• [supprimé]

[supprimé]

N'importe quel particulier à la place de l'état français serait interdit de chéquier , ses biens saisis , et coucherait dans la rue .
Si au moins cette dégradation de la note pouvait empêcher nos crânes d'oeufs d'emprunter de l'argent pour le dépenser connement , ça serait déjà une bonne chose .

• [supprimé]

Tant que l'andouillette reste AAAAA , c'est le principal .

• [supprimé]

James

En même temps tu n'en manges pas tous les jours .

• [supprimé]

[supprimé] Sinon, c'est le cholestérol rapidement.

Allez, le sujet, pas les andouillettes ...

8 jours plus tard

Ce qui créé de la richesse dans un pays, c'est avant tout le fait de trouver gratuitement de l'énergie sur son sol (Norvège, Allemagne, Arabie Saoudite, Qatar, Chine, USA, Canada, Russie...). Pour l'Allemagne, c'est le charbon. C'est cette énergie gratuite qui permet ensuite de créer de la valeur ajoutée. Même les productions agricoles, ce sont en réalité du gaz naturel que l'on transforme en récoltes via une chaîne de conversion. La France ne dispose plus d'énergie gratuite sur son sol depuis une cinquantaine d'année. Donc, la richesse que nous créons est une illusion d'optique. Cette illusion a un nom: le déficit de notre balance commerciale. Et que se passe-t-il quand un pays comme le notre est en faillite et vit sous assistance respiratoire ? Ses services publiques se délitent. Ce qui est bien ce que l'on observe.

• [supprimé]

• Modifié

nombrilist (Norvège, Allemagne, Arabie Saoudite, Qatar, Chine, USA, Canada, Russie...)

Tu as soigneusement évité de parler des pays qui ont du charbon, du pétrole et du gaz, et qui sont en déroute économique et démocratique: Nigeria, Algérie, Iran, Irak, Angola, Mozambique, Gabon, Mexique, Venezuela, Brésil, Argentine, Myanmar, Malaisie, Kazakhstan.

Il s'en suit que tu as émis une règle infondée sur une vue biaisée (volontairement).

A l'inverse, des pays qui n'ont pas ou plus de charbon, pétrole ou gaz ont des économie développées et prospères à très prospères: Suisse, Suède, Danemark, Finlande, Singapour, Japon, Corée du Sud, Irlande, Pays-Bas, Belgique. Ce qui envoie ton axiome à la poubelle.

nombrilist Ce qui créé de la richesse dans un pays, c'est avant tout le fait de trouver gratuitement de l'énergie sur son sol

La richesse c'est une balance commerciale positive tout en vendant un produit finit.

la balance commerciale française, c'est une des taches dans notre économie depuis macron.

Ouais ok.

Et comme un fait exprès, ça y est, toute la bande anti macron s'est transformée en expert économique.
            Malheureusement, ces super analystes économiques ne disent pas, ne disent jamais d'ou vient ce problème de balance commerciale, hein.
            La désindustrialisation? la zéro production made in france, sérieusement? Ca date de quand, les gens?
            Ca date des années 70!!
            et tout n'a fait qu'empirer depuis
            Lol, c'est Macron qui a inventé la globalisation? la mondialisation? C'est Macron qui a décrété qu'il ne fallait plus d'usines en France? C'est Macron qui a vendu Arcelor à Mittal? c'est Macron qui a décidé que tous nos médocs devraient être fabriqués en Chine?

NON!!

Bien au contraire! Macron mise sur de nouvelles usines EN FRANCE! Macron mise sur une réindustrialisation DU PAYS

Et ouais, ça se fait pas en une après midi, bande d'experts génies.

Nymo Macron mise sur une réindustrialisation DU PAYS

Et ouais, ça se fait pas en une après midi, bande d'experts génies.

Et une industrie ça se fait pas sans énergie.
              Macron il a prévu plein de panneaux solaire et d'éoliennes, et aussi une économie planifiée basé sur l'économie d'énergie. Même que les Chinois ils sont jaloux et ils nous envient.

Nymo Il est bien gentil de miser et de s'agiter mais il ferait mieux de s'attaquer au réarmement de la France : moral, culturel, industriel et monétaire.
              Il n'a rien compris probablement.

• Nymo a répondu à ça.

candidus Il est bien gentil de miser et de s'agiter mais il ferait mieux de s'attaquer au réarmement de la France : moral, culturel, industriel et monétaire.
                Il n'a rien compris probablement.

Bah écoute, grande lumière forumique, si toi, t'as vu chez les prédécesseurs de Macron, autant de courage et d'action, vas y, te gêne pas, parle, dis nous tout.

Nymo Les précédents n'étaient pas mieux mais c'est pas ça qui fera de Macron un chef, ni même un héros.
                  Au surplus, personne ne se présente donc basta. Tout va pour le mieux dans la meilleure merdouille possible.

• Nymo a répondu à ça.

candidus Les précédents n'étaient pas mieux mais c'est pas ça qui fera de Macron un chef, ni même un héros.

Que ses contempteurs habituels ne lui laissent ni le titre de héros ou de chef, ça, je m'y attends.
                    Tout à l'heure tu parlais de refonder une Nation.

Mouais, sauf que macron n'arrive pas en 1940 ou 1945, ou 1871; ou 1798, ou 1415.

La Nation Française est bel et bien là, qu'elle ne te plaise pas, ça, ok, mais l'ame, le socle, de la nation française, il est bien existant.
                    Macron n'a pas à refonder une Nation, Macron doit réveiller une nation devenue léthargique, et grosse feignasse.

Bon. J'arrête là, je ne pense pas pouvoir échanger sereinement ici, en attribuant à Macron des qualités qui ne risquent pas d'être acceptées ici.
                    Je sais bien que c'est comme faire l'avocat du diable, or Macron n'est pas le diable, pour moi, mais un sacré bonhomme et un très bon chef d'Etat (perfectible, surement, mais moi j'ai de la mémoire, et je me souviens du vicelard Mitterrand, du fainéant gourmand Chirac, du surexcité vulgaire Sarkozy et du super mou Hollande)

Nymo Bon ben à la fin on est d'accord alors.
                      Je n'attends même plus le contact de démarrage, je suis content.

Nymo Macron doit réveiller une nation devenue léthargique, et grosse feignasse.

Quel réveille ?
                      Les parasites (RSA, haut fonctionnaire) sont autant bien cajoler, pendant que les "léthargiques" et les "feignasses" que tu nommes et qui sont de la classe moyenne se font pomper leur sueur, ça ne peut encourager personne, si ? Sans compter nos ingénieurs, qui quand ils le peuvent, se barrent pour de meilleurs salaires.
                      Mais face à tout ça, Macron à la solution, on ne sait toujours pas laquelle, mais elle arrivera un beau jour comme le petit Jésus.

• Nymo a répondu à ça.

Mon-gros-doigt Quel réveille ?

Quel réveille? ben déjà le réveil de respecter sa langue maternelle, pour commencer.
                        Arrête avec ton couplet tout pourri et merdique sur la pauvre france qui trime!

Elle, elle existe, et c'est pas eux qui foutent le feu aux poubelles de nos rues!

Quant aux français qui triment, je ne me souviens pas d'un chef d'Etat Français qui les a autant aidés que Macron, justement.

Bah ouais!
                        Sans l'action de Macron, durant le Covid, ben ces français n'auraient plus de boulot aujourd'hui
                        Sans l'action de Macron, ces galériens ne pourraient certainement pas se chauffer ou avoir de la lumière dans leur appart.

Hé ouais!

Toi? t'as qu'une chose à faire! demander pardon pour toutes les insultes que t'as proférées contre Macron et mettre un genou à terre, en signe d'allégeance au BOSS!

Exécution!
                        Signe toi! devant ton président
                        Accusateur de MALHEUR