[supprimé] Quand toussa sera en place, on aura le plaisir de ne plus vous lire et ce sera bien.

c'est fort probable, avec des algorithmes ou des modés supprimant ipso facto ce qui n'est pas la pravda.
Mais comme je mentionnais celà ne supprimera pas mon existence et le fait que j'existe et agisse quelque part dans une zone bien plus vaste que l'UE étriquée possède des conséquences assez importantes.

[supprimé] Le cloud n'est pas une solution sécurisée. Tout simplement.

[supprimé] Ah, les belles valeurs de nos démocraties... La liberté d'expression, toussa...

Ils ne les méritent pas après tout.

Dans tout ce fatras plus ou moins globish sur les "données sensibles" du Gouvernement, j'ai du mal à distinguer ce qui est la sécurité au sens de la conservation et du respect de l'intégrité et ce qui relève de la protection du secret.

Le codage moderne suffit à protéger à la fois l'intégrité (toute corruption étant décelable) et le secret, quel que soit le détenteur du fichier.

En ce qui concerne la conservation c'est une autre affaire, mais la technique de duplication est simplissime.

Ce qui fait qu'à la fin je ne vois pas l'ombre du soupçon d'un problème. Le Gouvernement veut nous égarer sur des sornettes pour occulter le vrai sujet, mais lequel ?

• [supprimé]

[supprimé] On ne peut pas dire que tu y aies brillé, il est vrai.

Toi non plus d'ailleurs, à part pour venir troller.

• [supprimé]

Neodadais Le cloud n'est pas une solution sécurisée. Toit simplement.

Envoyer un papier à Elizabeth Borne, car alors les informaticiens du gouvernement sont des ignorants et des incompétents (selon vous).

Moi d'un point de vue boulot et personnel, je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que One Drive/Sharepoint et Google Drive existent. Avec cela et les SSD ayant remplacé les disques durs mécaniques, c'est fini les pannes de PC avec pertes de données, on partage un fichier ou un dossier avec un lien + autorisation, les PC ne "rament" plus.

Le gros du sujet avec les GAFAM est que la loi américaine s'applique sur la terre entière, et elle stipule que toute donnée manipulée via un outil (logiciel) américain est accessible au gouvernement américain. A titre personnel, cela ne me gêne guère, je ne suis pas un criminel ni un terroriste ni un activiste politique ou religieux forcené. Par contre, pour un pays indépendant, les données statistiques, financières, registres criminels ou "fichés S", l'espionnage, la défense, la stratégie économique, etc ... sont à protéger. Je dirai aussi que les grands groupes doivent se protéger aussi.

[supprimé] les informaticiens du gouvernement ...

... obéissent à des ignorants et des incompétents, oui.
      Rien de neuf.

[supprimé] Personne n'est fondé à se protéger de son Gouvernement. En ce qui concerne les relations entre États souverains, ce sont aux Traités de régler la question de façon bilatérale. Direction donc le Quai d'Orsay.

• [supprimé]

candidus Personne n'est fondé à se protéger de son Gouvernement.

C'est un autre sujet. Si tu veux te protéger de ton gouvernement, tu te mets un PC sous Linux et tu gères tout avec ce PC, des disques durs externes et clés protégés. Quant à dire que personne n'est fondé à se protéger de son gouvernement, tu devrais parler à des citoyens éduqués de Chine Populaire, du Vietnam, d'Arabie Saoudite, de Corée du Nord, de Cuba, d'Iran, etc; eux-savent pourquoi et de quoi/qui ils se protègent avec des VPN.

[supprimé] C'est rigolo, j'ai le sentiment que c'est dans les pays où l'on est le moins fondé à se protéger de son Gouvernement que l'on est le plus enclin à se protéger de son Gouvernement. Et j'ajoute : avec raison.

• [supprimé]

candidus C'est rigolo, j'ai le sentiment que c'est dans les pays où l'on est le moins fondé à se protéger de son Gouvernement que l'on est le plus enclin à se protéger de son Gouvernement. Et j'ajoute : avec raison.

Va vivre en Iran ou en Russie.

• [supprimé]

[supprimé] Vous faites ce que vous voulez mais moi j'écarte progressivement les logiciels et Apps chinoises et russes de mes smartphones, et au prochain renouvellement je vais m'assurer d'acheter du matériel dont je serai sûr qu'il n'est de marque ou sous-marque chinoise et pas made in China, probablement un Google Pixel sous réserve de vérifications. Pas de Yandex, WeChat, je vais arrêter Signal qui ne me sert à rien. Je réfléchis à Telegram, les propriétaires de la boite basée à Dubaï sont des opposants à Poutine, donc des gars bien.

• [supprimé]

candidus Je ne fais aucune confiance aux chinois de Chine PRC, et je suis bien content que les USA protègent Taïwan.

[supprimé]
                Quelle différence entre être fliqué par la CIA et les services chinois ?

Au contraire, voici de bonnes raisons pour préférer l'espionnage chinois :

• nous sommes le second pays dans lequel la CIA investit le plus, à hauteur de plusieurs milliards annuels, et ça n'est certainement pas pour nous protéger
                • les données personnelles sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont nombreuses, or les Américains en savent beaucoup plus long sur vous que les Chinois
                • la Chine se fout pas mal de nos affaires intérieures tandis que les USA se préoccupent intensément de ce que nous disons, pensons et faisons
                  • [supprimé]

france2100 les données personnelles sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont nombreuses, or les Américains en savent beaucoup plus long sur vous que les Chinois

J'ai vécu en Chine, alors vous ne connaissez pas les services chinois.

france2100 la Chine se fout pas mal de nos affaires intérieures tandis que les USA se préoccupent intensément de ce que nous disons, pensons et faisons

La Chine espionne un max en France, notamment via la troupe nombreuse de l'ambassade ( 6 000 personnes) et les innombrables étudiants qui naviguent en alternance entre nos grandes écoles et nos grandes entreprises. C'est très discret mais l'Etat en met en taule un certain nombre chaque année. La Chine espionne aussi ses ressortissants et les menacent.

[supprimé]
                    6000 personnes attachées à l'ambassade de Chine en France ?! Vous délirez.

Pendant ce temps les USA :

• dépensent des milliards par an en renseignement contre la France (Snowden), en plus de la captation de données
                    • enregistrent la totalité des communications transitant par leur territoire (Snowden), grâce à un centre de données de plusieurs yotta-octets de capacité (CNet), soit plusieurs décennies de trafic Internet mondial
                    • ont probablement vérolé chaque algorithme de chiffrement que vos périphériques utilisent (Bruce Schneier)
                    • reçoivent légalement nos échanges bancaires, déplacements et communications dans le cadre du partenariat avec Palantir et des réglementations financières américaines
                    • ont vraisemblablement une copie d'une grande partie des communications professionnelles françaises et mondiales

Alors, oui, je connais bien la Chine et la façon dont elle espionne nos entreprises. Mais en comparaison des USA, ce sont de très, très, petits joueurs ! Mais curieusement la presse française parle rarement du problème américain.

• [supprimé]

france2100 Moi, je ne suis pas gêné. Les USA c'est le bien.

[supprimé]
                        Vous serez toujours du côté du pouvoir - quel qu'il soit et même s'il vous ordonnait de monter à l'échaffaud.