Je crois que au boulot je vais essayer de mettre ChatGPT sur l'administratif.
Je lui dirais de gratter toutes les subventions, exonérations, exceptions, exemptions et contester tout le reste.
L’IA seconde révolution après internet
- Modifié
Kruiss38
Définissez "bientôt". Pour l'heure ces réseaux sont incapables de remplacer les professions intellectuelles, ni de près, ni de loin, sauf anecdotes marginales. La notion même d'intelligence est ici problématique : ce sont davantage des machines à classifier et synthétiser.
Or les coûts en calcul doublent tous les trois à six mois. Tandis que la loi de Moore ne se poursuit que péniblement sur le calcul et qu'elle a déjà pris fin sur la mémoire cache (SRAM).
De plus il ne suffira pas d'augmenter la taille de ces réseaux. La plupart des experts semblent penser qu'il faut des changements substantiels d'architecture, avec des calculs possiblement bien moins adaptés aux processeurs.
Les prédictions sont difficiles. Un jour, oui, mais dans cinq ans ou cent ans ?
je trouve que ce chatGPT pourrait permettre de telles économies sur le budget de la France qu'il en rendrait la réforme des retraites obsolètes.
Toujours bienpensant, marxisant, antiraciste, woke, toujours gauchisant à souhait et totalement négationniste sur certains sujets qu'il pourrait remplacer la quasi-totalité des journalistes télévisés radiophoniques ou écrits.
Quelles économies en main d'oeuvre, subventions et différents logos qui mentent tous la même chose.
Il suffirait de remplacer l'AFP par l'AFchatGPT et de virer tout ces propagandeurs.
- Modifié
france2100 Les prédictions sont difficiles. Un jour, oui, mais dans cinq ans ou cent ans ?
Les prédictions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir…(Pierre Dac)
Google, Microsoft, Musk ainsi que toutes les entreprises spécialisées se lancent aujourd’hui dans une course incontrôlée, pour développer des systèmes d’auto apprentissage.
Et d’ici 2 à 5 ans, personne ne contrôlera plus grand chose du fait de l’apprentissage devenu justement automatique, et les créateurs de ces IA seront sans doute eux mêmes peu à peu dépassés.
ChatGpt 1 et 2 nous ont fait rire
ChatGpt 3 nous a surpris
ChatGpt 4 interpelle
Chatgpt 5 la première IAG prévue pour la fin de l’année, commencera à inquiéter certains.. car certains métiers administratifs seront les premiers à être menacés.
L’ère de « skynet » est en marche, avec en premier lieu le contrôle de la population à la clé, tant voulu d’ailleurs par une certaine classe dirigeante.
Ce n’est qu’une fuite en avant parmi d’autres, où à un moment donné l’humanité ne maitrise plus grand chose, comme le surarmement généralisé, l’explosion démographique au niveau mondial et le changement climatique avec toutes ses conséquences (sècheresse , séismes, inondations, canicules, famines…)
Et justement, face à cette fuite en avant incontrôlée, on nous expliquera que les supers IAG (intelligences artificielles générales ou globales), vont nous sauver en guidant nos choix, et en apportant des solutions concrètes à ces pauvres humains que nous sommes.
Chatgpt 5 la première IAG prévue pour la fin de l’année
L'idée que ce serait une AGI semble marginale au sein même d'OpenAI.
[supprimé]
C'est savoureux car Emlon Musk est l'un des fondateurs d'OpenAI en 2015. Mais ils ont raison, l'apparition de nouvelles technologies a toujours créé des problèmes économiques et sociaux, mais là c'est plus grave.
- Modifié
A juste titre alors que Goldman Sachs affirme que les IA menacent 300 millions d'emplois dans le monde
Mais Elon Musk qui a raté le coche en démissionnant de l'entreprise qu'il a pourtant co créée, n'est vraiment pas net dans cette histoire. Car en réalité il est pleinement impliqué dans les développements des IA à travers ses différentes activités. Qu'il s'agisse des voitures autonomes de Tesla ... de son robot humanoïde Optimus bourré d'intelligence artificielle.
et dernièrement de la nouvelle équipe qu'il souhaite constituer pour concurrencer directement ChatGpt.
[supprimé]
Kruiss38 Mais Elon Musk qui a raté le coche en démissionnant de l'entreprise qu'il a pourtant co créée, n'est vraiment pas net dans cette histoire
Il a merdé en matière de business, et ce n'est sans doute pas étranger à son attitude.
- Modifié
j'essaye d'imaginer les centaines de milliers d'emplois que va faire disparaitre l' I.A.
En fait bonne nouvelle ce sont des emplois souvent surpayés, qui vont faire baisser le cout de la vie et tout particulièrement les depenses publiques . Peut on enfin espérer que les nombreux bureaux d'études , qui trop souvent surfacturent le copier coller d'une ancienne étude, ou d'une étude équivalente devront reduire leurs prétentions .....
l' I.A. une bonne nouvelle pour la baisse des dépenses publiques ....et une mauvaise nouvelle pour les grandes métropoles .
- Modifié
marcopolo En fait bonne nouvelle ce sont des emplois souvent surpayés, qui vont faire baisser le cout de la vie et tout particulièrement les depenses publiques . Peut on enfin espérer que les nombreux bureaux d'études , qui trop souvent surfacturent le copier coller d'une ancienne étude, ou d'une étude équivalente devront reduire leurs prétentions .....
l' I.A. une bonne nouvelle pour la baisse des dépenses publiques
Cela, ce serait dans un monde raisonnable.
Dans notre Monde, la concentration des moyens de productions intellectuelles associée à un coût énergétique moyen supérieur impliquera un coût similaire sinon supérieur au bénéfice d'un plus petit nombre qui accroîtra son pouvoir ploutocratique.
- Modifié
j'essaye d'imaginer les centaines de milliers d'emplois que va faire disparaitre l' I.A.
A terme ce sont la quasi-totalité des emplois intellectuels qui disparaîtront. Ingénieurs, médecins, analystes, juristes, marketeux, hauts-fonctionnaires, ... Cette suppression des intermédiaires renforcera les pouvoirs en place et l'opacité.
- Modifié
Neodadais
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de concentration des moyens de production intellectuelle via l'IA, hormis dans certaines niches où l'information est captive. En effet ChatGPT est talonnée par plusieurs alternatives, dont une libre développée par le MIT. Les employés d'OpenAI sont d'ailleurs libres d'aller travailler ailleurs ou de créer leurs propres entreprises, y compris en Chine lorsqu'ils sont Chinois, et ils ne s'en privent pas.
- Modifié
france2100 Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de concentration des moyens de production intellectuelle via l'IA, hormis dans certaines niches où l'information est captive. En effet ChatGPT est talonnée par plusieurs alternatives, dont une libre développée par le MIT. Les chercheurs d'OpenAI sont libres d'aller travailler ailleurs ou de créer leurs propres entreprises, y compris en Chine lorsqu'ils sont Chinois, et ils ne s'en privent pas.
Vous pourrez payer moins cher pour des ia médiocres si vous le souhaitez. Le marché le permettra.
A condition de disposer d'un terminal...
L'information EST captive, grâce au pouvoir de l'argent.
filochard Demande lui la part de croissance démographique due au vieillissement de la population.
- Modifié
Neodadais
En termes de cognition, je crois que toutes les offres sur le marché se vaudront à peu près en termes de résultats, au-delà de ce qui sera significatif. Il y aura une vulgarisation de la cognition. Elles se démarqueront plutôt par leurs personnalités et connaissances, mais les connaissances peuvent toujours s'acquérir et il n'y a pas de personnalité univalement supérieure aux autres.
france2100 En termes d'intelligence pure, je crois que toutes les offres sur le marché se vaudront à peu près en termes de résultats. Elles se démarqueront plutôt par leurs personnalités et connaissances, mais les connaissances peuvent toujours s'acquérir.
Non :
par leurs algorithmes, leurs données et leurs matériels associés,
donc par leur consommation, la puissance financière de leur détenteur et leur coût pour leurs utilisateurs.
- Modifié
france2100 A terme ce sont la quasi-totalité des emplois intellectuels qui disparaîtront. Ingénieurs, médecins, analystes, juristes, marketeux, hauts-fonctionnaires, ...
c'est une revolution sans précédent, car elle semble infiniment plus brutale et plus rapide que l'arrivée de la machine à vapeur à la fin du XVIIIè siècle . Le pire c'est que notre système scolaire et universitaire, trés académique, qui a toujours privilègié les bons élèves qui récitent par coeur sera totalement hors course
Neodadais
Les algorithmes et matériels se vaudront tous : même aujourd'hui, en plein coeur de l'innovation, il n'y a que quelques mois d'innovation de différence. Alors imaginez quad la technologie sera mûre...
Quant aux données, elles joueront le même rôle de différenciation qu'aujourd'hui.
Restent les connaissances, qui sont un cas particulier de données : certaines connaissances seront cantonnées à un secteur, mais je doute qu'il soit difficile pour des entreprises concurrentes de reconstruire le même niveau de connaissance. Quant aux puissances étrangères, acquérir le contenu d'un disque dur capable de contenir le cerveau de 5k spécialistes sera sans doute plus facile que d'obtenir 5k spécialistes réels.
- Modifié
marcopolo
Les études supérieures (re)deviendront un simple marqueur social et un dispositif de sélection sociale, bien plus qu'un véhicule de connaissances. Cela dit c'est déjà de plus en plus le cas aujourd'hui.
Mais le principal changement sera la concentration du pouvoir : les régimes libéraux se sont imposés car la prospérité passait par la contribution de masses éduquées au régime. Leur obsolescence et la concentration des pouvoirs modifieront en profondeur le régime politique. Il n'y aura plus personne pour dire non.
Demain la plus grande partie du pouvoir spirituel pourrait se résumer à une poignée d'humains contrôlant une horde de bonshommes virtuels jouant le rôle de journalistes, présentateurs télé, scénaristes, artistes, acteurs, ... Il y aura toujours des stars en chair et en os, car le public veut s'identifier, mais elles évolueront dans des plateformes très largement automatisées, sous le contrôle direct d'un petit nombre qui jouera d'un contrôle sans précédent sur la fabrique du vrai, du bien, du beau.
Nous passerons du pouvoir d'une classe sociale au pouvoir d'un cercle social, de la polyarchie à l'oligarchie. Je me demande si ce sera pire ou meilleur : les patrons et politiciens sont un peu moins flippants et stupides que nos néo-curés médiatiques, mais la concentration du pouvoir n'est jamais bonne.
- Modifié
france2100 Quant aux puissances étrangères, acquérir le contenu d'un disque dur capable de contenir le cerveau de 5k spécialistes sera sans doute plus facile que d'obtenir 5k spécialistes réels.
J'ai l'impression que vous minorez largement tant le monstre matériel et logiciel que sont ces ia défaillantes que les monstres que sont les collectes modernes de données et leur exploitation.