nombrilist Quant aux vaches qui nourrissent leurs veaux... si tu en vois une, prends là en photo. ça devrait te rapporter un Pulitzer

Est ce que vous savez c'est qu'est une vache allaitante ?
Pas de prime PAC, si le veau n'est pas resté sous la mère pendant au moins 6 mois.
https://www.web-agri.fr/vaches-allaitantes-pmtva/t603
En système laitier par contre, c'est différent.
Le veau est majoritairement séparé de sa mère à la naissance en conventionnel, cependant en agriculture biologique, le veau sous la mère à tendance à rester au moins les 3 premiers jours, il n'est pas rare de voir des systèmes en vaches nourisse, chez moi, je les laisse 15 jours sous la mère et après il sont en liberté dans un parc. herbager.

    Mon-gros-doigt Le fumier qui rentre carbonné dans la méthanisation est décarbonné en sorti, au final le substrat épandable obtenu est beaucoup moins dégradable et appauvrit le sol sur le long terme.

    je connais cette contreverse entre l'épandage dans les champs du digestat issu des methaniseurs et le fumier directement dans les champs .
    On dit que les agriculteurs- méthaniseurs allemands font marche arrière à cause du problème que vous soulevez . Sauf que les methaniseurs allemands ont 10 ans de recul sur les français, mais certains transformaient 100% de leur production agricole dans la methanisation, à base surtout de monoculture de mais ensilage + éventuelle culture intermédiaire entre 2 saisons de maïs
    Donc est ce que leur problème réel c'est de n'épandre que du digestat et non plus du du fumier ou alors est ce parce qu'ils sont partis dans la monoculture du maïs ensilage , sans épandage de paille et fumier en retour comme le faisaient traditionnellement les éleveurs , dans leur champ de maïs ensilage

    Pour l'instant les méthaniseurs français à qui j'ai parlé, voient dans le digestat un moyen de mettre beaucoup moins d'engrais chimique, en particulier d'azote, car le digestat est trés riche en azote soluble directement assimilable par la plante, contrairement au fumier qui doit mettre de longs mois et même années avant de restituer ses pouvoirs fertilisants .

    Concernant la methanisation pour moi, en dehors des trés grands élevages , plusieurs centaines d'animaux qui transformerait directement leur fumier, c'est une unité collective de méthanisation par 20 000 ha de surface agricole, dans laquelle on met les cultures intermédiaires et les cultures ratées ( trop de mauvaises herbes ou culture gelées en épis ou sans potentiel, ect ....)

      Mon-gros-doigt chez moi, je les laisse 15 jours sous la mère et après il sont en liberté dans un parc. herbager.

      et alors, ils sont nourris comment ? ils têtent encore, aux heures qu'ils veulent ? ou alors ils sont au lait en poudre ?

        marcopolo c'est une unité collective de méthanisation par 20 000 ha de surface agricole, dans laquelle on met les cultures intermédiaires et les cultures ratées ( trop de mauvaises herbes ou culture gelées en épis ou sans potentiel, ect ....)

        Il faut mettre que du "bon" dans les méthaniseurs pour faire du rendement en gaz, ce n'est pas une poubelle géante, c'est comme un être vivant, une gigantesque panse de vache.
        Il faut du sucre pour que les microbes tournent, et quand le sucre de la plante est bouffée dans le méthaniseur, il reste quasi que de la lignine pour le sol; De la lignine, on en retrouve fossilisé dans les marais, ça se dégrade très peu, donc les fertilisants sont peu disponibles pour la plante, la plante puise dans les reliquats (héritage passé) du sol.
        C'est une catastrophe à long terme, si ces fermes ne tournent qu'avec du digestat.
        Le fumier comme vous dites se dégradent lentement à vue d'homme, cependant 30% des fertilisants est débloqués la 1ère année. Et si vous en mettez tous les ans, le fumier se libère d'année en année, le sol est fertile, car il est entretenu.

        marcopolo Ils sont nourrit au lait entier naturel une fois par jour pendant 4 mois, le reste du temps ils broutent, ils vivent leur vie dans un parc en pleine nature en petit troupeau.

          Un tiers de notre bouffe (comestible, empaquetée) est gaspillée avant même de remplir nos cabas, puis remplit de nouveau inutilement nos poubelles par dizaines de kilos/hab annuels.
          Alors, la famine peut attendre...

            Mon-gros-doigt Oui, au seau pour les femelles à 15 jours.

            On m'a dit que c'était trés difficile de faire boire au seau des veaux qui depuis 2 semaines ou plus ont pris l'habitude de têter à leur mère et c'est pour cela que les éleveurs laitier ne laissent jamais têter les veaux à leurs mères, ils les font boire au seau ou à la louve artificielle dès le 1er jour

              marcopolo C'est compliqué le 1er jour.
              En général je les mets à la diète, ça aide à les réapprendre à boire et créer un lien maternel avec l'éleveur.

              Quelle chance pour le forum d'avoir autant de doctorants experts en vachologie