marcopolo
Les études supérieures (re)deviendront un simple marqueur social et un dispositif de sélection sociale, bien plus qu'un véhicule de connaissances. Cela dit c'est déjà de plus en plus le cas aujourd'hui.
Mais le principal changement sera la concentration du pouvoir : les régimes libéraux se sont imposés car la prospérité passait par la contribution de masses éduquées au régime. Leur obsolescence et la concentration des pouvoirs modifieront en profondeur le régime politique. Il n'y aura plus personne pour dire non.
Demain la plus grande partie du pouvoir spirituel pourrait se résumer à une poignée d'humains contrôlant une horde de bonshommes virtuels jouant le rôle de journalistes, présentateurs télé, scénaristes, artistes, acteurs, ... Il y aura toujours des stars en chair et en os, car le public veut s'identifier, mais elles évolueront dans des plateformes très largement automatisées, sous le contrôle direct d'un petit nombre qui jouera d'un contrôle sans précédent sur la fabrique du vrai, du bien, du beau.
Nous passerons du pouvoir d'une classe sociale au pouvoir d'un cercle social, de la polyarchie à l'oligarchie. Je me demande si ce sera pire ou meilleur : les patrons et politiciens sont un peu moins flippants et stupides que nos néo-curés médiatiques, mais la concentration du pouvoir n'est jamais bonne.