• [supprimé]

[supprimé] Vous faites ce que vous voulez mais moi j'écarte progressivement les logiciels et Apps chinoises et russes de mes smartphones, et au prochain renouvellement je vais m'assurer d'acheter du matériel dont je serai sûr qu'il n'est de marque ou sous-marque chinoise et pas made in China, probablement un Google Pixel sous réserve de vérifications. Pas de Yandex, WeChat, je vais arrêter Signal qui ne me sert à rien. Je réfléchis à Telegram, les propriétaires de la boite basée à Dubaï sont des opposants à Poutine, donc des gars bien.

• [supprimé]

candidus Je ne fais aucune confiance aux chinois de Chine PRC, et je suis bien content que les USA protègent Taïwan.

[supprimé]
    Quelle différence entre être fliqué par la CIA et les services chinois ?

Au contraire, voici de bonnes raisons pour préférer l'espionnage chinois :

• nous sommes le second pays dans lequel la CIA investit le plus, à hauteur de plusieurs milliards annuels, et ça n'est certainement pas pour nous protéger
    • les données personnelles sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont nombreuses, or les Américains en savent beaucoup plus long sur vous que les Chinois
    • la Chine se fout pas mal de nos affaires intérieures tandis que les USA se préoccupent intensément de ce que nous disons, pensons et faisons
      • [supprimé]

france2100 les données personnelles sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont nombreuses, or les Américains en savent beaucoup plus long sur vous que les Chinois

J'ai vécu en Chine, alors vous ne connaissez pas les services chinois.

france2100 la Chine se fout pas mal de nos affaires intérieures tandis que les USA se préoccupent intensément de ce que nous disons, pensons et faisons

La Chine espionne un max en France, notamment via la troupe nombreuse de l'ambassade ( 6 000 personnes) et les innombrables étudiants qui naviguent en alternance entre nos grandes écoles et nos grandes entreprises. C'est très discret mais l'Etat en met en taule un certain nombre chaque année. La Chine espionne aussi ses ressortissants et les menacent.

[supprimé]
        6000 personnes attachées à l'ambassade de Chine en France ?! Vous délirez.

Pendant ce temps les USA :

• dépensent des milliards par an en renseignement contre la France (Snowden), en plus de la captation de données
        • enregistrent la totalité des communications transitant par leur territoire (Snowden), grâce à un centre de données de plusieurs yotta-octets de capacité (CNet), soit plusieurs décennies de trafic Internet mondial
        • ont probablement vérolé chaque algorithme de chiffrement que vos périphériques utilisent (Bruce Schneier)
        • reçoivent légalement nos échanges bancaires, déplacements et communications dans le cadre du partenariat avec Palantir et des réglementations financières américaines
        • ont vraisemblablement une copie d'une grande partie des communications professionnelles françaises et mondiales

Alors, oui, je connais bien la Chine et la façon dont elle espionne nos entreprises. Mais en comparaison des USA, ce sont de très, très, petits joueurs ! Mais curieusement la presse française parle rarement du problème américain.

• [supprimé]

france2100 Moi, je ne suis pas gêné. Les USA c'est le bien.

[supprimé]
            Vous serez toujours du côté du pouvoir - quel qu'il soit et même s'il vous ordonnait de monter à l'échaffaud.

3 mois plus tard
              • [supprimé]

Le paquet législatif sur les services numériques

Je rappelle l'existence de ce topic sur une évolution législative importante qui va changer le paysage de l'internet. Préservation des données, limitation des trafics illégaux, limitation des escroqueries ....

La législation sur les services numériques (DSA) et la législation sur le marché numérique (DMA) forment un ensemble unique de règles qui s’appliquent à l’ensemble de l’UE. Ils ont deux objectifs principaux:

1. créer un espace numérique plus sûr dans lequel les droits fondamentaux de tous les utilisateurs de services numériques sont protégés;
              2. mettre en place des conditions de concurrence équitables pour favoriser l’innovation, la croissance et la compétitivité, tant au sein du marché unique européen qu’à l’échelle mondiale.
                • [supprimé]

Merci pour vos efforts d'éducation des masses populaires.

Ces textes permettront certainement de calmer les GAFAM y compris X/Twitter d'une part, et espérons le de réduire l'activité de la racaille voleuse et trafiquante et de réduire la propagande malfaisante venant de Moscou, Pékin, Riyadh ou Téhéran.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Préservation des données, limitation des trafics illégaux, limitation des escroqueries ....

Pas seulement car le droit à la censure est clairement évoqué, notamment à travers ses considérants, dont le 2 :

De plus en plus, les États membres adoptent ou envisagent d’adopter des législations nationales sur les matières
                relevant du présent règlement, imposant notamment des obligations de diligence aux fournisseurs de services
                intermédiaires en ce qui concerne la manière dont ils devraient combattre les contenus illicites, la désinformation en
                ligne
                ou d’autres risques pour la société.

D'ailleurs, il suffit de faire le lien avec l'article 36 de la dite directive, et ceux qui ont un peu l'habitude du charabia juridique feront tout de suite le lien avec ce qui nous attend...

Article 36 - Mécanisme de réaction aux crises

1. En cas de crise, la Commission, sur recommandation du comité, peut adopter une décision exigeant qu’un ou
                  plusieurs fournisseurs de très grandes plateformes en ligne ou de très grands moteurs de recherche entreprennent une ou plusieurs des actions suivantes:
                  a) évaluer si et, le cas échéant, comment et dans quelle mesure le fonctionnement et l’utilisation de leurs services contribuent de manière significative à une menace grave, telle qu’elle est visée au paragraphe 2, ou sont susceptibles de le faire;

Alors certes, il est question ici des grandes plateformes en ligne... Mais à partir de quand, combien et surtout qui décide qu'une plateforme en ligne est... grande...

J'ajoute que ce document faisant 102 pages, je défie quiconque de l'analyser et de l'expliquer sans se perdre dans les arcanes juridiques de l'UE et en corollaire, des futures lois dans nos pays.

Bref, on peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte, et en avoir l'interprétation qui nous arrange. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire.

Mais tu pourras sans doute me démontrer que ce texte est une bonne chose et va dans le bon sens, ce qui n'est pas exclus, au passage. Notamment dans la lutte contre ces millions de vengeurs anonymes et autres complotistes débiles, racistes congénitaux, arnaqueurs et prophètes de la toile... Mais derrière tout paravent de pudeur il peut y avoir une mauvaise surprise...

• [supprimé]

Je ne suis pas inquiet du tout. Les jurisprudences clarifieront les limites de ces textes.
                Il est de toutes façons très légitime pour l'UE et ses Etats-Membres de vouloir se protéger des puissances ennemies et de leurs campagnes de déstabilisation (je parle ici de la Russie, de la Chine PRC, de l'Iran) et de la mouvance islamiste radicale.
                Il est légitime de vouloir se protéger des monopôles des GAFAM, bien que je préférerais voir l'UE et les Etats-Membres mettre en place des conditions sociales et fiscales qui favorisent l'émergence d'équivalents européens aux GAFAM.
                Il est légitime de vouloir protéger les simples citoyens des voleurs et des escrocs, et des trafics illégaux en ligne.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Il est de toutes façons très légitime pour l'UE et ses Etats-Membres de vouloir se protéger des puissances ennemies et de leurs campagnes de déstabilisation (je parle ici de la Russie, de la Chine PRC, de l'Iran)

Il était inutile de le préciser. Je ne suis pas ennemi avec ces pays, donc je ne crains pas leur désinformation. Par contre je crains beaucoup celle qu'on nous sert en interne et que ces lois vont renforcer en me faisant croire que tout ce qu'on nous dit est la vérité...

Si cette société de demain te va, elle ne me va pas du tout et je ne la souhaite à personne, même pas aux naïfs qui ne sentent pas venir l'entourloupe.

[supprimé]
                  Ce texte a pour but de :

• renforcer la censure
                  • renforcer la censure
                  • renforcer la censure

Bref, il s'agit une fois de plus de protéger la théocratie contre le sale peuple mécréant aux idées impies.

• [supprimé]

• Modifié

france2100 Ce texte a pour but de :
                    renforcer la censure
                    renforcer la censure
                    renforcer la censure

Bref, il s'agit une fois de plus de protéger la théocratie contre le sale peuple mécréant aux idées impies.

Premièrement, c'est faux. Deuxièmement, vous souffrez d'une paranoïa aggravée.

• [supprimé]

• Modifié

france2100 Ce texte a pour premier objectif de limiter le pouvoir des GAFAM et pour deuxième de protéger le plus grand nombre.
                    La censure, guère présente dans ces textes, est nécessaire vis à vis des minorités actives gauchistes, indigénistes, écolos, wokes et d'extrême-droite, et bien sûr vis à vis de la propagande de puissances ennemies.