[supprimé]

A juste titre alors que Goldman Sachs affirme que les IA menacent 300 millions d'emplois dans le monde

Mais Elon Musk qui a raté le coche en démissionnant de l'entreprise qu'il a pourtant co créée, n'est vraiment pas net dans cette histoire. Car en réalité il est pleinement impliqué dans les développements des IA à travers ses différentes activités. Qu'il s'agisse des voitures autonomes de Tesla ... de son robot humanoïde Optimus bourré d'intelligence artificielle.
et dernièrement de la nouvelle équipe qu'il souhaite constituer pour concurrencer directement ChatGpt.

    • [supprimé]

    Kruiss38 Mais Elon Musk qui a raté le coche en démissionnant de l'entreprise qu'il a pourtant co créée, n'est vraiment pas net dans cette histoire

    Il a merdé en matière de business, et ce n'est sans doute pas étranger à son attitude.

    j'essaye d'imaginer les centaines de milliers d'emplois que va faire disparaitre l' I.A.
    En fait bonne nouvelle ce sont des emplois souvent surpayés, qui vont faire baisser le cout de la vie et tout particulièrement les depenses publiques . Peut on enfin espérer que les nombreux bureaux d'études , qui trop souvent surfacturent le copier coller d'une ancienne étude, ou d'une étude équivalente devront reduire leurs prétentions .....
    l' I.A. une bonne nouvelle pour la baisse des dépenses publiques ....et une mauvaise nouvelle pour les grandes métropoles .

      marcopolo En fait bonne nouvelle ce sont des emplois souvent surpayés, qui vont faire baisser le cout de la vie et tout particulièrement les depenses publiques . Peut on enfin espérer que les nombreux bureaux d'études , qui trop souvent surfacturent le copier coller d'une ancienne étude, ou d'une étude équivalente devront reduire leurs prétentions .....
      l' I.A. une bonne nouvelle pour la baisse des dépenses publiques

      Cela, ce serait dans un monde raisonnable.

      Dans notre Monde, la concentration des moyens de productions intellectuelles associée à un coût énergétique moyen supérieur impliquera un coût similaire sinon supérieur au bénéfice d'un plus petit nombre qui accroîtra son pouvoir ploutocratique.

        marcopolo

        j'essaye d'imaginer les centaines de milliers d'emplois que va faire disparaitre l' I.A.

        A terme ce sont la quasi-totalité des emplois intellectuels qui disparaîtront. Ingénieurs, médecins, analystes, juristes, marketeux, hauts-fonctionnaires, ... Cette suppression des intermédiaires renforcera les pouvoirs en place et l'opacité.

          Neodadais
          Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de concentration des moyens de production intellectuelle via l'IA, hormis dans certaines niches où l'information est captive. En effet ChatGPT est talonnée par plusieurs alternatives, dont une libre développée par le MIT. Les employés d'OpenAI sont d'ailleurs libres d'aller travailler ailleurs ou de créer leurs propres entreprises, y compris en Chine lorsqu'ils sont Chinois, et ils ne s'en privent pas.

            france2100 Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de concentration des moyens de production intellectuelle via l'IA, hormis dans certaines niches où l'information est captive. En effet ChatGPT est talonnée par plusieurs alternatives, dont une libre développée par le MIT. Les chercheurs d'OpenAI sont libres d'aller travailler ailleurs ou de créer leurs propres entreprises, y compris en Chine lorsqu'ils sont Chinois, et ils ne s'en privent pas.

            Vous pourrez payer moins cher pour des ia médiocres si vous le souhaitez. Le marché le permettra.
            A condition de disposer d'un terminal...

            L'information EST captive, grâce au pouvoir de l'argent.

              filochard Demande lui la part de croissance démographique due au vieillissement de la population.

              Neodadais
              En termes de cognition, je crois que toutes les offres sur le marché se vaudront à peu près en termes de résultats, au-delà de ce qui sera significatif. Il y aura une vulgarisation de la cognition. Elles se démarqueront plutôt par leurs personnalités et connaissances, mais les connaissances peuvent toujours s'acquérir et il n'y a pas de personnalité univalement supérieure aux autres.

                france2100 En termes d'intelligence pure, je crois que toutes les offres sur le marché se vaudront à peu près en termes de résultats. Elles se démarqueront plutôt par leurs personnalités et connaissances, mais les connaissances peuvent toujours s'acquérir.

                Non :
                par leurs algorithmes, leurs données et leurs matériels associés,
                donc par leur consommation, la puissance financière de leur détenteur et leur coût pour leurs utilisateurs.

                  france2100 A terme ce sont la quasi-totalité des emplois intellectuels qui disparaîtront. Ingénieurs, médecins, analystes, juristes, marketeux, hauts-fonctionnaires, ...

                  c'est une revolution sans précédent, car elle semble infiniment plus brutale et plus rapide que l'arrivée de la machine à vapeur à la fin du XVIIIè siècle . Le pire c'est que notre système scolaire et universitaire, trés académique, qui a toujours privilègié les bons élèves qui récitent par coeur sera totalement hors course

                    Neodadais
                    Les algorithmes et matériels se vaudront tous : même aujourd'hui, en plein coeur de l'innovation, il n'y a que quelques mois d'innovation de différence. Alors imaginez quad la technologie sera mûre...

                    Quant aux données, elles joueront le même rôle de différenciation qu'aujourd'hui.

                    Restent les connaissances, qui sont un cas particulier de données : certaines connaissances seront cantonnées à un secteur, mais je doute qu'il soit difficile pour des entreprises concurrentes de reconstruire le même niveau de connaissance. Quant aux puissances étrangères, acquérir le contenu d'un disque dur capable de contenir le cerveau de 5k spécialistes sera sans doute plus facile que d'obtenir 5k spécialistes réels.

                      marcopolo
                      Les études supérieures (re)deviendront un simple marqueur social et un dispositif de sélection sociale, bien plus qu'un véhicule de connaissances. Cela dit c'est déjà de plus en plus le cas aujourd'hui.

                      Mais le principal changement sera la concentration du pouvoir : les régimes libéraux se sont imposés car la prospérité passait par la contribution de masses éduquées au régime. Leur obsolescence et la concentration des pouvoirs modifieront en profondeur le régime politique. Il n'y aura plus personne pour dire non.

                      Demain la plus grande partie du pouvoir spirituel pourrait se résumer à une poignée d'humains contrôlant une horde de bonshommes virtuels jouant le rôle de journalistes, présentateurs télé, scénaristes, artistes, acteurs, ... Il y aura toujours des stars en chair et en os, car le public veut s'identifier, mais elles évolueront dans des plateformes très largement automatisées, sous le contrôle direct d'un petit nombre qui jouera d'un contrôle sans précédent sur la fabrique du vrai, du bien, du beau.

                      Nous passerons du pouvoir d'une classe sociale au pouvoir d'un cercle social, de la polyarchie à l'oligarchie. Je me demande si ce sera pire ou meilleur : les patrons et politiciens sont un peu moins flippants et stupides que nos néo-curés médiatiques, mais la concentration du pouvoir n'est jamais bonne.

                      france2100 Quant aux puissances étrangères, acquérir le contenu d'un disque dur capable de contenir le cerveau de 5k spécialistes sera sans doute plus facile que d'obtenir 5k spécialistes réels.

                      J'ai l'impression que vous minorez largement tant le monstre matériel et logiciel que sont ces ia défaillantes que les monstres que sont les collectes modernes de données et leur exploitation.

                        Neodadais
                        En réalité les modèles actuels occupent environ 1 To et peuvent fonctionner sur une machine de bureau. Seul l'entraînement demande une puissance démesurée. De plus il y a tout lieu de penser que les technologies de stockage continueront de progresser après que les IA aient commencé à stagner du fait des rendements décroissants des retours sur investissement.

                          france2100 En réalité les modèles actuels occupent environ 1 To et peuvent fonctionner sur une machine de bureau.

                          Non. Sur une machine de bureau, c'est le modèle de construction de langage qui occupe moins d'une dizaine de go du disque dur.
                          Une base linguistique qui n'est pas de l'ia...

                          Je répète en conséquence : vous mesestimez la masse de calcul, les materiels nécessaires et leurs coûts.

                            ceci dit le modèle éducatif des pays asiatiques repose également plus sur l'accumulation de connaissances, que sur le développement de la créativité . Même eux pourraient être dépassés, s'ils ne s'adaptent pas

                            Neodadais
                            Wikipedia donne 800 Go pour GPT-3, or GPT-3.5 et GPT-4 sont du même ordre de grandeur. Un paramètre pèse 2 à 4 octets, et le nombre de paramètres est en centaines de milliards.

                            C'est vous qui confondez l'infrastructure pour l'entraîner, et celle pour l'exécuter.

                            • [supprimé]

                            J'ai commencé à faire quelques tests avec le module chatbot ouvert dans Bing hier, ce n'est guère convaincant.

                              [supprimé] J'ai commencé à faire quelques tests avec le module chatbot ouvert dans Bing hier, ce n'est guère convaincant.

                              Cela dépend ce que vous faites avec, en sachant que la version intégrée à Bing est la version 3, open source.
                              Depuis, OpenAI a sorti la version 3-5, puis la version 4 maintenant payante, capable d'analyser des textes de 25 000 mots à la fois, avec parait il, 600 fois plus de paramètres que la version 3.
                              Cette version 4 interprète et crée maintenant des images.

                              La version 5 prévue pour la fin de l'année, sera capable d'analyser et d'interpéter des videos, d'en faire le résumé à la demande. Ce sera sans doute un préambule à la compréhension plus efficace de l'espace tri dimensionnel, nécessaire à une intégration dans la robotique, à commencer par les voitures autonomes.

                              Il est probable que le développement des IA s'accélère grâce à l'utilisation des versions existantes pour le développement des nouvelles versions.