Neodadais Le cloud n'est pas une solution sécurisée. Toit simplement.
Envoyer un papier à Elizabeth Borne, car alors les informaticiens du gouvernement sont des ignorants et des incompétents (selon vous).
Moi d'un point de vue boulot et personnel, je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que One Drive/Sharepoint et Google Drive existent. Avec cela et les SSD ayant remplacé les disques durs mécaniques, c'est fini les pannes de PC avec pertes de données, on partage un fichier ou un dossier avec un lien + autorisation, les PC ne "rament" plus.
Le gros du sujet avec les GAFAM est que la loi américaine s'applique sur la terre entière, et elle stipule que toute donnée manipulée via un outil (logiciel) américain est accessible au gouvernement américain. A titre personnel, cela ne me gêne guère, je ne suis pas un criminel ni un terroriste ni un activiste politique ou religieux forcené. Par contre, pour un pays indépendant, les données statistiques, financières, registres criminels ou "fichés S", l'espionnage, la défense, la stratégie économique, etc ... sont à protéger. Je dirai aussi que les grands groupes doivent se protéger aussi.