Dans un livre intitulé "la France qui tombe", publié en 2003, qui défraya la chronique, Nicolas Baverez avait diagnostiqué le déclin de la France. A l'époque, j'avais prêté moyennement attention à ce livre. Je n'était pas en désaccord fondamental, mais je trouvais que Nicolas Baverez exagérait beaucoup cette idée de déclin.

Or l'actualité de ces dernières années montre que Nicolas Baverez avait raison. Depuis 2003, le déclin s'est considérablement aggravé. La France n'est plus seulement un pays déclinant, elle se trouve désormais dans un état de tiers-mondisation avancé. Plusieurs exemples :

  • Concernant l'agriculture, j'ai grandi en croyant au mythe du "pétrole vert de la France". Une agriculture performante et exportatrice garantissait au pays une autonomie alimentaire et lui offrait des excédents commerciaux de nature à compenser largement les importations de matières premières (pétrole, notamment). Or la guerre en Ukraine a montré que la France importe désormais de nombreuses denrées agricoles (engrais, céréales pour les animaux, fourrages, etc.). La conséquence est que la France pourrait connaître son premier déficit agricole en 2023.

  • Concernant l'industrie : cela fait plus de 20 ans désormais que le pays affiche des déficits commerciaux importants, la désindustrialisation est un phénomène désormais assez connu, qu'aucun gouvernement ne parvient vraiment à enrayer. La crise sanitaire nous a montré les conséquences de cette désindustrialisation : incapable de produire certains produits de consommation courante (masques, médicaments, etc.), la France se retrouve dépendante de ses importations.

  • Concernant la production d'électricité : j'ai grandi avec l'idée que notre parc nucléaire nous garantissait une autonomie énergétique. On a vu que la France est désormais obligée d'importer de l'électricité... Pire : au vu des déboires rencontrés avec l'EPR, on peut se demander si le pays détient encore le savoir-faire nécessaire pour concevoir et fabriquer de nouveaux réacteurs...

  • Nos hôpitaux sont dans un état de décrépitude avancée. Notre système de santé que l'on présentait jadis comme "le meilleur système de santé du monde" ne garantit même plus la permanence des soins.

  • Notre système scolaire jadis performant (on parlait de "l’École de la République", des "hussards noirs", etc.) ne remplit plus vraiment son office. De nombreuses études montrent la dégradation continue du niveau scolaire de nos jeunes. De nombreux établissements se trouvent en proie aux communautarismes et à la violence. Les profs, comme les soignants, viennent à manquer, à tel point que beaucoup d'heures d'enseignement ne sont plus dispensées. Et tous ces défauts pénalisent surtout les enfants issus de milieux défavorisés, ce qui rend le système de plus en plus inégalitaire. De fait, de nombreuses études montrent que la reproduction sociale tend à s'accentuer au fil des ans.

  • La police et la justice sont désormais incapables de maintenir l'ordre public. Beaucoup de villes sont désormais en proie à une violence grandissante. La délinquance gagne même les campagnes, jadis épargnées. Dans certains quartiers, la loi de la République a laissé la place à un mélange de charia et de loi de la jungle...

  • Même l'industrie touristique me semble menacée. En effet, l'insécurité dans certaines grandes villes risque, à terme, de rebuter les touristes étrangers (notamment à Paris, où il n'est pas rare de voir des touristes étrangers se faire agresser). Et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-restauration limitera forcément, à terme, les capacités d'accueil.

Voici donc un pays :

  • qui ne fabrique plus beaucoup de produits agricoles, d'électricité et de produits de consommation courantes, se trouvant donc de plus en plus dépendant des importations pour tous ces éléments,
  • où les principaux services publics régaliens ne remplissent plus leur office.

Restent quelques records, que le monde entier ne nous envie pas : les impôts, les dépenses publiques, le taux de fonctionnaires. Un haut niveau de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires ne serait pas une mauvaise chose en soi, s'il permettait une redistribution importante des richesses et s'il garantissait des services publics performants. Or ça n'est pas le cas : beaucoup de gens ont le sentiment de ne pas en avoir pour leur argent, le consentement à l'impôt s'en trouve altéré.

Est-ce que d'autres que moi partagent cette impression de tiers-mondisation du pays, ou bien est-ce que je suis trop pessimiste ?

    Pas de panique, Elisabeth Borne a une feuille de route pour 100 jours, pour résoudre tous les problèmes et rendre votre vie plus heureuse.
    Cela dit, je pense que si la feuille de route est rédigée sur du papier cul, au bout des 100 jours elle risque de sentir la merde ?

      • [supprimé]

      Simon La France est quand même le cimetière des idées socialo-communistes. En 1981, l'Union de la Gauche fit le choix du chômage de masse et de la glandouille avec la retraite à 60 ans, les plans sociaux massifs à 56 ans, la semaine de 39 heures et la 5ième semaine de CP, le tout supplémenté de la création du RMI en 1988 et des 35 heures en 1998 et 2000. Il ne fallut pas longtemps pour devoir inventer la CSG et le CRDS en 1990.
      Il faut ajouter bien entendu l'accord électoral souterrain avec les Verts sur le nucléaire et la désindustrialisation.
      La droite a été inexistante ou presque sur ces sujets, elle a fait difficilement des réformes mais elle n'a jamais frappé au coeur.
      Côté politique, le PS et l'UMP-LR n'y survivent que difficilement.
      Nous avons le résultat. Macron et sa bande ont compris non sans mal et amorcent un virage, mais il est peu difficile à prendre pour ces anciens du PS, et l'opinion très fâchée n'accepte plus rien.

      Jean-Pierre Robin: «Les classes moyennes défaites par la smicardisation du pays»

      Le fait est que depuis quarante ans, la France s’acharne à revaloriser en priorité le travail peu qualifié et les bas salaires. Voilà qui est certes louable socialement. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions: qu’on le veuille ou non cette préférence se fait aux dépens des métiers plus pointus et donc de la compétitivité du pays, comme en témoigne notre déficit commercial abyssal.

      Entre 1981 et mai 2023, le smic horaire est donc passé de 15,22 francs (2,32 euros) à 11,52 euros. En monnaie constante le gain de pouvoir d’achat est de 84 % selon l’Insee. À l’inverse le salaire moyen des enseignants parvenus en fin de carrière a subi une perte réelle de 22 % entre 1982 et 2018, estime Bernard Schwengler, lui-même professeur agrégé d’économie et auteur du livre Salaires des enseignants, la chute (Éditions L’Harmattan).

      La smicardisation du pays est devenue le nec plus ultra de sa politique sociale. Avec deux inconvénients rédhibitoires. Socialement, les allégements de charges constituent une «trappe à bas salaires», dissuadant les entreprises d’augmenter leurs employés pour continuer de bénéficier des aides. Pour l’économie, c’est un obstacle à la montée en gamme, car les charges se concentrent sur les qualifications élevées. «Quand je regarde un ingénieur, il peut coûter jusqu’à trois fois plus cher en France qu’en Allemagne parce qu’on a déplafonné les cotisations sociales», regrettait l’an dernier Bruno Le Maire.

      Résultat: plus personne ne souhaite être prof, infirmière, médecin hospitalier et nos jeunes talents ingénieurs ou commerciaux s'envolent vers les nirvanas des USA, du Canada, de l'Australie ou des Emirats.

      Pierre-Henri Tavoillot: «Les vraies raisons de la colère des Français»

      La France est en colère. C’est vrai. Mais il me semble que ce n’est ni à cause de la réforme des retraites ni du fait du seul président. Les vraies raisons de la colère me paraissent venir d’une autre source.

      Aujourd’hui tout converge pour exiger du citoyen qu’il trouve normal ce qui est anormal.

      Il est normal de dépenser toujours plus pour une école qui fait toujours moins. Il est normal de laisser le trafic de drogue transformer nos villes en champ de bataille. Il est normal d’accepter que les délinquants ne soient pas punis. Il est normal de financer des associations qui proclament leur haine de la France et leur détestation de l’État. Il est normal de ne pas songer à maîtriser ses flux migratoires sauf à être raciste.

      .....

      Inutile de broyer du noir, cela ne servirait à rien. Aux prochaines élections, dégagez les oppositions populistes de la NUPES et du RN et votez LR-Horizons-LaREM-Modem et tout s'arrangera.

        Dette et déficit commerciale sont les 2 mamelles de notre dépendance aux marchés financiers.
        Il est encore temps de fuir.

        [supprimé] Inutile de broyer du noir, cela ne servirait à rien. Aux prochaines élections, dégagez les oppositions populistes de la NUPES et du RN et votez LR-Horizons-LaREM-Modem et tout s'arrangera.

        D'après un récent sondage, au second tour en 2027 on aura Edouard Philippe face à Marine Lepen
        Edouard Philippe ... quoi de neuf par rapport à Macron ?

          Bonjour,

          La France devrait investir massivement dans l'énergie nucléaire à sels fondus. Cette technique permettrait de ne plus dépendre des pays producteurs d'uranium tout en présentant une meilleure sécurité. Les centrale nucléaires au thorium sont déjà envisagées en Chine, en Inde aux Etats-Unis. Il ne faut pas rater le train des innovations.

          Cordialement.

          • [supprimé]

          Excellent

          danielle49 Pas de panique, Elisabeth Borne a une feuille de route pour 100 jours, pour résoudre tous les problèmes et rendre votre vie plus heureuse.

          Je trouve les discours de Macron à dormir debout, mais ceux de Borne sont encore plus soporifiques, destinés aux insomniaques.

          pour moi, le plus haut niveau de dégradation de la France, c'est le niveau d'enseignement des jeunes générations .

          J'entend des choses incroyables : en rentrée de 1ere année de fac de droit, on fait maintenant des tests de niveau de français . Si le niveau de compréhension et de rédactionnel en français est trop faible, on donne comme 1er enseignement des cours de remise à niveau en français ......inutile de partir directement dans des cours de droit, qui qui ne seraient que du chinois pour les nouveaux étudiants qui n'ont pas un niveau correct de français .

          ce qui veut dire qu'on donne le Bac à des ados qui ont le niveau de 3ème . Et qu'on a des en face des profs de littérature française en lycée, qui continuent à appliquer bêtement le programme, c'est à dire à enseigner Flaubert à des lycéens qui ne savent pas parler et écrire correctement le Français .

          Comment peut on mettre autant d'argent dans l'éducation nationale, pour un si mauvais résultat .

            Une bonne nouvelle cependant, enfin très relative

            La XXXième loi POUR l'immigration est encore repoussée
            Car à chaque nouvelle loi systématiquement présentée par la propagande comme une loi "contre" l'immigration, il en rentre toujours et ils inventent de nouvelles arguties médiatico-juridiques pour ne jamais les expulser.

            Ils n'osent pas montrer le lien évident qu'il y a entre faire travailler les français deux ans de plus pour dépenser les économies réalisées dans le gouffre financier de l'immigration "en même temps"

              • [supprimé]

              unechansondouce Ils n'osent pas montrer le lien évident qu'il y a entre faire travailler les français deux ans de plus pour dépenser les économies réalisées dans le gouffre financier de l'immigration "en même temps"

              Il n'y a aucun lien.

                unechansondouce Macron a acté qu'il n'avait pas besoin d'une nouvelle loi pour faire rentrer de plus en plus d'Africains en France ou à Mayotte, que ça s'accélérait tout seul.

                [supprimé] unechansondouce Ils n'osent pas montrer le lien évident qu'il y a entre faire travailler les français deux ans de plus pour dépenser les économies réalisées dans le gouffre financier de l'immigration "en même temps"

                Il n'y a aucun lien.

                on voit depuis 40 ans que plus il y a d'immigration moins il y a de chomage, moins il y a de dette, moins il y a d'impots moins il y a de taxes moins il y a de delinquance moins on travaille longtemps .... que la france est un pays dep lus en plus paisible et prospere

                (encore un négationniste signalé)
                https://pbs.twimg.com/media/FeThixSXgAQio3s?format=jpg

                marcopolo pour moi, le plus haut niveau de dégradation de la France, c'est le niveau d'enseignement des jeunes générations .

                J'entend des choses incroyables : en rentrée de 1ere année de fac de droit, on fait maintenant des tests de niveau de français . Si le niveau de compréhension et de rédactionnel en français est trop faible, on donne comme 1er enseignement des cours de remise à niveau en français ......inutile de partir directement dans des cours de droit, qui qui ne seraient que du chinois pour les nouveaux étudiants qui n'ont pas un niveau correct de français .

                ce qui veut dire qu'on donne le Bac à des ados qui ont le niveau de 3ème . Et qu'on a des en face des profs de littérature française en lycée, qui continuent à appliquer bêtement le programme, c'est à dire à enseigner Flaubert à des lycéens qui ne savent pas parler et écrire correctement le Français .

                Comment peut on mettre autant d'argent dans l'éducation nationale, pour un si mauvais résultat .

                Le déclin éducatif est probablement le plus inquiétant pour l'avenir du pays. En effet, le développement d'un pays est forcément lié au niveau d'éducation de la population. Si on engendre des jeunes générations totalement abruties, alors le niveau intellectuel global de la population va régresser, la productivité des travailleurs se dégradera, de nombreux savoirs-faire industriels vont progressivement disparaître, etc. Et in fine, c'est bien notre niveau de vie global qui s'en trouvera altéré.

                [supprimé]

                Je suis globalement d'accord avec ton propos sur l'évolution du pays, et les responsabilités partagées de la gauche et la droite. Mais je ne vois pas trop qui peut nous sortir de là. Les Français aujourd'hui veulent un État qui les nourrit, qui leur distribue des aides, ils croient que le président a réponse à tous leurs problèmes. Face à ça, n'importe quel gouvernement se retrouve obligé d'acheter la paix sociale à coups de milliards... Tout discours politique sur la nécessité de redresser notre économie et nos finances publiques se heurte à l'incompréhension. C'est très net avec la réforme des retraites.

                  [supprimé] Inutile de broyer du noir, cela ne servirait à rien. Aux prochaines élections, dégagez les oppositions populistes de la NUPES et du RN et votez LR-Horizons-LaREM-Modem et tout s'arrangera.

                  Bonjour

                  Avouez, que histo sociologiquement, ce pays de timbrés reste passionnant.

                  Même aujourd'hui, c'est passionnant.
                  là, à écouter les génies de l'expertise politique, ce serait Marine la gagnante.
                  Je donne autant de chance à macron pour un troisième mandat (impensable) qu'à la le Pen.

                  En revanche, avec un peu de jugeote, la Marion pourrait sortir par le haut. Mais elle a pas l'air très futé pour s"acoquiner décemment.

                  En tout cas, j'aime ce pays (malgré ses habitants) toujours enfoncé dans une chronique de mort annoncée, déjà écrite, et puis CLAC, ça y est, c'est le sursaut, d'un coup, les citoyens réfléchissent et évitent le pire pour le pays.

                  pourtant, les sirènes du malheur sont en forme hein?

                  L'Histoire de France, nous recommande que, par de multiples occasions, cette france était destinée à DISPARAITRE (c'est triste à dire, mais sans Pétain, je pense que la France eut été rayée de la carte, on ne sait trop pourquoi, mais Hitler n'a jamais voulu jouer aux munitions bactériologiques et chimiques, et il respectait Pétain... Sic.)

                  Mais on a eu d'autres épisodes, douloureux. Après Azincourt, on devait Disparaitre! au lieu de ça, l'angliche opte pour le mariage avec la fille du roi de France, alors que l'armée française (plus prestigieuse du monde connu) pourrissait encore dans la gadoue de Picardie

                  Allez, les sinistrosés foutez moi la France au fond du gouffre, si ça vous chante, vous ne voulez pas comprendre, le CIEL protège notre pays.
                  Et c'est ce pays, qui mérite cette aide céleste, pas son peuple

                  • [supprimé]

                  Simon Mais je ne vois pas trop qui peut nous sortir de là.

                  Moi non plus, mais la prochaine présidentielle est prévue dans 4 ans.

                  Simon Les Français aujourd'hui veulent un État qui les nourrit, qui leur distribue des aides, ils croient que le président a réponse à tous leurs problèmes.

                  Je n'en suis pas si sûr. Nombre de gens se plaignent justement de la gabegie, de l'assistanat, du désordre. La réforme des retraites ne doit pas être considérée comme un exemple d'une évidence, la préparation du projet de loi a été catastrophique côté gouvernement.

                  Simon Tout discours politique sur la nécessité de redresser notre économie et nos finances publiques se heurte à l'incompréhension

                  Une bonne partie de la population est ignare, c'est vrai et ce forum est un bel exemple. Mais beaucoup de français rêvent justement de la fin de la gabegie, de l'assistanat, du désordre. Macron a touché le fond avec ses chèques à tout va pour tout et rien, et la population le hait d'autant plus.

                  Simon Mais je ne vois pas trop qui peut nous sortir de là. Les Français aujourd'hui veulent un État qui les nourrit, qui leur distribue des aides, ils croient que le président a réponse à tous leurs problèmes. Face à ça, n'importe quel gouvernement se retrouve obligé d'acheter la paix sociale à coups de milliards...

                  Président élu par défaut... Mais dont la caractéristique principale est de lâcher des Euros chaque qu’il craint d’être mis en difficulté par une population suspectée de rompre avec « le cordon sanitaire » dès lors qu'il oublie de la dédommager, suite au résultat favorable mais en trompe-l’oeil qui a confirmé légalement son poste de chef d’état...
                  Sachant également que 50% de Français vont à la pêche à l’occasion des élections, puisqu'aucun prétendant à la fonction suprême n’est jugé digne d’y accéder.

                  Le peu qu’il reste d’un électorat timoré se sentant menacé par la victoire d’un parti qui n’a pas bonne presse, se résignera à donner sa voix à un type qui, lui, aura au moins compris qu’apeurer un électeur tiraillé par la morale républicaine, fera de ce fataliste un stipendiaire mal élevé prêt à vouloir conduire bruyamment le destin de son pays...

                  Le recours, donc, pour calmer les ardeurs de ce citoyen invité à exprimer sa colère, comme unique posture démocratique pour se faire entendre ?...L’acheter avec des petits sous.
                  C’est le jeu cynique auquel un président et un peuple se sont accommodés, si bien qu'à partir de ce compromis électoral, chacun retient son envie de rompre un accord tacite à partir du moment où quelques passages en force tentés par l’exécutif, appellent des compensations pécuniaires...Pour le moins vénal, non ?...

                  Le prince et ses sujets, le maître et ses subordonnés, voire le directeur de conscience régnant sur une société infantilisée ?...
                  Il faut tout bonnement réfréner les pulsions auto-centrées d'un Rastignac prompt à vouloir exercer sa seule volonté parce qu’il posséderait tous les leviers de sa toute-puissance dans sa pompe monarchique.

                  Une comédie humaine où tous les personnages manquent de dignité parce que plus personne n’est à la hauteur d'ambitions d’avenir affiché, lequel se résume, depuis 2017, à une gestion économique à la petite semaine...

                  Ce président a de la matière pour considérer que son accession au pouvoir pose la question de sa propre légitimité,
                  s’il fracasse cet échange de bon procédé d'ordre social, cependant qu’il n’ignore plus que les Français, dans leur ensemble, ne sont pas disposés à devenir des révolutionnaires. Pourquoi ?... Parce qu’aujourd’hui ils ne crèvent pas de faim.

                  Aucune solidarité franche entre eux, en dehors de sondages d’opinions appuyant un mécontentement général. Seulement un assistanat que l’état met en oeuvre au jour le jour, afin d'apaiser le bordel qu’il provoque, comme un automatisme chez lui, pour exister et exprimer une omnipotence donnant l'illusion d’une autorité naturelle qu'il n’a pas. Il aurait fallu qu’il soit compétent pour exercer avec un minimum d’intelligence politique. Il n’en a même pas le talent. On le sait tous.

                  La France est devenue un ventre mou, et Macron en perçoit désormais les gargouillis quand il met le pays sous tension. La dissidence résiste maintenant en s’adonnant au plaisir non dissimulé des casserolades...Effectivement, on est loin des barricades.

                  Et ne l’a-t-il pas déclaré lui-même ?...Il aime emmerder ceux qui ne le suivent pas parce qu'ils sont embarqués dans les brumes d'un nouveau monde incompatible avec les aspirations socio-culturelles d’un pays où lui-même navigue à la godille quand il déclare faussement présider aux destinées de la nation.
                  Au profit de qui ?...Des Français ?...Qui croit-il encore convaincre ?..
                  A part les vieux et les gosses. Ceux-là sont facilement enfumables. Et ils ont droit au bons points d'un président qui poursuit sa campagne électorale en ces temps où les activités de plein air de ce grand élu insoucieux et de son peuple ronchon, ne sont pas propices au mélange des genres.

                  En fin de compte, Il n’y a là qu’un macronien dépité pour se désoler de cette ambiance de potaches que la population entretient dans le but de rendre la pareille à un petit autocrate qui n’a d'autre ambition que de se procurer un argent magique auprès du marché financier.

                  J’imagine 2 ou 3 spécimen de la Macronie qui, lorsqu’ils se rencontrent, s’encouragent encore à voir Macron plus grand qu’il n’est ( 1, 73 m ), pour ne pas appréhender toute la vacuité de la pensée politique d’un type sans état d’âme, et qui n’a d’estime que pour lui-même.
                  Incompris, ils seraient les seuls à être touchés par une espèce de grâce divine qui les mettrait à l’abri de l’inculture crasse d’une majorité de Français prétendus dénués de toute conscience civique, et poussant le culot jusqu’à se déshonorer lorsqu’ils renvoient les politiques à leur propre médiocrité.

                  Ce forum serait-il aussi un bel exemple de la grande sagacité prônée par ces fervents d’une présidence en route pour nulle part ?

                  • Allez les gars !...Restons groupés...Quoi qu’il arrive ! 😁