[supprimé]
Cloud : le gouvernement accélère la mise à l'abri des données sensibles de l'Etat
Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé jeudi à l'Assemblée nationale la signature d'une circulaire visant à mettre à l'abri les données sensibles de l'Etat chez des opérateurs certifiés et non soumis aux lois étrangères, encore très peu nombreux. La circulaire, signée mercredi par la Première ministre Elisabeth Borne, va permettre aux administrations «de se préparer à la migration de leurs données sensibles vers du cloud de confiance», a indiqué Jean-Noël Barrot lors de l'examen dans l'hémicycle de mesures de la loi de Programmation militaire (LPM).
Cette circulaire, dévoilée par le site Contexte, précise que les données sensibles comprennent notamment les données qui relèvent de secrets protégés par la loi, comme les secrets liés aux délibérations du gouvernement, à la défense nationale, à la conduite de la politique extérieure de la France, à la sûreté de l'Etat, aux procédures engagées devant les juridictions ou encore le secret de la vie privée, le secret médical, le secret des affaires. Sont également incluses les données nécessaires à l'accomplissement des missions essentielles de l'État, comme la sauvegarde de la sécurité nationale, le maintien de l'ordre public et la protection de la santé et de la vie des personnes.
....
La «migration» prendra toutefois du temps, car seules sept offres de services cloud proposées par cinq entreprises différentes, dont le fleuron français OVH Cloud, ont décroché le label SecNumCloud attribué par l'Anssi, l'agence de sécurité informatique de l'État.
....
Selon l'Anssi, six offres sont en cours de qualification, dont la plateforme collaborative Wimi Enterprise, Index Education (développeur du logiciel Pronote), la messagerie Whaller ou encore l'offre Cloud Avenue d'Orange.
...
Deux offres ont toutefois été annoncées en partenariat avec ces géants : le consortium Bleu, constitué de la solution technologique de Microsoft exploitée par Orange et CapGemini, et celle de S3NS qui correspond à la technologie de Google exploitée par Thalès. Enfin, la filiale numérique du groupe La Poste Docaposte s'est associée à Dassault Systèmes, dont la filiale cloud Outscale est certifiée SecNumCloud, à l'opérateur Bouygues Telecom et à la Banque des territoires pour développer une offre française d'informatique dématérialisée baptisée «Numspot».
La remise sous contrôle des données sensibles est sans doute nécessaire. Il faut toutefois veiller à ne pas établir de monopôles franchouillards non compétitifs qui deviendraient des "Trabants" de l'informatique. Ensuite, il n'y a toujours que 2 grands OS informatiques avec suites bureautiques (Microsoft Office 365 et Google Workspace) pour le monde industriel et commercial, Apple OS n'est pas encore très répandu ni compétif et Linux relève surtout du bricolage pour étudiants geeks.