liée à l'empereur car les évêques sont conscients du fait que le triomphe du christianisme a été assuré par l'Etat romain. La véritable diffusion de la religion chrétienne a été le résultat de la multiplication des lois des empereurs Constantin et Théodose, en faveur du christianisne. En échange, l'Eglise a reconnu au monarque romain le statut de lieutenant de Dieu sutr terre.
La grande intelligence des empereurs du 4ème siècle, fut de ne pas chercher à imposer des devoirs à l'Eglise, mais plutôt lui accorder des droits.