candidus L'opposition du général à la pleine citoyenneté française et à une égalité des droits qui aboutirait à terme, selon-lui, à rencontrer des femmes voilées jusque sur les Champs-Élysées.
Le général de Gaulle n'était pas le seul à s'opposer à la pleine citoyenneté française des indigènes en Algérie. Si vous jetez un coup d'oeil sur l'histoire de la colonisation vous constaterez que pendant cette période, seulement six mille naturalisations d'Algériens furent prononcées.
C'était surtout une question d'enjeux politiques car l'objectif de l'Administration française était avant tout de maintenir la prédominance de l'élément français dans les élections locales, et par conséquent de limiter le flux des naturalisations. Il existe un exemple très édifiant à ce sujet.
En effet, en 1929, dans la commune Kabyle de Mekla qui comptait davantage de Kabyles naturalisés que de citoyens d'origine européenne, un maire Kabyle fut élu au grand désespoir des colons et de l'Administratioin préfectorale, qui obtint l'annulation de l'élection.
Des indigènes naturalisés devenus plus nombreux que les citoyens français d'origine européenne, une telle hypothèse provoquait de la panique et de la consternation au sein du gouvernement général de l'Algérie. Voila qui explique le peu d'empressement devant les demandes de naturalisations déposées dans les administrations algériennes.