Mon-gros-doigt Le fumier qui rentre carbonné dans la méthanisation est décarbonné en sorti, au final le substrat épandable obtenu est beaucoup moins dégradable et appauvrit le sol sur le long terme.
je connais cette contreverse entre l'épandage dans les champs du digestat issu des methaniseurs et le fumier directement dans les champs .
On dit que les agriculteurs- méthaniseurs allemands font marche arrière à cause du problème que vous soulevez . Sauf que les methaniseurs allemands ont 10 ans de recul sur les français, mais certains transformaient 100% de leur production agricole dans la methanisation, à base surtout de monoculture de mais ensilage + éventuelle culture intermédiaire entre 2 saisons de maïs
Donc est ce que leur problème réel c'est de n'épandre que du digestat et non plus du du fumier ou alors est ce parce qu'ils sont partis dans la monoculture du maïs ensilage , sans épandage de paille et fumier en retour comme le faisaient traditionnellement les éleveurs , dans leur champ de maïs ensilage
Pour l'instant les méthaniseurs français à qui j'ai parlé, voient dans le digestat un moyen de mettre beaucoup moins d'engrais chimique, en particulier d'azote, car le digestat est trés riche en azote soluble directement assimilable par la plante, contrairement au fumier qui doit mettre de longs mois et même années avant de restituer ses pouvoirs fertilisants .
Concernant la methanisation pour moi, en dehors des trés grands élevages , plusieurs centaines d'animaux qui transformerait directement leur fumier, c'est une unité collective de méthanisation par 20 000 ha de surface agricole, dans laquelle on met les cultures intermédiaires et les cultures ratées ( trop de mauvaises herbes ou culture gelées en épis ou sans potentiel, ect ....)